La liste FIFA vient d’être publiée. 336 Joueuses dont 21 seront Championne du Monde U20 le 24 Août au soir. C’est une certitude.
336 joueuses sélectionnées. Ce qui ouvre la porte à celles qui ne l’ont pas été. L’été ne peut qu’être difficile pour Elles. On pense pour les françaises, à Mathilde Bourdieu, Kelly Gago, Lina Boussaha et d’autres qui ont fait partie des aventures U20.
336 joueuses dont certaines sont manquantes. Pour des raisons différentes. Deyna Castellanos, Soulier d’or en 2014 du mondial U17, nominée pour le plus beau but FIFA en 2017 (3e) et dans les Best FIFA 2017 (3e), capitaine du Vénézuela, non qualifié pour le Mondial.
Des joueuses primées, deux années auparavant en U17 ne sont pas toutes là. Du côté de l’Espagne, Noelia RAMOS, gants d’Or et Lorena NAVARRO, soulier d’Or (meilleure buteuse) de Mondial 2016 ne font pas partie de la Roja quand Fuka NAGANO, Ballon d’Or 2016 (meilleure joueuse) sera bien présente.
La Corée du Nord, championne du Monde U17 ne vient qu’avec six joueuses titrées au Mondial jordanien.
Qui sera la star de ce Mondial ?
Nul ne peut le savoir. Il suffit juste de reprendre l’introduction de la FIFA pour comprendre qu’elle sera présente dans la dix années à venir.
L’organisme mondial qui rappelle que les Ballons d’Or U20 sont devenues de grandes joueuses en A avec Christine Sinclair (2002, recordwoman mondial en activité du nombre de buts), Marta (2004, Brésil, 5 fois meilleure joueuse mondial), la chinoise Ma Xiaoxu (2006, star chinoise), Sidney Leroux, Alex Morgan et Eugènie Le Sommer (2008), les allemandes Alexandra Popp (2010) et Dszenifer Maroszan (2012) et en 2014 Asisat Oshoala (Nigéria) suivie de Griedge Mbock et Claire Lavogez.
Chavas pour un doublé ?
2016 est trop récent pour sortir des stars actuelles. N’oublions notre chauvinisme néanmoins en constatant que les françaises apparaissent de plus en plus dans ce trophée individuel. Delphine Cascarino, ballon de Bronze et Mylène Chavas, gant d’Or du Mondial 2016, sur la ligne de but française en 2018. Pour un doublé (2016-2018) qui serait inédit ?
Au plan des caractéristiques anecdotiques …
L’Allemagne a dans son sein la joueuse la plus grande de la compétition. Culminant à 1m84. Il s’agit de Janina LEITZIG, seconde gardienne et joueuse de 1899 Hoffenheim quand Haïti présente plusieurs originalités.
Un entraîneur français qui s’occupe de toutes les sélections, hommes et femmes : Marc Collat et une majorité de joueuses très petites, quinze sur vingt et une faisant moins d’1m60 avec la plus petite Rachelle CAREMUS (15 ans) notée à 1m35 !
Haïti présentant les quatre joueuses les plus jeunes du tournoi (née en 2003, soit 15 ans). Sans surprise, il faut pouvoir trouver les effectifs ! Avec une seule joueuse ayant un club dédié sur les vingt et une sélectionnées par Marc Collat. Nerilia MONDESIR, qui évolue à Montpellier.
Ces caractéristiques ne doivent pas faire oublier que Haïti n’a pas été invité mais a bien gagné sa place sur le terrain dans la zone Concacaf, troisième derrière les USA et le Mexique.
William Commegrain lesfeminines.fr