France- Allemagne : un remake de la demi-finale de l’Euro 2022
La France rencontrera l’Allemagne (tirage 2) dans un stade à définir, pour la première édition de la Women Nation League 2024, alors que l’Espagne recevra les Pays-Bas (tirage 1).
Au tour suivant, les joueuses d’Hervé Renard devront se déplacer. La petite et grande finale se joueront chez les équipes du 1er tirage, soit l’Espagne et les Pays-Bas.
Les finalistes seront les deux équipes qualifiées pour les Jeux Olympiques. Si la France, déjà qualifiée en tant que pays hôte, remporte son match, elle ouvre une place au 3e de la compétition.
Le final Four (demi-finale le 23 février et finale le 28) sera le premier RDV international d’une saison longue et émotionnellement fortes pour les sportives françaises avec les Jeux Olympiques en ligne de mire.
Horst Hrubesch, sélectionneur intérimaire depuis la démission de Martina Voss-Tecklenburg, a commenté le tirage ainsi :
« Nous nous réjouissons de ce tirage. La France est une équipe chevronnée qui va nous demander beaucoup. Nous devrons y mettre absolument tout. Nous en sommes capables, nous l’avons prouvé récemment dans notre match contre le Danemark. Nous ne serons pas le favori des Final Fours. Mais en tout cas une chose est claire : pour nous il y a deux matches à jouer et nous voulons sortir vainqueur des deux matches. Pour cela chacun et chacune doit tout y mettre, pour qu’ensemble, pouvoir faire le prochain pas. »
Hervé Renard, de son côté, s’est exprimé sur le site de la FFF :
« Je suis content de recevoir pour cette demi-finale, le tirage parfait aurait été de recevoir aussi pour la finale mais il faudra déjà passer cette première étape avant de se pencher sur la suite. Terminer les qualifications invaincues donne toujours de la confiance à un groupe. À présent, on entre dans le Final Four où se trouvent quatre grandes équipes. L’Allemagne est une très belle équipe avec des individualités très fortes. Ces deux matches seront, je pense, très serrés. Que le meilleur gagne ! Cette nouvelle Ligue des nations féminine est une superbe initiative pour le football féminin. Cela permet d’avoir des matches de très bon niveau. À l’issue des demi-finales et de la finale, il y aura un superbe vainqueur. Gagner ? Ce serait quelque chose de magnifique quand on sait que le football féminin français n’a jamais remporté une compétition. Être les premiers à soulever cette Nations League, ce serait encore mieux mais avant d’y penser, il faut bien négocier cette demi-finale, bien se concentrer. On a la chance de recevoir, à nous de bien préparer ce match.«
Historique des finalistes.
Des quatre finalistes, la France est la seule à ne pas avoir encore remporté de compétitions : l’Allemagne est huit fois championne d’Europe et Médaille d’Or aux JO de Rio en 2016. Les Pays-Bas ont été championne d’Europe en 2017 et l’Espagne vient de gagner son premier titre : le championnat du monde 2023 jouée en Australie et Nouvelle-Zélande.
Le Classement actuel FIFA impose l’Espagne comme favori : Espagne (2e), France (5e), Allemagne (6e) et Pays-Bas (7e).
L’Espagne favori
Avec son récent titre de championne du monde, l’Espagne est la grande favori. Elle domine le football européen avec les clubs et ses joueuses barcelonaises multi-récompensées : Alexia Putellas, meilleure joueuse FIFA 2021 et 2022. Aitana Bonmati, certainement meilleure joueuse FIFA 2023. Les deux, déjà, Ballons d’Or féminin aux mêmes années. Sans savoir si elles réussiront le même exploit : se qualifier pour la première fois aux JO.
Pour les trois autres équipes, chacune a sa chance. Elles ne garantissent rien mais ont la capacité de produire le meilleur. La France, en se souvenant d’avoir été éliminée sur le fil en quart de finale du mondial par l’Australie (plus longue série de tirs au but de l’histoire du football international avec dix tirs au but, (0-0, 7 à 6)).
L’Allemagne, pas qualifiée au second tour du mondial mais avec un Euro 2022 de qualité (finale face à l’Angleterre), et avec un Horst Hrubesch, qui avait déjà rempli et réussi une première mission intérimaire après la démission de Steffi Jones (2018).
Les Pays-bas plus en retrait depuis que Sarina Wiegman est allée prendre en main la sélection anglaise (2022) mais forte de s’être qualifiée sur le fil sur ce final four en sortant .. l’Angleterre, dans les dernières minutes de son match face à la Belgique, au sein d’un groupe « de la mort ».
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les qualifiés en bref (source fff.fr)
France
- Groupe A 2 : vainqueur
- Meilleures buteuses : Grace Geyoro, Wendie Renard (2 buts)
- Euro féminin 2022: demi-finales
- Meilleur parcours à l’Euro : demi-finales (2022)
- Coupe du monde de la FIFA 2023 : quarts de finale
- Meilleur parcours en Coupe du monde : quatrième place (2011)
- JO 2021 : équipe non qualifiée
- Meilleur parcours aux JO : quatrième place (2012)
Allemagne
- Groupe A3 : vainqueur
- Meilleure buteuse : Klara Bühl (4 buts)
- Euro féminin 2022 : finale
- Meilleur parcours à l’Euro : victoire (1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009, 2013)
- Coupe du monde de la FIFA 2023 : groupes
- Meilleur parcours en Coupe du monde : victoire (2003, 2007)
- JO 2021 : équipe non qualifiée
- Meilleur parcours aux JO : victoire (2016)
Espagne
- Groupe A4 : vainqueur
- Meilleure buteuse : Athenea del Castillo (5 buts)
- Euro féminin 2022: quarts de finale
- Meilleur parcours à l’EURO : demi-finales (1997)
- Coupe du monde de la FIFA 2023 : victoire
- Meilleur parcours en Coupe du monde : victoire (2023)
- JO 2021 : équipe non qualifiée
- Meilleur parcours aux JO : n’a jamais joué cette compétition
Pays-Bas
- Groupe A1 : vainqueur
- Meilleure buteuse : Lineth Beerensteyn (6 buts)
- Euro féminin 2022 : quarts de finale
- Meilleur parcours à l’EURO : victoire (2017)
- Coupe du monde de la FIFA 2023 : quarts de finale
- Meilleur parcours en Coupe du monde : finale (2019)
- JO 2021 : quarts de finale
- Meilleur parcours aux JO : quarts de finale (2021)