Explosion structurelle des matches des équipes nationales ! Au cœur de la médiatisation, avec ce nouveau système mis en place par l’UEFA, il n’y aura pas un mois sans un ou deux matches de football féminin joués par l’équipe nationale avec un enjeu direct stricts, résumé simplement : Les deux premiers restent, les autres sautent, directement ou indirectement.

Un système ayant pour but de donner du piment aux rencontres avec en ligne de mire, un titre Nations League annuel appelé à être le leader. L’Euro (un an après les JO), Mondial deux ans après l’Euro et les JO trois saisons après dépendent des résultats annuels de la Nations league ; laissant la porte grande ouverte au projet d’un mondial tous les deux ans, actuellement une année sans compétition.

Du football féminin télévisé, de plus en plus et bien plus souvent. Les associations nationales restent détentrices des droits médias et des droits de sponsoring.

A l’évidence, le football féminin se lance à grande vitesse sur les voies généreuses et génératrices de sponsors, médias et publics du football masculin.

Tout change. Dès 2023, le Mondial ne qualifie plus les équipes européennes pour les JO 2024 à Paris !

Avant, les équipes européennes jouaient leurs qualifications aux JO en terminant dans les trois premières places au Mondial qui se jouait l’année d’avant. Par exemple, pour le Mondial 2023 à venir, onze étaient qualifiées et seulement deux auraient pu obtenir le droit de faire les JO 2024 à Paris puisque la France a déjà un ticket européen en tant que pays organisateur.

Un souci quand tu sais que l’Europe place habituellement au moins cinq nations dans le Top 10 mondial. Là sur ce dernier classement, on en compte six. Suède, Allemagne, Angleterre, France, Espagne de la 2e à la 6e place mondiale et Pays-Bas pour la 8e.

Dans le passé récent, certaines équipes y avaient laissé des plumes. L’Allemagne en 2011, seconde mondiale et championnes du monde en 2003 et 2007, n’avait pas fait les JO de Londres, laissant la place à la Suède, France et Royaume-Uni (organisateur). En 2016 à Rio, il avait fallu des plays-off pour qualifier le 3e européen. Le Royaune-Uni n’arrivant pas à s’entendre pour faire une équipe commune, ils avaient décliné leur participation tant chez les hommes que chez les femmes. Billet pris par la Suède, après la qualification de l’Allemagne et de la France. À Tokyo, ce sont les Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni qui sont parties jouer en Asie.

La qualification aux JO est compliquée car le tournoi se joue à douze quand le mondial est passé rapidement de seize à vingt-quatre pour maintenant être à trente-deux.

Un système qui en laissait plus d’une au tapis et promettait un combat sanguinaire en Australie, notamment quand tu prends en référence que le dernier Mondial en France (2019) avait compté sept équipes européennes sur huit, qualifiées pour les quarts.

Le nouveau système change tout dès les JO de 2024. Les deux équipes à se qualifier pour les prochains Jeux à Paris le feront dans le cadre de la première édition de l’UEFA Nations League, qui commencera au début de la saison prochaine (2023).

Le nouveau système de la Nations League qualifie en partie (quatre premières) pour le prochain Euro (2025) comme pour le Mondial 2027

Pour donner un sens compétitif à la nouvelle formule, elle a été liée aux qualifications de l’Euro 2025 comme au Mondial 2027 qui suivra celui de la fin de saison, en Australie et Nouvelle-Zélande.

Avant se jouait des matches de qualifications sur tirage au sort mariant quatre chapeaux de différents niveaux pour sortir seize équipes qualifiées à l’Euro et entre onze et douze équipes européennes pour le Mondial, huit avant la poussée récente à trente-deux.

Les nations leaders se qualifiaient sans souci spécifique et seules certaines équipes, après le Top 15 (Italie, Suisse, islande, Danemark, Belgique, etc ..), se voyaient éjectées de l’une ou l’autre des compétitions.

Les matches représentaient peu d’intérêts sportifs et médiatiques, faute de duels. Le Top 5 rencontrant entre le Top 10 et 15 au mieux. Plus souvent dans le Top 20 et suivant. Les résultats étaient connus et attendus

Nations League appelée à être la leader ?

