Les clubs féminins par ordre de leur classement 2023/2024
(01) FC Bayern München, champion actuel, a clairement l’ambition de devenir la troisième fois de suite champion. Avec le transfert spectaculaire de Lena Oberdorf de Wolfsburg à Bayern München, les dirigeants du club visent l’objectif de développer une équipe féminine aussi performant sur la scène européenne que leur équipe masculine.
(02) VFL Wolfsburg, grand club du foot féminin et vainqueur de la Coupe 2024, doit de nouveau montrer ses capacités. En 2023 encore dans la finale de la Ligue des Championnes, il a d’abord été sorti de la compétition par le Paris FC, n’a pas pu conquérir la couronne du championnat, a perdu, parmi d’autres, deux joueuses excellentes: Eva Pajor, attaquante (meilleure buteuse de la saison) et Lena Oberdorf (plus jeune joueuse de la Coupe du Monde en France, 2019). Et malgré des perspectives moins bonnes, le nombre de cartes d’abonnement annuel prend un nouvel essor: plus de 2.100 vendus par rapport à 1.800 la saison précédente.
(03) Eintracht Frankfurt, troisième des grands, avec des ambitions en championnat et coupe. Laura Freigang, grand star, a renouvelé son contrat, montrant qu’elle a confiance dans le développement du club. La milieu de terrain, Elisa Senß, venant de Bayer 04 Leverkusen renforcera l’équipe de Francfort. Elle aussi a été, dans un certain sens, une ‘découverte’ du sélectionneur Horst Hrubesch, qui l’a emmené en France pour les Jeux Olympiques. Problème de la saison: manque de stabilité avec des défaites contre des équipes plus faibles, mais un match nul contre Bayern München.
(04) SGS Essen. Club exclusivement féminin. A la 4ème place, on attendait TSG Hoffenheim comme dans la saison précédente, mais c’est le SGS Essen qui, avec son jeune équipe, a récolté assez de points pour y arriver directement derrière les grands – sans aucune internationale dans ses rangs. Il s’agit d’un club de formation. Plusieurs des internationales actuelles ont développé leurs « skills » à Essen, dans le centre de la région Ruhr. Parmi elles: Lea Schüller, Marina Hegering, Lena Oberdorf etc. Tout comme Turbine Potsdam, SGS Essen n’a pas une section d’un club de foot masculin.
(05) TSG Hoffenheim, en 2022 encore dans la Ligue des Championnes, a vu partir deux internationales: Sarai Linder vers Wolfsburg et Paulina Krumbiegel vers Juventus Turin. Il n’est pas évident qu’elles arrivent à faire partie des quatre premiers du classement dans la saison 2024/2025, mais il faut noter que, dans un match amical contre Eintracht Frankfurt fin août, elles ont pu en sortir vainqueur.
(06) Bayer 04 Leverkusen La saison dernière la milieu de terrain, Lisa Senß, a été une des joueuses les plus importantes de l’équipe, mais elle quitte le club vers Francfort. En plus, l’équipe aura un nouvel entraîneur; il est difficile à prédire quel rôle Leverkusen jouera dans la saison. Elles avaient parfois posé des problèmes aux grands. En avril elles avaient battu Francfort 2-0, en février 1-1 contre Wolfsburg, novembre 2-2 contre Francfort, en octobre 2-2 contre Hoffenheim. Juliette Vidal, française, ex-joueuse de Lorient et de Saint-Etienne, venant maintenant de RSC Anderlecht, renforcera la défense.
(07) SV Werder Bremen, c’est le club qui dispose de deux gardiennes internationales (les No. 1 de la Colombie et de la Suisse), autre transfert intéressant: l’internationale Sharon Beck (Israel) qui vient de Cologne. Objectif: se stabiliser au milieu du classement et peut-être grimper encore un peu (2024: 7, 2023: 8, 2022: 9)
(08) RB Leipzig, équipe promue, a atteint une place du classement très respectable pour une première saison en Bundesliga. Malgré cela, l’équipe aura un autre entraîneur pour la nouvelle saison, puisque, selon la directrice de la section féminine, les idées et visions du développement de l’équipe ont differé. Nouvelle joueuse venant de la France: Lou-Ann Joly (Stade de Reims) a signé un contrat jusque 2027 auprès de RB Leipzig.
