Les Bleues se sont qualifiées pour le Final Four de la première Ligue des Nations féminines en réalisant une dernière victoire pour l’honneur face au Portugal (0-1), après leur première place acquise face à l’Autriche samedi soir (3-0), sans convaincre particulièrement.

Des difficultés techniques compensés par un volume de bonnes intentions françaises.

Un score qui aurait dû être de (1-1) sur un but refusé pour un hors jeu inexistant aux portugaises qui jouaient là, leur maintien dans le groupe A de la Ligue des Nations, à la condition d’en sortir victorieuses.

Le sort et l’effort des Bleues en feront autrement avec un but de Grace Geyoro en toute fin de match (0-1, 96′) qui sera salué par toute l’équipe d’Hervé Renard, tellement le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre.

Au bénéfices des Bleues, dont l’équipe avait été modifiée dans sa quasi-totalité (dix joueuses), soit pour des raisons de cartons jaunes en cours -disparaissant en Finale Four- (Griedge M’Bock, Wendie Renard, et Elisa De Almeida, Eugénie Le Sommer, Léa Le Garrec et Amandine Henry), soit pour des suspicions de blessure (Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto). Seule Sakina Karchaoui, avec le brassard avait été dans le onze contre l’Autriche.

Hervé Renard avait rappelé deux jeunes U23, Hillary Diaz et Thiniba Samoura, en attente de jouer une rencontre U23 au Portugal.

Sur cette équipe remodelée, on peut assurer qu’elle a des vocations offensives réelles mais qu’elle n’arrive pas à se défaire d’une autre équipe qui joue avec une pression à plusieurs sur les porteurs de ballon.

Les Bleues, celles-ci comme d’autres, n’arrivent pas à s’en démettre, descendent de plusieurs crans sur les contres adverses et n’ont pas les joueuses pour placer des contres sans être, au bout de deux ou trois passes, en difficultés techniques.

L’entrée de Grace Geyoro a apporté du liant à ce plat cuisiné par Hervé Renard qui ne manquait pas d’enthousiasme offensif mais sans finalité au score. C’est elle qui ira chercher, au second poteau, un centre contré de Vicky Becho pour la glisser au fond des filets, brisant ainsi l’espoir portugais qui ne le méritait pas.

Le Portugal a joué son jeu, s’est vu refusé un but valable, aurait pu marquer mais comme toute équipe qui joue ainsi pendant quatre-vingt dix minutes, manque de clarté dans le dernier geste. Si la France a le meilleur parcours de toutes les équipes européennes qui ont joué cette Ligue des Nations, le Portugal ne mérite pas cette descente dans le groupe B. Elle a bouculé les Bleues comme elle a bousculé les USA lors de la dernière Coupe du Monde.

Tout s’est joué au détail.

Face au Portugal, vers les vingtième mondiaux, cela pose une interrogation entre les titulaires Bleues et les remplaçantes. Sauf que, si le Portugal ne méritait pas sa descente dans un groupe quatre, cela renforce l’idée d’une homogénéité internationale. Dans ce cadre, les Bleues, moins dominatrices que dans le passé, ont leur chance, avant favorite. Maintenant challenger.

William Commegrain Les feminines.fr

UEFA Women’s Nations League – Phase de groupes – Ligue A – Groupe 2 – 6e journée
Mardi 4 décembre 2023 – 19h15 (18h15 locales) (diffusé sur France 4)
PORTUGAL – FRANCE : 0-1 (0-0)
Leiria (Estádio Dr. Magalhães Pessoa) – 6 255 spectateurs
Temps pluvieux (10°C) – Terrain bon
Arbitres : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assistée de Vjolca Izeiri (Macédoine du Nord) et Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine du Nord). 4e arbitre : Irena Velevačkoska (Macédoine du Nord)

But
0-1 Grace GEYORO 90+3′ (Becho accélère sur le couloir droit se défait de Jacinto et centre devant le but. Malard au premier poteau le touche du pied droit, le ballon arrive au second poteau sur Geyoro seule à 2 m du but qui tend la jambe droite pour pousser le ballon)

Avertissements : Diana Gomes 90′ pour le Portugal ; Hervé Renard (entr.) 16′, Vicki Becho 89′, Melvine Malard 90+6′ pour la France

Portugal
12-Patrícia Morais ; 9-Ana Borges (2-Catarina Amado 70′), 19-Diana Gomes, 15-Carole Costa, 3-Lúcia Alves (5-Joana Marchão 70′) ; 11-Tatiana Pinto, 14-Dolores Silva (13-Fátima Pinto 79′), 6-Andreia Jacinto ; 20-Kika Nazareth ; 23-Telma Encarnação (17-Ana Dias 70′), 21-Ana Capeta (8-Andreia Norton 79′)
Non utilisées : 1-Inês Pereira (G), 22-Sierra Cota-Yarde (G), 4-Ana Seiça, 7-Ana Rute Rodrigues, 10-Joana Martins, 16-Andreia Faria, 18-Carolina Mendes

France
1-Solène Durand ; 22-Ève Périsset, 20-Estelle Cascarino, 2-Maëlle Lakrar, 7-Sakina Karchaoui (13-Selma Bacha 46′) ; 18-Viviane Asseyi (14-Melvine Malard 62′), 17-Léa Le Garrec (15-Kenza Dali 62′), 10-Amel Majri ; 23-Vicki Becho, 12-Clara Matéo (8-Grace Geyoro 70′), 4-Julie Dufour (6-Hillary Diaz 90+5′). Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 16-Pauline Peyraud-Magnin (G), 21-Marie Petiteau (G), 3-Wendie Renard, 5-Élisa De Almeida, 9-Eugénie Le Sommer-Dariel, 11-Thiniba Samoura, 19-Griedge Mbock