Dès Septembre 2023, l’ensemble des équipes européennes participantes (48 pour l’Euro 2022 et 51 équipes pour le Mondial 2023) se trouvent classées en trois ligues de niveaux différents. La ligue A avec les meilleures et seize équipes, la Ligue B avec seize autres équipes et la Ligue C dont le nombre peut bouger suivant les équipes décidant d’y participer ou non. A noter que la Russie ne pourra pas participer aux compétitions si la situation ne change pas.

Dans chaque Ligue (A, B, C), des groupes sont constitués de trois (ligue C) à quatre équipes.

Pour la Ligue A qui intéresse la France, on verra quatre groupe de quatre. Chaque équipe se rencontre en matches aller-retours soit une compétition de six matches. A l’issue de ces six matches, le premier de chaque groupe est qualifié pour une demi-finale dans sa ligue.

Pour chaque Ligue, quatre groupes, deux demi-finales sur élimination directe dans l’un des pays qualifiés à ce stade. Puis une finale pour les deux vainqueurs et un match de classement entre le 3e et le 4e.

Il y aura donc un champion de Ligue A, un autre de Ligue B et un troisième de Ligue C comme pour les titres en D1F, D2F et Régionales.

Chaque Ligue générera un classement et il y aura un système de promotion et relégation pour entrer ou sortir de chaque Ligue.

Les promotions et relégations sont strictes. Les deux premiers de la Ligue A restent, les autres descendent. Ils sont remplacés par les premiers de la Ligue B. Les troisièmes de groupe de la Ligue A affrontent les deuxièmes de groupe de la Ligue B, les vainqueurs étant classés dans la Ligue A et les perdants dans la Ligue B ;

Conséquences sur les Jo 2024, l’Euro 2025 et le Mondial 2027 ?

Saison 2023-2024. On l’a vu ci-dessus, les trois meilleurs de la Ligue A iront aux JO 2024. Soit les deux finalistes de la compétition et son 3e. Si la France est finaliste, alors ce sera le 3e de la Nations League qui obtiendra le ticket.

Saison 2024-2025. Pour l’Euro 2025, les quatre premiers de la Ligue A de la Nations League 2024 sont directement qualifiés. Ils seront connus avant les qualifications des autres équipes, prévues au printemps 2024.

La phase de ligue des European Qualifiers sera disputée selon la même formule que la Nations League, les équipes étant réparties dans trois ligues : la Ligue A comprendra 16 équipes, la Ligue B 16 équipes et la Ligue C 19 équipes. La position initiale de chaque équipe dans sa ligue sera déterminée sur la base des résultats de la Nations League 2024.

Les groupes de quatre s’opposent en matches aller-retour.

Le classement final des European Qualifiers permettra aux huit premières équipes de la Ligue A de se qualifier directement pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025. 

On a donc un total de douze équipes qualifiées avec ce système. Il en manque quatre pour une compétition à seize.

Les places restantes seront attribuées au terme de deux tours de matches de barrage aller et retour des European Qualifiers.

Au cours du premier tour, les équipes classées troisièmes et quatrièmes de la Ligue A affronteront les vainqueurs et les trois meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue C. Les huit vainqueurs seront qualifiés pour le deuxième tour.

Les quatre vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes de groupe de la Ligue B seront tirés au sort contre les deux deuxièmes de groupe restants et les quatre troisièmes de groupe de la Ligue B. Les six vainqueurs seront qualifiés pour le deuxième tour.

Dans le deuxième tour, les équipes seront tirées au sort pour former sept rencontres, dont les vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale.

Mondial 2027. Quel sera le mode de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 ?

La phase de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 se déroulera selon la même formule que pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025, à la seule différence que la voie des matches de barrage des European Qualifiers sera ajustée en fonction du nombre de places disponibles dans la compétition mondiale. Selon le mode actuel d’attribution des places pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, l’Europe dispose de onze places directes, plus une place au terme d’un match de barrage intercontinental..

William Commegrain Lesfeminines.fr

source : Fonctionnement du nouveau système de compétition pour équipes nationales féminines de l’UEFA | Inside UEFA | UEFA.com