Les tirs au but, fin de match courante chez les jeunes
Les 3 quarts de finale de la Coupe du monde féminine de football des -17 ans se sont joués aux tirs au but.
Seule, la Corée du Nord a écrasé le Japon (5-1) pour jouer mercredi, un Brésil, vainqueur des canadiennes, 5 tab à 4 (0-0).
Dans l’autre partie du tableau, les mexicaines l’ont emporté sur l’Italie sur le même score, (0-0) à la fin du temps réglementaire et comme les autres, sur le score de 5 tab à 4.

La France se fait remonter de deux buts dans les arrêts de jeu
La France a longtemps cru emporter son quart par une première réalisation de Rachael ADEDINI, à la 34′ (1-0), surtout quand la France double la marque dans les arrêts de jeu (90’+1) par un second but français en contre, de Luna LABOUCARIE (2-0).
Tout semblait aller pour le mieux et les commentateurs de l’Equipe, le diffuseur, concluait cette seconde réalisation française par une qualification acquise.
Le chrono indiquait seulement sept minutes de jeu encore à jouer.
L’impensable est arrivé, dans les arrêts de jeu : 3 buts en 8 minutes.
Dans la seconde où les néerlandaises engagent, elles trouvent une jeune joueuse prometteuse, Rochelity DAP (90+3′), qui ne manque pas la cible et réduit le score à (2-1).
L’angoisse commence à perler pour les bleuettes, concentrées à éloigner cette balle que les néerlandaises renvoyait, à l’anglaise, dans la surface.
C’est par une superbe reprise de volée, d’un deuxième ballon dégagé de la tête, sur un premier long ballon de la défense néerlandaise, à destination la surface française, que Ranneke DERKS (90+8), envoya le ballon dans les filets (2-2) des Bleuettes.
Abattues de cette égalisation impossible que le sort a rendu possible (2-2) et trois buts en huit minutes. Imaginez la tête dans le sac des Bleuettes et la surprise des spectateurs.
L’espoir voire la certitude de la victoire avec un (2-0) favorable. L’incompréhension après le (2-1) mais l’espoir encore affiché de gagner. Puis ce dernier but, d’un superbe geste d’une reprise de volée néerlandaise et tout revient au point de départ. La victoire ressentie s’envole, le risque de la défaite s’insère.
Un changement total de physionomie de la rencontre, pour une demi-finale mondiale à jouer que ces joueuses ne sont pas certaines de refouler, compte tenu que l’âge leur fait quitter très rapidement la catégorie des U17, bien que ce mondial se joue tous les deux ans.
Les tirs au but s’annoncent, une seconde fois pour les joueuses de Mickael Perreira, après le quart contre l’Espagne.
Tout démarre mal pour les Bleuettes, tout revient au beau fixe ensuite, mais se finit mal à la fin.
Le sélectionneur français, Mickaël FERREIRA, procède à deux changements.
Sa gardienne, Lauryne Chevray laisse sa place à Nell Poyé, et la capitaine Tanté Diakité à Thaïs Gallais, une attaquante, espérant renouveler le bénéfice de la victoire française au tour précédent contre l’Espagne, aux tirs au but.
Tout démarre mal pour les françaises avec deux tirs ratés des françaises (Bouchra Kharafi et Luna Laboucarié) pour deux néerlandais réussis (Lina Touzani, Kee Hubert). La néerlandaise Maud Thomassen augmente le score des Pays-Bas à (0-3) et Camille Marmillot (1-3) met enfin le sien (3-1) pour redonner espoir.
Le décompte est clair. Les pays-Bas ont deux balles de match dans les pieds. Il suffit d’en mettre un pour que la qualification leur soit acquise.
Nell Poyé, la gardienne française, entrée pour la séance, bloque logiquement celui d’ Aline Weerelts, n’ayant jamais été loin des tirs précédents.
Mais sa performance commence quand elle arrête la seconde balle de match de l’infortunée Rochelity Dap, déja buteuse. Les deux joueuses françaises de cette séance de cinq, Océane Moreau-Tranchant et Thaïs Gallais, ayant réalisé leurs tirs, les deux équipes sont à égalité (3-3).
Les françaises sont revenues à hauteur des néerlandaises. Reste le mano à mano à suivre, pour lequel, les Pays-Bas commencent à tirer quand les Bleues finissent le rang.
Les néerlandaises marqueront quatre fois (Jayda Vinckers, Ranneke Derks, Tess van der Vliet, Sophie van Hunnik) pour trois réussites françaises (Stella Grondin, Sofia Djoubri, Ludivine Bardet) et un échec de la seule gauchère de l’exercice, Noémie Fatier, arrêté par Maren Groothoff.
Les Pays-Bas sont qualifiés pour une séance qui n’est pas loin d’avoir duré aussi longtemps que celle des françaises A au mondial 2023 face à l’Australie, record du monde homme et femme confondus (10 tirs au but pour chaque équipe). Pour un quart de finale. Certains diront encore un quart de finale défavorable aux couleurs françaises.
Le sélectionneur dira : (source FFF).
De la déception, de la frustration pour les jeunes filles, au vu des efforts consentis sur l’ensemble de la rencontre. On avait le match et la qualification en main sur une bonne partie de la rencontre. Le scénario fait mal. On a fait une bonne première mi-temps mais en deuxième tout a été plus compliqué notamment dans l’utilisation du ballon. Il y a eu un petit relâchement après le 2-0 et les Pays-Bas ont bien joué les coups, il faut les féliciter pour leur rencontre et la qualité de leur jeu, c’était un match très disputé. » MIckaël Ferreira sur le site de la FFF.
Les Pays-Bas rencontreront le Mexique quand le Brésil s’opposera à la Corée du Nord.
Une compétition que la Corée du Nord, favori, a remporté trois fois (2008, 2016 et 2024), l’Espagne deux fois (2018-2022), la Corée du Sud, (2010), la France (2012), le Japon (2014) forment les dernières équipes vainqueurs.
William Commegrain Lesfeminines.fr
source footofeminin
France
16-Lauryne Chevray (21-Nell Poyé 90+10′) ; 12-Océane Moreau-Tranchant, 5-Maïssa Fathallah (14-Stella Grondin 46′), 3-Noémie Fatier, 13-Talila Seika ; 2-Ludivine Bardet, 6-Bouchra Kharafi, 8-Tanté Diakité (cap.) (18-Thaïs Gallais 90+10′), 11-Léa Morissaint (7-Camille Marmillot 84′) ; 10-Lou Ruffien (19-Sofia Djoubri 74′) ; 9-Rachael Adedini (20-Luna Laboucarié 74′). Entr.: Mickaël Ferreira
Non utilisées : 1-Alexane Lambert (G), 4-Médina Bélaïd, 15-Elena Moreira Da Rocha, 17-Nina Dumans
Pays-Bas
1-Maren Groothoff ; 15-Kee Hubert, 3-Aline Weerelts, 4-Maud Thomassen, 5-Kim Rietveld (18-Sophie van Hunnik 79′) ; 6-Rosalie Renfurm (cap.) (14-Jayda Vinckers 23′), 8-Tess van der Vliet ; 10-Anne Gelevert (19-Ayah Eloualidi 85′) ; 7-Liv Pennock (9-Rochelity Dap 85′), 17-Lina Touzani ; 20-Aymee Altena (11-Ranneke Derks 46′). Entr.: Olivier Amelink
Non utilisées : 16-Tess Doeschot (G), 21-Abigayle van Lint (G), 2-Naomi van der Linden, 12-Inge Bolder, 13-Leah Fuite