Après la sortie logique mais lourde du Paris Fc face à Manchester City en phase de groupe avec un sévère (8-0) et celle plus surprenante et inattendue, voire condamnable du Paris Saint Germain opposé à la Juventus, rencontre se terminant sur un (2-5) pour les italiennes avec la victoire sur les deux matches ; la France, première à l’indice UEFA, se retrouve avec un seul et dernier candidat, l’Olympique Lyonnais qui joue ce soir, son 3e match de la phase de groupe, pour une qualification future (six matches) en quart, début mars.

L’opposition est romaine, avec l’AS Roma, à égalité avec l’Olympique Lyonnais dans ce groupe qui est composé par ailleurs, du Vfl Wolfsburg (Allemagne) et du club turque Galatasaray.

Au vue des prestations lyonnaises en France, avec pour seul obstacle le Paris Fc (0-0) sur sept journées, pour un bilan de 28 buts marqués pour deux encaissés, on voit mal ce qui peut arriver aux lyonnaises de la nouvelle propriétaire, Michele Kang, avec en plus un Vfl Wolfsburg, auteur de deux défaites européennes (Ol et Roma) sur deux rencontres.

La prestation face à un Paris Saint Germain invisible lors de la 6e journée (1-0) pourrait même donner des gages de leaders européens, après la précédente victoire face au Vfl Wolfburg, deux fois vainqueur et quatre fois finalistes de la Coupe européenne en dix ans.

En fait, la vraie question nous ramène au PSG. Comment cette équipe a-t-elle pu produire un contenu si faible face à l’OL ? Dans un match attendu, au retour de la période FIFA, à un moment du calendrier où les organismes, tactiques et mental commence à s’exprimer.

Même si les play-offs font que les premières places ne sont pas significatives à ce stade du championnat ; même si l’apprentissage du coach parisien s’intègre dans un effectif qui n’a pas la même valeur que celui de l’Ol pour le coach australien ; même si Fabrice Abriel nous glisse qu’Eva fait un effort en défense centrale alors qu’elle a toujours joué à ce poste ; même si on a l’habitude des rencontres entre les deux clubs tournant à l’avantage de l’Ol sans raison si ce n’est celle de la volonté extérieure.

Quand même, impossible d’évaluer l’OL face à ce PSG là.

Sauf que ces deux équipes sont peut être très fragiles et que l’AS Roma va être la seule équipe au niveau d’un quart de finale européen à pouvoir tenir tête à l’Ol, comme l’a fait le Paris FC, bien que le match nul soit autant dû au coeur des parisiennes qu’elles ont laissé sur le terrain de Charlety.

Le résultat d’Arsenal à la Juve (0-4) ne plaide pas en faveur de la force des parisiennes. Une belle différence favorable aux anglaises quand la Juve avait puni le PSG à domicile (0-3)

Le résultat de ce soir nous donnera une indication de la force des lyonnaises.