La propriétaire de l’Olympique Lyonnais féminin, Michele Kang, présente au Ballon d’Or 2024, avance fermement par touches successives pour construire son projet, voire sa mission : créer un univers sportif spécifique aux femmes pour s’éloigner de l’adaptation des produits masculins aux besoins féminins.
Nul ne sait si elle réussira, notamment dans une Europe qui a choisi, avec l’accord des joueuses et cadres féminins, de suivre la voie masculine pour en bénéficier.
Le PDG de Disney, propriétaire après Nathalie Portman, d’Angel City FC.
Serait-elle la seule qu’elle aurait tout d’une Don Quichotte au féminin ! Aux USA, les choses sont différentes.
Dans les faits, elle n’est qu’une identité complémentaire venue des USA qu’on a vu, au Ballon d’Or, en la présence de Nathalie Portman, pourtant ex-propriétaire avec une trentaine de femmes et de stars, de la franchise Angel City, créée au lendemain du Mondial 2019 en France, et vendue en Juillet 2024, 250 millions de $ au PDG de Disney, Bob Iger, et à la journaliste américaine Willow Bay.
Une belle affaire économique et financière pour les ex-propriétaires dont Serena Williams, Eva Langoria et Abby Wambach par exemple.
Michele Kang veut créer un marché profitable et culturellement autonome.
La femme de soixante-deux ans, ayant réussi dans le domaine de la recherche cosmétique, s’implante dans les clubs avec Washington Spirit (NWSL), l’Olympique lyonnais (Arkema Première Ligue) et le club de seconde Ligue en Angleterre, London City Lionesses (2023)
Avec Elysian Park Ventures, Firebird Ventures et Tipt Ventures, sa société créée en 2024, installée à Londres, Kynisca, a monté un partenariat en apportant 2 millions de dollars (31 Octobre 2024), à la société IDA, qui se consacre exclusivement à créer des chaussures de sport, étudiées pour les sportives de haut niveau comme pour les particuliers, éliminant le risque de rupture du ligament des genoux.
Un risque, qui après étude, s’est avéré huit fois supérieur à celui des hommes, due à l’anatomie féminine.
Une entreprise fondée en 2019 par Laura Yougson et un ami. En s’appuyant sur la science et la recherche, IDA rejette le modèle traditionnel « rétrécir et colorer en rose », et construit plutôt des crampons en fonction des différences anatomiques et des besoins de performance du corps de l’athlète féminine.
Visiblement, un message entendu puisqu’en 2023, IDA a triplé son CA par rapport à l’année précédente.
Un investissement qui rejoint celui de l’américaine, donnant 4 millions de dollars à l’équipe américaine de rugby à 7, médaille de bronze aux Jo de Paris.
Les Jeux olympiques de Los Angeles en ligne de mire
Cet investissement conséquent se veut impactant sur le long terme. En 2028, les Jeux olympiques se tiendront à Los Angeles. Michelle Kang souhaite donc voir son équipe nationale sortir victorieuse devant son public dans quatre ans. « Je suis très heureuse de soutenir ces athlètes exceptionnels pour qu’ils réalisent leur rêve de remporter l’or à Los Angeles en 2028. » Des ambitions clairement affichées. « Ce travail commence dès maintenant » rajoute-t-elle.
William Commegrain Lesfeminines.fr