Le foot féminin en Allemagne après la Coupe du Monde en Australie et la Nouvelle Zélande.
Lorsque l’on est leader et ce, pendant longtemps, ce sont les autres qui se posent des questions. Vous êtes pris en modèle et tout ce que vous organisez semble être lettres d’Or. Et puis, vous voilà rattrapé, avec des succès difficiles (Euro 2013, Jo 2016), des sorties de compétitions inhabituelles (Euro 2017, Mondial 2019 et 2023) et voilà que vous regardez le chemin pris par les autres, et vous vous dîtes : nous faisons des erreurs !
Comment est-il possible que ce qui était Or devienne plomb du simple fait que passiez de devant (2e FIFA, 9 titres en WCL jusqu’en 2015) à derrière (6e FIFA et aucun titre européen depuis 2015 pour les clubs allemands) ? C’est que le jugement n’existe que par le classement.
L’analyse de Gerd Weidemann, spécialiste du football allemande avec ce cadre de réflexion qui nous est proposé : L’Allemagne depuis longtemps parmi les pays les plus performants dans le foot féminin se retrouve devant une croisée des chemins ?
On se pose deux questions: Est-ce que la sélection va retrouver la qualité et la performance qu’on a vu en 2022 lors de l’Euro? Est-ce que l’intérêt du public au foot féminin baissera à cause de la performance lors de la Coupe du Monde?
Nia Künzer, ancienne internationale qui a marqué le golden goal dans la finale de la Coupe du Monde en 2003, premier titre mondial allemand, qui opposait l’Allemagne à la Suède a été depuis longtemps spécialiste du foot féminin pour la première chaîne de télévision.
Avant la Coupe du Monde 2023, elle nous a donné un court tour d’horizon du foot féminin en Allemagne:
Un bond avec les deux titres mondiaux en 2003 et 2007
«L’histoire du foot féminin des dernières vingt années a beaucoup d’aspects. Si on commence avec la situation des jeunes filles jouant au foot, je trouve qu’après 2003 il est devenu de plus en plus normal que des filles jouent au foot. Comme je l’ai perçu, cela n’a plus été quelque chose d’exceptionnel, nous avons eu une hausse de filles jouant au foot jusqu’à la Coupe du Monde 2011 (éliminé en quart de finale et non sélectionné pour les JO 2012) dans notre pays, bien sûr grâce au support et l’initiative du DFB, une normalité dans un certain sens.
Le décalage entre équipe nationale et clubs
« Prenons l’aspect championnat, je crois que pendant longtemps nous avons pas pu suivre dans le championnat, le développement de la sélection. On aurait dû beaucoup plus tôt avancer la professionnalisation, faire des efforts dans différents aspects du marketing, etc et améliorer la situation des filles pour qu’elles puissent se concentrer sur le sport ».
La déception de 2011 en fait baisser l’Allemagne, en équipe nationale comme en clubs (Women’s Champions league)
La sélection qui a remporté un nouveau titre en 2007, a ensuite vécu une grande déception en 2011 (ratant à domicile l’opportunité de faire un triplé jamais encore réalisé). Cependant, elle a continué à remporter l’Euro 2013 et a été vainqueur des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Un retrait lié au cycle de performance
La sélection compte toujours parmi les nations au top, même si nous avons eu des tournois difficiles comme l’Euro 2017 dans les Pays Bas et la Coupe du Monde en France. Par contre, c’est normal que, si on a été dans le premier rang pendant des années, des décennies, cela devient difficile de toujours rester au premier rang. Cela demande de grands efforts et il y a d’autres pays qui font des efforts. La France en est un bon exemple, je trouve qu’elles ont un grand potentiel de joueuses excellentes, mais qui n’arrivent, pas en tant que team, de remporter un titre.
l’Euro 2022 redonne de l’espoir à l’Allemagne mais aussi au football
L’Euro de 2022 (finale de l’Allemagne) a donné un essor réel et chacun sait que cela ne va pas se développer de soi-même. C’est la conclusion à tirer de ce tournoi qui a convaincu sur le plan sportif et sur le plan de la visibilité de voir que le potentiel est bien là, mais que personne a le droit de penser qu’il n’y a plus rien à faire maintenant. C’est du travail dur à faire.»
Beaucoup, vraiment beaucoup a changé pour le foot féminin en Allemagne depuis l’Euro 2022 en Angleterre.
En mai, Petra Landers, une internationale allemande des années quatre-vingts, quand le foot féminin était un sport presque inconnu et laissé de côté, m’a dit lors de la finale de la Coupe à Cologne: «Ce qui maintenant me rend heureux, c’est que les gens reconnaissent le foot féminin. Cela a pris le début l’année dernière avec l’Euro, nous n’avons pas gagné lafinale, mais nous nous sommes bien battus, nous avons bien joué. Ce qui a manqué au foot féminin en Allemagne, c’est la reconnaissance, pas les coupes ou les médailles des grands tournois, les joueuses en ont gagné assez. Maintenant, les stades sont pleins»
Les stades allemands se remplissent
À Cologne le VFL Wolfsburg a gagné la coupe contre le SC Freiburg avec 4 – 1. Stade complet: 44.808.
