L’équipe de France féminine 2025, sous la direction de Laurent Bonadei, affiche clairement sa nouvelle ambition : préparer l’échéance majeure de la Coupe du Monde 2027 au Brésil.

La stratégie, dévoilée pour la dernière sélection de l’Euro 2025 excluant Eugénie Le Sommer (36 ans, 200 sél), Kenza Dali (34 ans, 76 sel) et Wendie Renard (34 ans, 168 sel, 39 buts) est encore plus limpide, au regard de cette nouvelle liste : la jeunesse, la jeunesse et encore la jeunesse.

Qu’elle soit connue comme inconnue.

La Jeunesse en Bleue

À l’exception notable de Mylène Chavas (27 ans), dont le retour en sélection après un passage par des clubs comme Saint-Étienne, Dijon, Bordeaux, Real Madrid (remplaçante) pour revenir au Paris Fc, prouve que le chemin vers les Bleues n’est pas toujours linéaire, les nouvelles appelées, Sangare Wassa, Kysha Sylla, Laurina Fazer, Ines Benyahia et Naomie Feller ont moins de 24 ans.

Cette liste aurait certainement dû compter sur Liana Joseph (19 ans, OL Féminin), brillante en ce début de saison avec 3 buts en cinq journées. Malheureusement, la désormais célèbre « rupture du ligament croisé antérieur » subie récemment contre Arsenal en Women’s Champions League l’a écartée des terrains pour le reste de la saison.

Offrant une opportunité à d’autres de s’illustrer.

L’influence de la multi-Propriété

Le concept de multi-propriété, cher à la femme d’affaires américaine Michele Kang (propriétaire de l’OL Féminin en France, de London City Lionesses en Angleterre et de Washington Spirit aux États-Unis), semble jouer un rôle stratégique dans cette liste.

Certains observateurs noteront l’amélioration spectaculaire de la connexion entre la sélection et les clubs de l’écosystème Kang.

Deux nouvelles joueuses « KANG », appelées en Équipe de France A, totalisant un temps de jeu relativement faible dans leurs clubs respectifs, sont appelées :

  • Kysha Sylla (Washington Spirit) : environ 350 minutes jouées sur 13 matchs de NWSL avec Washington Spirit (deuxième de la saison régulière).
  • Wassa Sangaré (London City Lionesses) : environ 377 minutes jouées sur 5 matchs avec London City Lionesses.
  • auquel il faut rajouter Ines Benyahia (OL Lyonnes) , blessée la saison dernière, et appelée en A avec seulement 3 matches pour 107 minutes de jouées.
Wassa Sangaré n’est pas identifiée sur le site de son club, possédé par Michele Kang : London City Lionesses

La jeunesse, les clubs de haut niveau internationaux (seul Fleury annonce une sélectionnée Constance Picaud), dans des championnats leaders, montre les caractéristiques d’une sélectionnée en Bleue, auquel s’ajoute la notion nouvelle de multi-propriété.

Jouer à l’étranger, la nouvelle opportunité

Six en Women Super League (6), trois en NWSL (USA), deux en Liga (Espagne) et une en Google Bundesliga (1) pour douze issues de l‘Arkema Première Ligue (12),

Le message pour les jeunes joueuses françaises de moins de 20 ans est clair : si l’objectif est d’atteindre l’équipe A, il est plus que jamais préférable d’évoluer à l’étranger, surtout si elles ne font pas partie de l’effectif des trois meilleurs clubs de l’Arkema Première Ligue : Olympique Lyonnais (5 sélectionnées plus 2 prêts, soit plus de 50% des sélectionnées provenant de l’Arkema Première Ligue, 12 sur 24), le Paris Saint Germain (4) et le Paris FC (3).

Il parait impossible de revoir une Viviane Asseyi, sélectionnée par Corinne Diacre pour son premier match de sélectionneuse, alors que l’OM pointait à la dernière place du championnat en 2017-2018. Buteuse dans la foulée face au Chili (15 septembre 2017), pour finir par 66 sélections, 14 buts et un passage remarquée aux Girondins de Bordeaux, Bayern de Munich et maintenant West Ham.

