Les Bleues ont joué un match dans la continuité de la victoire face au Brésil. Dominant et percutant quand bien même la prestation de la seconde mi-temps a été moins bien appréciés par Hervé Renard « Il y a beaucoup de choses qui m’ont déplu en deuxième mi-temps mais on va les occulter. On va retenir que la Jamaique a fait match nul et qu’elle élimine le Brésil. Comme quoi, c’était un groupe difficile. Ce soir, c’était un peu facile mais on aurait pu rendre ce match un peu plus facile.«
Un score fleuve qui amène la France en 8e
Le quidam entendra un score fleuve de (6-3), le plus lourd depuis le début de ce mondial après plus de vingt matches et le triplé de Kadidiatou Diani, qui ouvre son compteur sur ce troisième match.
Il n’aura pas manqué de donner du relief à ce match en regardant le but magnifique marqué par le Panama (52e FIFA) en tout début de rencontre (2′) les faisant mener la rencontre contre la France (5e FIFA) et surtout être le premier but du Panama dans un Mondial.
La France est supposée rencontrer l’Allemagne en 1/8e de finale, en fonction des résultats de demain, le scénario peut être différent.
Pour les amateurs de football, il est à noter que pour la seconde fois de la compétition, la France menée ou égalisée, revient au score et termine victorieuse. Qu’elle a mis de côté des cadres du jeu français, Sandie Toletti, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Sakina Karchaoui, Kenza Dali sans perdre d’identité ni de celle qualité d’aller de l’avant ce qui démontre qu’il y a bien un groupe de vingt-trois joueuses dans cette démarche de compétition.
Des buts nombreux encaissés mais pas si inquiétant.
Pour ceux qui cherchent le détail, on peut s’inquiéter des trois buts encaissés en les relativisant, puisque tous sont des coups du sort, avec un coup franc direct (le premier de la compétition réussi), un but encaissé sur une transversale revenu au jeu et le dernier, pénalty. Donc rien na été donné dans le jeu mettant à mal la défense.
Ne pas laisser Diani prendre les devants.
Le deuxième détail, je le vois dans la volonté d’Hervé Renard d’éviter les écueils d’ne joueuse star, en remplaçant Kadidiatou Diani, très tôt à la 60′ quand face à un tel adversaire, elle aurait pu en mettre plus et passer devant, en terme de buteuse. La joueuse, ex-parisienne, sort un peu décontenancé du choix, voyant bien l’opportunité qui se présentait.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les moments forts de la rencontre
la fiche technique
Coupe du Monde de la FIFA – Australie/Nouvelle-Zélande 2023 – Groupe F – Troisième journée
Mercredi 2 août 2023 – 20h00 locales (12h00 françaises) (France 2)
PANAMA – FRANCE : 3-6 (1-4)
Sydney (Allianz Stadium/Sydney Football Stadium) – 40 498 spectateurs
Temps dégagé (10°C) – Terrain excellent
Arbitres : María Laura Fortunato (Argentine) assistée de Mariana De Almeida (Argentine) et Daiana Milone (Argentine). 4e arbitre : Emikar Calderas Barrera (Venezuela). Arbitres VAR : Alejandro José Hernández Hernández (Espagne) assistée de Salomé Di Iorio (Argentine) et Shirley Susana Perello López (Honduras)
Buts
1-0 Marta COX 2′ (Coup franc obtenu par Cox à 30 m suite à une faute de Le Garrec. Cox le frappe en l’enroulant du droit pour passer au dessus du mur et trouver la lucarne droite de Peyraud-Magnin)
1-1 Maëlle LAKRAR 21′ (Corner de Matéo qui est prolongé couloir opposé à gauche où Le Garrec centre. Diani dévie de la tête, le ballon revient sur Matéo* qui délivre un centre pour la reprise de la tête de Lakar à 10 m. Le ballon aurait pu être saisi par la gardienne mais Salazar déviait sous la barre de son but)
1-2 Kadidiatou DIANI 28′ (Matéo lance Becho couloir droit, elle s’avance jusqu’à centrer en retrait sur Diani qui tente une talonnade au premier poteau. Natis puis sa gardienne au sol repousse. Diani reprend le ballon à 5 m et le place dans la lucarne gauche avec l’aide de la barre)
1-3 Kadidiatou DIANI 37′ s.p. (Main de Pinzon à l’entrée de la surface sur une frappe de Diani. Penalty réussi par Diani du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne prise à contre-pied)
1-4 Léa LE GARREC 45+5′ (Action côté gauche avec Diani et Bacha* qui ressort sur Le Garrec qui délivre un centre rentrant du droit pour essayer de trouver la tête De Almeida, retenue par une défenseure, mais le ballon rebondit dans les 5,5m et termine sur la gauche de la gardienne)
1-5 Kadidiatou DIANI 52′ s.p. (Sur un corner dévié de la tête par Becho, Natis touche le ballon de la maine. Penalty tiré du droit dans le petit filet droit de la gardienne partie du bon côté)
2-5 Yomira PINZÓN 64′ s.p. (De Almeida bouscule Tanner dans le dos, à retardement. Penalty tiré du droit à mi-hauteur dans le petit filet droit de Peyraud-Magnin partie du bon côté)
3-5 Lineth CEDEÑO 87′ (Coup franc à 45 m côté gauche concédé par Becho et tiré par Pinzón, le ballon arrive dans l’axe sur Lineth Cedeño prend le dessus dans le jeu aérien sur Lakrar à 10 m pour placer une tête piquée. Le ballon va rebondir sur la barre et revient sur Cedeño la plus prompte à 4 m pour mettre le ballon de la tête hors de portée sur la gauche de la gardienne)
3-6 Vicki BECHO 90+10′ (Le Garrec allonge une passe sur la droite pour Périsset* qui contrôle dans la course et centre sur Becho qui coupe de volée du droit à l’angle des 5,5m devant Pinzón et décroise sa reprise)
Avertissement : Yomira Pinzón 66′ pour le Panama
Panama
12-Yenith Bailey ; 2-Hilary Jaén, 5-Yomira Pinzón, 3-Wendy Natis (16-Rebeca Espinosa 62′), 23-Carina Baltrip-Reyes ; 7-Emily Cedeño (18-Erika Hernández 58′), 20-Aldrith Quintero, 14-Carmen Montenegro (8-Schiandra González 58′), 6-Deysiré Salazar (19-Lineth Cedeño 46′), 13-Riley Tanner (11-Natalia Mills 81′) ; 10-Marta Cox (cap.). Entr.: Ignacio ‘Nacho’ Quintana
Non utilisées : 1-Sasha Fábrega (G), 22-Farissa Córdoba (G), 4-Katherine Castillo, 9-Karla Riley, 15-Rosario Vargas, 17-Laure Batista, 21-Nicole De Obaldía
France
16-Pauline Peyraud-Magnin ; 22-Ève Périsset, 2-Maëlle Lakrar, 5-Élisa De Almeida, 20-Estelle Cascarino ; 23-Vicki Becho, 17-Léa Le Garrec, 8-Grace Geyoro (cap.) (10-Amel Majri 46′), 13-Selma Bacha (18-Viviane Asseyi 46′) ; 12-Clara Matéo ; 11-Kadidiatou Diani (4-Laurina Fazer 60′). Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 1-Solène Durand (G), 21-Constance Picaud (G), 3-Wendie Renard, 6-Sandie Toletti, 7-Sakina Karchaoui, 9-Eugénie Le Sommer-Dariel, 14-Aïssatou Tounkara, 15-Kenza Dali, 19-Naomie Feller