La gardienne de Fribourg dans la finale de la Coupe, Gabrielle Lambert, (Canadienne, qui a aussi joué pour des clubs français comme Montpellier) s’est exprimé après le match: «C’était une ambiance incroyable dans un stade aussi rempli. En France il y avait six mille pour la Coupe, ici 44 000 personnes, c’est un autre monde»
« Maintenant après la Coupe du Monde décevante pour la sélection de l’Allemagne (vice-champion de l’Euro 2022, sortie après la phase poules), on ne sait pas vraiment où on en est avec le foot féminin. »
La sélection aura deux matches dans la League des Nations 22 septembre contre le Danemark, et le 26 septembre à domicile contre l’Islande. Cette fois sans la sélectionneure, Martina Voss-Tecklenburg, à cause de maladie. Son adjointe, Britta Carlson, sera au bord du terrain de jeu. Dans les médias certains en font déjà une crise et craignent que Martina ne va pas continuer.
Les premiers matches du championnat montreront d’une part la performance et l’état d‘esprit des internationales et d’autre part si le manque de succès a un effet sur les supporters du foot féminin.
L’entraîneur du VFL Wolfsburg, Tommy Stroot, s’est exprimé dans la conférence de presse avant le premier jour de match. Il voit deux choses: l’envie des internationales de jouer de nouveau et de se présenter et d’autre part l’intérêt des supporters qui se montre, par la vente des abonnements annuel du VFL Wolfsburg féminines qui est nettement en hausse.
De l’espoir avec des matches à rebondissement
Le premier match du FC Bayern a eu lieu le 15 septembre dans le stade de Fribourg, plus de 13.000 tickets avaient été vendus pour ce match. SC Freiburg, un club du milieu du classement, a marqué le premier but en sept minutes. On n’a pas dû attendre trop longtemps, au 21ème minute le Bayern égalise. Le match reste intense, personne arrive à marquer. Comme un déjà vu qu’on connaît avec les Bayern foot masculin, quand on croit qu’ils sont en train de perdre, la victoire se réalise en dernière minute. 90 minutes joué et le Bayern marque (1-2).
Le Bayern semble remporter la victoire, déception sur le banc de Fribourg. Temps additionnel, l’incroyable se produit en 90 + 7 Freiburg égalise en toute dernière seconde du temps additionnel (2-2). Quelle fête pour Fribourg ! Et quel début réussi du championnat – tant sur le plan sportif comme sur le plan de visibilité.
Fait curieux le 8 septembre : À Hambourg deux équipes de la ville étaient opposées dans le cadre de la coupe, au second tour. Hamburger SV (2ème division) et FC St. Pauli (3ème division). Le match a attiré une audience de 19.710 personnes. Intérêt au foot féminin ou question de rivalité locale?
Un sondage parmi les entraîneurs avant le début du championnat a vu le FC Bayern München donné comme favori pour devenir champion 2023/24.
Après tout cela, on verra.
La rencontre prochaine entre le Vfl Wolfsburg et le Paris Fc donnera le ton d’une couleur pour les deux pays.
Gerd Weidemann pour les feminines.fr avec William Commegrain
Les autres résultats de la 1ère journée
TSG Hoffenheim, 4ème de la saison dernière a écrasé le MSV Duisburg 9 – 0
FC Nürnberg, équipe promue a vu une affluence remarquable pour son premier match en première division avec 2,324 personnes; cependant le résultat a été un peu decevant avec 1 – 5 contre SV Werder Bremen.
RB Leipzig, équipe promue comme Nuremberg, n’a pas non plus pu récolter des points à Cologne.
1. FC Köln – RB Leipzig 2 : 1
Le VFL Wolfsburg s’est débarrassé de sa tâche en marquant trois fois, bien que l’adversaire Bayer Leverkusen se soit bien battu, mais n’a pas été efficace dans la finition.
SGS Essen a reçu l’ambitieux Eintracht Frankfurt qui joue la league des championnes. La victoire de la seule équipe qui n’appartient pas à un club du foot masculin a été assez amère pour Francfort.
Ce qui manquera au championnat 2023/24: un géant du passé du foot féminin (six fois champion, trois fois gagné la Coupe, deux fois sur le toit de l’Europe. En 2005 contre Djurgarden et 2010 contre Lyon. Le 1. FFC Turbine Potsdam a dû descendre après avoir vécu une saison horrible avec à la fin seulement 8 points et un dernier match perdu 1-11 contre le champion Bayern München. Le 1. FFC Turbine Potsdam a dit adieu à la Bundesliga et personne ne peut dire aujourd’hui si ce club pourra revenir.