Nadine Kessler, femme de caractère
Nadine Kessler, directrice du football féminin auprès de l’UEFA, était une milieu de terrain qui n’abandonnait jamais sous les couleurs de la Mannschaft ou du Vfl Wolfsburg.
Une sorte d’Amandine Henry qui nous avait remonté deux buts pour un match de mi-février 2013, au stade de la Meinau à Strasbourg (3-3). On avait tous eu un goût de Rummenigge dans la bouche ! C’était aussi celle qui était revenue du diable vauvert, capitaine panache des Louves du Vfl Wolfsburg, en finale de la WCL 2014 face à Tyreso (Suède) donnant le dernier titre et le doublé (2013 et 2014), à ce jeune club européen de l’époque.
Directrice du football féminin pour l’UEFA : 1 milliard d’euros pour le football féminin
La voilà qui annonce un milliard d’euros à investir pour le football féminin afin de le dynamiser, à l’échelle 2030 pour un programme au titre évocateur : « Inarretable » ou « Unstoppable ! »
Il a quatre objectifs ambitieux, dans un monde où les sports féminins deviennent concurrentiels, à la recherche de la priorité féminine : football, hand-ball, basket-ball, rugby.
- augmenter le nombre de jeunes filles à pratiquer avec l’objectif d’être le premier sport.
- Aider à créer six championnats européens majeurs totalement professionnel pour un minimum de 5.000 joueuses professionnelles.
- Créer un ecosystème qui donne la parole à toutes les actrices : sportives, dirigeants, arbitres, fans.
- Susciter des investisseurs.
Une somme tirée du gain des compétitions masculines plus nombreuses et des fonds de la fondation UEFA. Investie dans le jeu, notamment dans les compétitions juniors et seniors pour équipes nationales, les compétitions interclubs, la distribution aux clubs et aux associations nationales et les activités de développement.
Ramené aux besoins des cinquante deux pays européens, le calcul est moins impressionnant mais, si on le compare au néant précédent donnant une belle effervescence féminine, alors on peut en déduire que le moindre euro en ramènera sept !
William Commegrain Lesfeminines.fr