Se qualifier pour l’Europe, voici le Graal des équipes des cinq championnats européens avec le FC Barcelone, le Bayern de Munich, la Juventus comme Chelsea au programme. Pour trois places européennes habituellement offertes à l’OL Lyonnes, au Paris Saint Germain et à son voisin du Paris FC, l’Arkema PL a décidé d’offrir son cœur européen à d’autres soupirantes, le FC Nantes (surprenant seconde, 9 points) voire au club de l’Essonne, Fleury FC 91, (4e, 9 points) installé à l’ombre de Fresnes, prêtes à s’emprisonner à l’amour des places européennes.

Le Paris Saint Germain, éloigné (7 points, 6e), ré-apprend à respirer (1-0), but de Karchaoui, 64′ contre les bourguignonnes de Dijon, après la déconvenue lyonnaise de la 3e journée (6-1). Un score minimal dont les internationales du PSG, se doivent de nous convaincre qu’il est anecdotique, sauf à nous laisser penser qu’il est le résultat normal de deux équipes en milieu de tableau.

L’OL Lyonnes commence à envoyer du lourd. (1-8) au RC Lens avec deux triplés de deux jeunes attaquantes, Vicky Becho (22 ans, 1, 54, 66′) et Joseph (19 ans, 74, 79, 82) qui tapent du crampon pour gagner une place dans ce onze titulaire, aux couleurs d’une équipe championne ou finaliste européenne.

Nantes, Seconde au classement, cela montre bien que l’Arkema PL est devenu la propriété de toutes celles qui y croient.

Le FC Nantes demandait au public de venir à Marcel Saupin. Elles ont été entendues avec un peu plus de 13.000 spectateurs, reparties le cœur rempli de jaune, après une victoire indiscutable face au Paris FC, coleader. Un sévère (3-1, Calba 27′, Khelifi 52′, Robillard 89′) en faveur des Canaries, récente en APL (2025), pour une seule réalisation parisienne, sur pénalty (Azzaro 63′).

D’autant que Fleury FC 91 (4e, avant cette journée) a compris que le championnat est devenu réellement homogène. Elles ne ratent pas l’occasion de prendre des points qui ne seront plus à prendre au décompte final. Contre le Havre, surprenant 3e, elles se contentent d’un simple but de Caputo (45’+1) pour conserver leur 4e place au classement (1-0).

Une homogénéité qui se consolide avec les victoires des Marseillaises, (0-4) à Saint-Etienne avec deux doublés de Mathilde Bourdieu (14′, 80′) et Herrera (45′, 48′). Montpellier a fait de même, souhaitant la bienvenue à ses nouveaux propriétaires, avec un (2-0) de Tchakounté 50′ (csc), Coquet 75′ contre Strasbourg.

Le classement des buteuses, venues de tous les clubs, pour un nombre important de but après seulement 4 journées, montre que cette saison, tout le monde croit à sa chance.

Classement de l’Arkema Première Ligue