France Suède (2-1). Le but de Karchaoui en pleine lucarne sera la signature de ce match, le bonheur du public et des téléspectateurs présents, comme l’instant surprenant de cette rencontre. Son second but en 75 sélections !
Il fallait une victoire pour éviter tous les calculs anglais comme suédois à venir et confirmer le regain des Bleues après deux rencontres fantomatiques face à l’Espagne et l’Angleterre.
La France, dans l’état d’esprit des Jeux Olympiques à venir
En se battant et en devant faire face à une adversité qui a repris du forceps pendant les vingt minutes de la seconde mi-temps, dynamisées par une égalisation à la 49′ de Josefine RYBRINK (1-1), les joueuses françaises ont montré une dynamique positive, dans la lignée du superbe but de Sakina Karchaoui à la 32′ (1-0).
Une solution tactique de voir l’expérimentée latérale (75 sélections, 28 ans, Paris Sant Germain), dans la phase de possession des françaises, à venir jouer au milieu de terrain. Un rôle qu’elle demande à jouer au PSG la saison prochaine (article du Parisien).
Sans adversaire, elle devient l’électron libre des Bleues et, sur sa seconde tentative des trente mètres, elle marque une lucarne qui restera longtemps dans les mémoires.
Karchaoui et Toletti
Dans cette rencontre, certaines joueuses des Bleues ont montré plus que d’habitude.
Karchaoui, à l’évidence, qui se devait de faire oublier à Sofia Jakobsson (San Diego), son adversaire directe ce soir, la joueuse qu’elle était à Montpellier pour lui indiquer, celle qu’elle est aujourd’hui.
Il convient de rajouter le travail d’animation de Sandy Toletti (Real Madrid), milieu défensif, habituellement en manque d’inspiration offensif le plus souvent et qui, dans cette rencontre face à la 5e équipe mondiale, a poussé de l’intention comme de la voix son équipe, pour réussir à tenir son rôle défensif comme celui de première animatrice du jeu offensif.
La France se qualifie pour l’Euro 2025, et rejoint l’Espagne comme l’Allemagne, grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto (74′, 2-1), glissant un pied malin, dans une forêt d’intentions suédoises ratées, à dégager un corner de Kenza Dali.
A l’évidence, les Bleues n’ont pas accepté de perdre ce match.
Une force qu’on ne leur connaissaient pas et qui semble surgir à l’orée des Jeux Olympiques qu’elle débuteront le 25 Juillet face à la Colombie, notamment dans l’esprit des remplaçantes, telle que Sandy Baltimore (65′), très présente, sentant que des places sont à prendre.
A noter que la Suède a montré des faiblesses importantes dans l’animation offensive, faisant des choix bien trop simplistes quand des opportunités de contres se réalisaient.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Championnat d’Europe de l’UEFA 2025 – Qualifications – Ligue A – Groupe 3 – 5e journée
Vendredi 12 juillet 2024 – 21h00 (Diffusé sur France 3)
FRANCE – SUÈDE : 2-1 (1-0)
Dijon (Stade Gaston-Gérard) – 12 317 spectateurs
Temps dégagé (19°C) – Terrain excellent
Arbitres : Jelena Cvetković (Serbie) assistée de Ivana Jovanović (Serbie) et Aleksandra Kostić (Serbie). 4e arbitre : Milica Milovanović (Serbie)
Buts
1-0 Sakina KARCHAOUI 32′ (Renvoi de la défense suédois dans l’axe sur De Almeida qui décale sur sa droite sur Geyoro* qui remet en retrait vers l’axe sur Karchaoui légèrement excentrée à gauche à 25 m, qui prend le temps de contrôler du gauche et déclenche une puissance frappe qui va se loger dans la lucarne opposée sur la gauche de Mušović)
1-1 Josefine RYBRINK 49′ (Corner joué côté droit par J.Andersson prolongé au premier poteau par la tête de Jakobsson puis Toletti et qui arrive sur Rybrink au second poteau, démarquée, qui reprend de demi-volée du pied droit)
2-1 Marie-Antoinette KATOTO 74′ (Corner côté gauche tiré par Dali qui trouve Renard au second poteau qui place une tête piquée qui rebondit sur Sandberg. Katoto est à l’affût, plus prompte que Vinberg, pour reprendre le ballon en demi-volée du droit à 5 m)
Avertissement : Kadidiatou Diani 64′ pour la France
France
16-Pauline Peyraud-Magnin ; 5-Élisa De Almeida (2-Maëlle Lakrar 79′), 19-Griedge Mbock Bathy, 3-Wendie Renard (cap.), 7-Sakina Karchaoui ; 15-Kenza Dali, 14-Sandie Toletti, 8-Grace Geyoro (10-Léa Le Garrec 90′) ; 20-Delphine Cascarino (17-Sandy Baltimore 65′), 12-Marie-Antoinette Katoto (23-Vicki Becho 90′), 11-Kadidiatou Diani (6-Amandine Henry 79′). Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 1-Solène Durand (G), 21-Constance Picaud (G), 4-Estelle Cascarino, 9-Eugénie Le Sommer-Dariel, 13-Thiniba Samoura, 18-Julie Dufour, 22-Ève Périsset
Suspendue : 4-Selma Bacha
Suède
1-Zećira Mušović ; 22-Josefine Rybrink, 3-Linda Sembrant (cap.), 13-Emma Kullberg, 2-Jonna Andersson (5-Anna Sandberg 61′) ; 20-Hanna Bennison, 19-Johanna Rytting Kaneryd (14-Hanna Glas 83′), 15-Julia Zigiotti Olme (16-Filippa Angeldahl 46′) ; 10-Sofia Jakobsson, 17-Evelyn Ijeh (7-Madelen Janogy 73′), 18-Fridolina Rolfö (8-Matilda Vinberg 61′). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Emma Holmgren (G), 4-Hanna Lundkvist, 6-Magdalena Eriksson, 9-Kosovare Asllani, 11-Rosa Kafaji, 23-Felicia Schröder