Une finale masculine entre l’Espagne et l’Angleterre qui correspond bien à un leadership européen, tant sur le plan masculin que féminin.

La prochaine finale de l’Euro masculin entre l’Espagne (8e FIFA) et l’Angleterre (5e FIFA) affirme aux yeux européens les leaders sur son continent.

Le contenu de l’Euro et surtout les résultats vont faire grimper la Roja au classement FIFA, réduisant l’écart avec les féminines espagnoles (1ère) et l’Angleterre, avec sa deuxième finale consécutive chez les hommes (2020 et 2024) puis son titre européen chez les filles en 2022, pointent devant les Bleues, sans contestation.

En effet, l’Espagne féminine s’accapare les récompenses individuelles (meilleure joueuse FIFA depuis trois saisons avec deux joueuses barcelonaises) comme collectives, ceinte de la couronne mondiale acquise en 2023 pour son équipe nationale, de trois titres européens pour le FC Barcelone – dont les deux derniers en 2023 et 2024 – et une première place mondiale au classement FIFA.

La France, numéro deux mondial féminin pour la première fois, et finaliste avec l’Olympique Lyonnais féminin de la dernière coupe européenne aurait pu prétendre à la seconde place mais les deux défaites récentes des Bleues face à l’Espagne (0-2 en finale de la Ligue des Nations) comme face à l’Angleterre (malgré une victoire surprise), surtout en termes d’oppositions et de contenus, laissent peu de place aux interrogations.

Les deux défaites face à l’Espagne, chez les filles comme chez les hommes dans cet Euro, nous montrent nos limites face à cette nation.

L’Espagne est nettement devant la France et l’Angleterre pointe un nez de plus que la France, malgré notre classement FIFA (2e chez les hommes comme chez les femmes) sur cette ligne d’arrivée fictive.

D’abord en termes de championnats (le championnat français de la L1 et L2 se vend bien plus bas) , ensuite de public (stade à 50.000 chez les filles pour des clubs quand en France, on passe au mieux les 20.000 pour les Bleues) et enfin de terre d’accueil des meilleures joueuses étrangères.

En conclusion, la finale de l’Euro masculin est bien à l’image de la force des nations footballistiques en Europe :

  • 1 – l’Espagne
  • 2 – l’Angleterre
  • 3 – la France
  • sous la menace de l’Allemagne, bien qu’elle soit quelques pas derrière avec une équipe nationale en 1/4 au masculin et une équipe féminine en reconstruction.