Si beaucoup de français, aficionados du football féminin, attendent avec intérêt la future opposition entre la France et la Chine le 16 juillet à Charlety (Paris), c’est avec 26 joueuses que Bruno Bini va réaliser en France son stage de préparation aux JO, qui se terminera avec une opposition face au Canada le 20 Juillet.
Dans ce groupe se trouveront les 18 joueuses et 4 remplaçantes qui s’envoleront pour les JO de Rio (5 Août- 21 Août) avec la volonté de réussir leur retour après leur non qualification de Londres (2012).
Pourtant, la Chine (12è Fifa) tombe dans un groupe relevé avec le Brésil (8è Fifa), hôte de la compétition et la Suède (6è Fifa), pour finir par l’Afrique du Sud dont c’est la première qualification. Elle est donc potentiellement candidate au rang de meilleur troisième face aux deux autres groupes et tout dépendra de ses résultats face à ses deux leadeurs du football féminin, dont l’hôte qui espère beaucoup à domicile.
Les Roses d’Aciers s’opposeront dès le 3 Août face au Brésil au stade Jao Havelange à Rio, pour s’opposer à l’Afrique du Sud sans changer de stade le samedi 6 Août et terminer sa phase de groupe face à la Suède, le 9 Août à Brasilia.
La qualification se fera pour les deux premiers de chaque groupe (3 groupes) accompagnés des deux meilleurs troisièmes.
Pour se préparer, Bruno Bini a choisi la France à l’instar de ce qu’il avait fait, début février 2016, avec la réussite que l’on connait : une qualification inattendue (18è Fifa) au Tournoi de qualification, rendue possible dans la zone Asie face aux leadeurs qu’étaient le Japon (4ème FIFA à cette date) et la Corée du Nord (6è Fifa).
Depuis, l’équipe chinoise, de plus en plus suivie, a réalisé quatre matches amicaux : deux face au Costa Rica (30è fifa) de Shirley Cruz, début avril qui se sont soldés par une victoire (2-1) et un match nul (1-1) puis début Juin, deux victoires plus conséquentes face à la Thaïlande (32è, 6-0) et (3-0).
L’habitude de Bruno Bini est de faire des matches de préparation plus que d’opposition. Ainsi, pour le Tournoi de qualification préparée en France, il avait choisi Nîmes Olympique (12è D1F), l’OM (D2 F, maintenant en D1) pour finir par plus relevé, avec Montpellier (2è de la D1F à ce moment).
Pour cette future échéance olympique, la sélection suivante est la suivante :
Gardiennes : Zhao Lina (Shanghaï), Zhang Yue (Beijing), Bi Xiaolin (Dalian), Peng Shimeng (Jiangsu).
Défenseures : Gao Chen (Dalian), Liu Shanshan (Changchun), Wu Haiyan (Shandong), Li Dongna (Dalian), Zhao Rong (Changchun), Xue Jiao (Dalian).
Milieux de terrain : Wang Yan (Dalian), Tan Ruyin (Changchun), Ren Guixin (Changchun), Yang Man (Shandong), Li Ying (Shandong), Wang Tingting (Shandong), Pang Fengyue (Dalian), Wang Shuang (Dalian), Zhang Rui (Jiefangjun), Han Peng (Tianjin), Lou Jiahui (Tianjin).
Attaquantes : Ma Xiaoxu (Dalian), Zhao Xue (Shandong), Wang Shanshan (Tianjin), Gu Yasha (Beijing), Yang Li (Jiangsu).
Une sélection variée au niveau des clubs avec une ouverture entre des joueuses qui sont allées en quart de finale de la Coupe du Monde 2015 Fifa, et de nouvelles Roses d’Acier issues d’une ressource nombreuse en quantité et qualité.
Après une finale pour les 1er JO (1996), un quart de finale en 2008, l’objectif affiché de Bruno Bini est, dans un premier temps, d’aller en quart de finale.
William Commegrain lesfeminines.fr