(09) SC Freiburg a en effet déçu lors de la saison et perd une de ses meilleures joueuses, Janina Minge (maintenant Wolfsburg) qui avait fait partie de la sélection de Horst Hrubesch pour les Jeux Olympiques. Est-ce que l’équipe va se redresser et jouer un rôle plus important comme dans les saisons précédentes quand Fribourg était abonné soit à la place 6 ou la place 7?
(10) 1. FC Köln a sans doute d’autres ambitions que de seulement se maintenir en Bundesliga, on avait juste échappé à la descente. Les deux capitaines de l’équipe ont quitté le club et les nouvelles joueuses, parmi elles les deux internationales autrichiennes (Nicole Billa et Laura Feiersinger) doivent être intégrées.
Qui manquera ?
(11) 1. FC Nürnberg équipe promue l’en dernier et pour la première fois en Bundesliga a du se congédier après seulement une saison, pour descendre en … 3e ligue. Une victoire en moins que Köln et trop de buts encaissés.
(12) MSV Duisburg descend après n’avoir gagné aucun match et avoir obtenu seulement quatre matches. Il y a une décennie encore, Duisburg était connu pour son club de foot féminin (FCR Duisburg) qui a gagné la Coupe UEFA en 2009 et a fini la saison 2009/2010 avec 2e place du classement. Club purement foot féminin jusque 2014, il est devenu une section d’un club de foot masculin. Le MSV Duisburg masculin à la fin de la saison a dû descendre dans la 4ème ligue et le club visiblement ne pouvait ou ne voulait plus s’offrir une équipe féminine réléguée en 2e ligue. Conséquence: l’équipe se retrouve maintenant en division régionale (3e ligue),
Qui (re)monte ?
FC Carl Zeiss Jena, qui était encore membre de la Bundesliga dans la saison 2021/22, et le 1. FFC Turbine Potsdam qui remonte directement après une saison en 2e Bundesliga. Objectif prioritaire des deux clubs: se maintenir en Bundesliga.
La ville de Potsdam se trouve au sud-ouest de la capitale et pouvait longtemps être fière d’avoir un des grand clubs du foot féminin en Europe. Cependant, Turbine Potsdam a du descendre en 2e division en 2023. Il n’y avait pas beaucoup de gens, sauf les supporteurs ardents, qui ont cru que le 1. FFC Turbine Potsdam pouvait directement remonter dans la première ligue. Mais maintenant, il y a de nouveau dans la région, un club en 1. Bundesliga.
Un ours (animal symbolique de Berlin) s’éveille à Berlin ?
La ville de Berlin a toujours été de très loin d’un fief du foot féminin. La situation a changé: 1. FC Union Berlin (club du foot masculin) a professionnalisé sa section féminine déjà en 3e division. Même Hertha BSC, autre grand club berlinois de foot masculin, a maintenant une section féminine avec une équipe qui évolue en 3e ligue. Les tickets pour le match de coupe contre VFL Wolfsburg le 6 septembre se vendent à une vitesse énorme.
On a aussi vu à Berlin la fondation de Viktoria Berlin (aussi 3e division) qui voulait être Angels City FC allemand. Beaucoup de personnalités du sport et de la télévision le supportent et ont donné de l’argent. Elles voulaient être game changer. En 2023 ils ont échoué dans les matches de montée contre Hambourg, en 2024 elles ont atteint la seconde place du classement derrière Union Berlin. Dans les matches de montée Union Berlin avait 12,000 spectatrices et spectateurs. Ces footballeuses de la 2e divison joueront tous leurs matches dans le grand stade du club et pour ces matches on a déjà vendu plus de 2000 cartes d’abonnement annuel.
Le premier jour de match de la 2e Bundesliga féminine a vu la confrontation 1.FC Union Berlin – Hamburger SV. On s’est séparé sur le score de2-2 devant une foule de 5,508. Il faut se rendre compte: c’est la deuxième division. Dynamique jamais connu et inattendu!
Un ours (animal héraldique de Berlin) s’éveille?
Gerd Weidemann pour Lesféminines.fr avec William Commegrain