Après 15 jours d’arrêt, les résultats peuvent changer car on entre dans le ventre mou de la saison, porte ouverte aux surprises que l’habitude ont rendu possibles.
Lorsque l’on regarde les oppositions de cette journée, rien ne semble indiquer de possibilités flagrantes de renversement de situations et les vainqueurs semblent s’annoncer au regard des sept premières journées de championnat qui se sont déjà écoulées.
Sauf que l’on entre, avec ce mois de Novembre, dans ce qui est commun d’appeler « le ventre mou d’une saison » comme il existe un ventre mou du championnat se caractérisant par les équipes qui ne peuvent jouer les accessits et celles qui se bagarrent pour éviter les places de relègables.
Tout est possible. L’habitude laisse l’opportunité de la surprise.
17 heures sur Eurosport. L’Ol reçoit Juvisy. Gérard Précheur s’attend à un match piège face à Juvisy.
Pour cette journée, il semblerait qu’elle puisse être une journée à surprise(s) ou de surprise(s). Et par là, je prendrais le relais de Gérard Prêcheur, coach de l’Olympique Lyonnais, qui hier, au ton de sa voix, mettait bien l’accent sur le caractère « piège » du match face à Juvisy et dont on ne savait pas si cette interrogation provenait de son ex-habitude d’être dans les travées de Bondoufle quant il œuvrait dans la région parisienne ou si c’était la mesure réelle d’une situation analysée, et dans ces conditions, comment ne pas prendre au mot le ressenti et l’analyse d’une telle compétence ?
Juvisy a des armes à faire valoir (les féminines arrivent arrivent avec moins de sollicitation internationale) et la première semble être sa caractéristique à saisir une opportunité qui pourrait se présenter, tout simplement car le niveau des essonniennes est si proche de l’excellence que si elles sentent le parfum de la réussite, elles sauront faire évoluer leur jeu pour le finaliser.
Face à Lyon qui présente aussi des joueuses blessées (Wendie Renard), souvent prises par les sélections respectives, et qui reviennent pour ce match (Louisa Necib, Claire Lavogez, Elodie Thomis). A défaut d’être une raison de vaincre, c’est un argument pour y penser et la jouer.
15h00. La VGA rencontre l’ASJ Soyaux-Charente.
Si la VGA (1V, 6D) arrive à régler ses problèmes défensifs, alors il est évident que ce match peut basculer et donner la seconde victoire à domicile des filles de Régis Mohar et de Danilson Da Cruz. Car son attaque est de feu et Marlyse a tous les atouts pour mettre un but qui pourrait suffire à renverser la situation pour les val-de-marnaises.
Soyaux (3V, 1N, 3D) est dans un équilibre parfait. Seulement, les parcours des clubs qui se maintiennent sont rarement parfaits. C’est la question de cette rencontre car la VGA a les moyens de prendre les points que les soljadiciennes lui donneraient.
15h00. Le Paris Saint Germain reçoit Saint-Etienne.
Saint-Etienne (1V, 2N, 4D) est confiné, depuis trois saisons, dans le bas du classement que les amazones arrivent à s’extirper sur des séries faites face à des adversaires pour la relégation. Le PSG (5V, 1N1 1D) est loin de cette situation puisque les parisiennes, finalistes de la dernière Ligue des Champions, sont en pleine course pour essayer de revenir au score et espérer que l’OL soit bousculé face à Juvisy, puis ensuite Montpellier pour reprendre une seconde place qui lui serait acquise au goal average général.
Si Saint-Etienne aura du mal à prendre des points à Charlety, la surprise pourrait venir de Gerland avec le Fcf Juvisy et alors, le prochain match des rhodaniennes face à Montpellier serait obligé de tourner à l’avantage des lyonnaises, ce qui permettrait au PSG de se replacer un peu plus, tout comme Juvisy.
15h00. Montpellier reçoit Rodez.
C’est dans ce match que Montpellier (6V, 1N) affirmera ou infirmera sa seconde place. Rodez est certainement le concurrent le plus consistant des adversaires qui ne jouent pas une place en Champions League au regard de son début de saison comme de sa 6ème saison consécutive en D1. En football féminin, c’est significatif.
Rodez (3V, 1N, 3D) pourrait s’affirmer et aller encore plus vite vers le chiffre sept. Comme sept victoires. En effet, les montpelliéraines ont beaucoup joué avec leurs sélections nationales quand pour les françaises, ce n’était pas si habituel, puisque la plupart sont de nouvelles appelées.
Est-ce qu’il y aura une fatigue ou une décompression ? Si c’est le cas, Rodez sera l’équipe qui pourra en profiter.
15h00. EA Guingamp reçoit ESOF La Roche sur Yon
Normalement Guingamp (2V, 1N, 4D) est devant, ne serait-ce qu’au regard de son parcours de l’an dernier. 5ème en championnat. Sauf que Guingamp, en ce début de saison, n’y est pas trop. Alors que la Roche sur Yon commence à y être (2V, 5D).
Qu’auront fait ces 15 jours dans cette histoire qui va se jouer ? C’est une question pour l’instant sans réponse. Mais autant, elle aurait été inutile il y a trois semaines car la Roche avait du mal à montrer ses possibilités, autant maintenant, la question a le droit d’être posée. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse.
15h00. Nîmes Métropole – Albi Asptt.
Derby du Sud. Nîmes (7D) est supposé n’avoir aucune chance. Sa production le montre. 7 matches, sept défaites. Qui pourrait croire que cela peut être le niveau des nîmoises, équipées d’anciennes montpelliéraines comme de l’ex-capitaine de l’OM, Léa Rubio, championne du monde universitaire.
Albi (2V, 2N, 3D) ne présente pas tant de garanties que cela, mais il lui faut à tout prix cette 3ème victoire. Le résultat est indécis. Les deux ont besoin de sortir avec plus de garanties.
C’est peut-être la chance de Nîmes qui alors, ferait comme les garçons en Ligue 2, prendre points par points pour revenir de l’impossible. Ce qui est tout à fait possible quand on a déjà vu Pasqualetti (corse, coach L2), justifié avec sa victoire de Vendredi face à Créteil.
William Commegrain lesfeminines.fr