La France a une autoroute pour se qualifier ce soir, en sachant que la Suède a une obligation de gagner pour espérer. Sauf que l’adversaire, 6e mondial, a une carte de visite (médaille d’argent olympique et 3e place aux mondiaux de 2019 et 2023) bien plus fournies que les Bleues, seconde mondiale.

Dans cet environnement où l’équipe de France masculine a bloqué en contenu comme en résultat lors de l’Euro 2024 en cours, les Bleues ont le challenge de reprendre la couleur nationale pour lui donner espérance et dynamisme. C’est ainsi qu’elle était née en 2011 après la grève masculine de 2010.

Le dernier contenu face à l’Angleterre (1-2) comme la finale de la dernière Ligue des Nations contre l’Espagne (0-2) fait que cette équipe a besoin de sécuriser son public, à une quinzaine de jours de l’ouverture des JO où elle affiche la volonté de gagner l’Or.

La Suède joue gros dans cet avant dernière journée de la qualification à l’Euro 2025 en Suisse, passant pour la première fois par la Ligue des Nations.

Dans un groupe dit « de la mort », avec la France et l’Angleterre auquel se rajoute le caractère de l’Irlande du Nord, les Bleues d’Hervé Renard jouent ce soir à Dijon, pour se qualifier directement, dans un groupe qu’elles mènent avec trois victoires et une seule défaite à domicile, lors de son dernier rassemblement, face à l’Angleterre (1-2).

L’Angleterre recevant l’Irlande du Nord sans jamais avoir été défaite par leur voisine géographique de leur histoire, les troupes de Sarina Wiegman (1 défaite, 1 nul et 2 victoires), sont quasi-certaines de venir à la hauteur des Bleues en cas de victoire à Carrow Road – Norwich.

Une certitude qui ne vaut qu’à la condition où les Bleues sont défaites (9+0), ce soir à Dijon, par la Suède (7+3).

Une situation qui permettraient à la Suède et à l’Angleterre de prendre la tête du groupe, avec 10 points (7+3). La France restant à neuf (9+0).

La finale du groupe se jouerait entre l’Angleterre et la Suède dans une dernière journée, avec une Suède recevant à domicile. Des résultats honorifiques puisque les deux premières sont directement qualifiées avec quatre poules. La suisse, organisatrice fera la 9e. Les sept places restantes seront déterminées par deux tours de barrages en octobre et novembre/décembre 2024.

Mais même dans le cas de ce scénario catastrophe, les Bleues pourraient reprendre la tête du groupe en s’imposant en Irlande du Nord et à la condition où le dernier match entre la Suède et l’Angleterre se termine par un match nul. Les deux équipes auraient onze points (9+2) quand la France finirait à douze (9+3).

Il existe un scénario beaucoup plus simple. Les Bleues gagnent contre la Suède (9+3) et finissent avec une victoire en Irlande du Nord (12+3). Avec quinze points, elles valident la première place et la qualification directe à l’Euro, échappant aux matches de barrages et au jeu de meilleurs seconds.

On le voit, le problème est surtout celui de la Suède. Une défaite à Dijon comme un match nul et les suédoises, argent à Rio et Tokyo, 3e mondiale aux mondiaux de France (2019) et Australie (2023) s’arracheraient les cheveux pour venir en Suisse.