Ce constat reflète une logique globale : le football féminin de haut niveau s’internationalise, et le nombre de clubs investissant lourdement augmente. La concurrence impose désormais une exposition constante dans les championnats les plus performants, au premier rang desquels se trouvent la WSL (Angleterre), la NWSL (États-Unis), la Bundesliga (Allemagne) et la Liga F (Espagne).

La jeunesse 2025 est à double tranchant

En conclusion, le profil idéal pour intégrer les Bleues A est désormais une jeune joueuse évoluant dans un club de haut de tableau de l’un de ces championnats majeurs, le tout souvent facilitée par l’émergence des structures de multi-propriété où Michèle Kang n’est pas si loin.

La seule question qui importe, quelque soit leur origine : que ces jeunes feront-elles ?

Le sélectionneur, Laurent Bonadei, joue gros dans cette histoire, avec pour seul ADN, la jeunesse pour un titre et faire rêver la France.

La caractéristique des jeunes étant de vivre d’abord pour soi, sans se préoccuper des conséquences pour les autres. Surtout, si au coeur, on met l’ambition.

Et dans le football féminin 2025, l’ambition individuelle, il y en a beaucoup et de plus en plus.

La sélection pour la demi-finale de la Ligue des Nations contre l’Allemagne.

EDF pour l’Euro  EDF pour la Ligue des Nations 
Justine Lerond (25 ans, Montpellier, 0 sel) Mylène Chavas (27 ans, Paris FC, 1 sél) 
Constance Picaud (27 ans, FC Fleury, 13)   
Pauline Peyraud Magnin (33 ans, Juventus, 69)   
Défenseure 
Lou Bogaert (21 ans, Paris FC, 6 sel)   
Melween N’Dongala  (21 ans, Paris FC, 7 sel) Sangare Wassa (19 ans, London City Lionesses, prêt OL, 0 sél) 
Thiniba Samoura  (21 ans, Paris SG, 9 sel)   
Alice Sombath  (21 ans, OL Lyonnes, 8 sel)   
Selma Bacha (24 ans, OL Lyonnes, 50 sel, 3 buts)   
Maelle Lakrar  (25 ans, Real Madrid, 32 sel, 3 buts)   
Elisa de Almeida  (27 ans, Paris SG, 47 sel, 5 buts)   
Griedge  MBock   30 ans, Paris SG, 93 sél, 8 buts, cap),   
  Kysha Sylla (21 ans, Washington Spirit, prêt OL, 0 sel) 
Milieux 
Oriane Jean-François (24 ans, Chelsea, 17 sél)   
Sandy Baltimore (25 ans, Chelsea, 47 sel, 10 buts )   
Grace Geyoro (28 ans, London City Lionesses, 103 sel, 23 buts)   
Sakina Karchaoui (29 ans, Paris SG, 93 sel, 4 buts)   
Amel Majri  (32 ans, Al-Ula FC, 82 sél, 13 buts) Laurina Fazer  (22 ans, San Diego Waves, 3 sél) 
Sandie Toletti (30 ans, Real Madrid, 72 sél., 4 buts) Ines Benyahia (22 ans, OL Lyonnes, 0 sél) 
Attaquantes 
Marie-Antoinette Katoto (26 ans, OL Lyonnes, 43 sel, 40 buts)   
Kelly Gago  (26 ans, Everton, 7 sel, 2 buts)   
Melvine Malard  (25 ans, Manchester U, 32 sel, 9 buts)   
Clara Mateo  (27 ans, Paris FC, 41 sel, 8 buts)   
Delphine Cascarino  (28 ans, San Diego, 79 sel, 16 buts)   
Kadidiatou Diani   30 ans, OL Lyonnes, 118 sel, 31 buts ).   
  Kessya Bussy (24 ans, Wolfsburg, 15 sel, 1 but) 
  Naomie Feller (23 ans, Real Madrid, 12 sél, 1 but)