L’oeil de Sara Däbritz sur les Bleues est clair : « L’équipe de France est une équipe forte avec une grande qualité individuelle.
Le Stade est magnifique, le gazon est magnifique, le ballon y roule très bien. On peut s’attendre à une grande rencontre avec une super ambiance. »
Quel est le regard qu nous devons avoir sur le jeu allemand ? L’analyse de Gerd Weidemann !
Les leaders restent leaders !
À la fin des matchs aller du championnat le VFL Wolfsburg occupait la première place du classement, séparé par un seul point de Bayern München et Eintracht Frankfurt se trouvait sur la troisième place. Dix neuf des joueuses convoquées pour la sélection des matchs des FINALS Four viennent de ces trois clubs.
En ce qui concerne les positions dans le classement 2024, rien de nouveau ! cela ressemble à la fin des matchs aller du championnat 2022/23, seulement, la saison dernière Wolfsburg tenait Bayern à distance, 5 points séparaient les deux clubs. À ce moment de la saison dernière, on a cru que Wolfsburg finirait par être couronné champion … Mais à la fin de la saison Bayern München était premier et Wolfsburg devait se contenter du titre vice-champion.
Cette saison les deux se sont rapprochés encore plus, un seul point les séparent à la fin des matchs aller. La première confrontation à Munich en novembre a vu le Bayern vainqueur: Bayern München – VFL Wolfsburg 2 – 1. Le retour entre les deux à Wolfsburg sera joué un peu plus tard, le 23 mars.
Un championnat bien plus homogène, les autres se rapprochent !
Avant tout, le championnat est beaucoup plus équilibré, il n’est plus sur que les ‘grands’ clubs gagnent contre les soi-disant petits. Des surprises sont plus nombreuses, des exemples:
Le sixième dans le classement, Bayer 04 Leverkusen contre VFL Wolfsburg (1 – 1). Le onzième dans le classement et équipe promue, 1. FC Nürnberg contre FC Bayern München (1 – 1), et tout récemment, vendredi dernier, la victoire d’une équipe promue, RB Leipzig contre Eintracht Frankfurt 2 – 1 !
Les derniers du classement sont deux clubs qui, selon le manque de points recoltés, sont hautement menacés de la rélégation: MSV Duisburg 1. FC Nürnberg (équipe promue), suivi par des clubs pas hors de danger: 1. FC Köln et RB Leipzig (équipe promue).
Cela bouge au niveau des joueuses
Des internationales quittent leurs clubs en pause hivernale (l’allemagne ne joue pas pendant un peu plus d’un mois): Bayern München: Lina Magull, internationale allemande prend la direction Inter Milan, Maximiliane Rall, direction États Unis; VFL Wolfsburg: Felicitas Rauch direction États Unis.
Sans parler du grand coup de transfert: Depuis le quinze février il est officiel que la jeune internationale, Lena Oberdorf (22 ans), quittera VFL Wolfsburg après la saison pour continuer sa carrière sous les couleurs de Bayern München. Comme elle avait un contrat jusque 2025, le transfert doit sans doute avoir coûté une somme importante à Bayern München.
L’ancienne internationale, Lena Goeßling (106 matchs pour l’Allemagne), observatrice et consultante, attend bientôt des sommes de plus d’un million aussi dans le domaine du foot féminin « «Peut-être pas encore cette année, mais en tout cas à moyen terme.»
Les clubs allemands éliminés de l’Europe
Pour la première fois dans l’histoire de la UWCL – Ligue des champions féminine- , aucune équipe allemande joue les quarts de finale.
Wolfsburg a été sorti tôt dans la compétition par le Paris FC, Eintracht Frankfurt a échoué dans les matches de groupe – avant le dernier match contre Rosengard il n’y avait déjà plus rien à faire. Bien qu’elles aient gagné 5 – 0, comme si sans la pression elles étaient capable de jouer leur propre jeu – tout cela est une question de psychologie? Rare quand on écrit sur le sport allemand ! Le Bayern Munich a été sorti de la compétition presque à la dernière minute (88.) du dernier match de groupe … contre le PSG ! un csc de l’Anglaise Georgia Stanway, donnant un 2 – 2 contre le PSG ce qui ne suffisait que pour la troisième place.
Tout cela est une question de psychologie ?
Gerd Weidemann et William Commegrain pour lesfeminines.fr