Corinne Diacre en conférence de presse : Le problème d’Amandine Henry ?
C’est une surprise pour moi aussi. Je m’en serais bien passée ce matin. Elle va bien, elle va mieux elle s’est bloquée le dos au réveil. Mais cela va entrer dans l’ordre bien que je n’ai pas de délais. Le dos,malheureusement, on ne peut pas savoir. Je ne suis pas inquiète, ce sont trois lyonnaises. Une saison longue, des filles qui ont joué sur tous les tableaux. On s’en serait bien passé, mais ce n’est pas très grave. Pas de déchirures musculaires, d’entorses graves. On gère et on s’adapte. Du retard dans la préparation pour ces filles, mais on va le gérer.
Votre avis sur le match des Bleues ?
On a fait un match sérieux avec une équipe de France appliquée techniquement, notamment dans la première période. Un petit peu moins en fin de match. Les jambes avaient été lourdes et les filles avaient beaucoup couru. Du déchet technique en fin de match et surtout j’ai bien aimé cette réaction après l’égalisation.
Sur la condition physique des Bleues ?
C’est mieux que la semaine dernière, c’est indéniable et j’espère que cela sera moins bien que la semaine prochaine. Je nous ai trouvé en jambes tout de suite. Il nous a manqué des petites choses, notamment l’utilisation de la largeur. C’est ce que l’on a essayé de rectifier à la mi-temps. Il nous reste 7 jours de travail pour être au Top. On a encore quelques jours pour peaufiner tout cela. On sera en période d’affûtage la semaine prochaine. On sera encore un peu mieux pour le 7 Juin.
Votre avis sur la prestation de la Chine ?
C’était l’adversaire qu’on attendait ce soir. C’est une équipe que l’on connait bien, très performante. J’ai trouvé un collectif bien huilé. Quelque soit les joueuses qui entraient, le jeu ne perdait pas en qualité. C’est une équipe qui tourne bien et qui n’a pas baissé de régime bien au contraire. Une équipe intéressante.
Qu’avez vous pensé de la prestation de Diani ?
Elle apporte ce qu’elle doit apporter à cette équipe. Même si Kadi doit pouvoir faire mieux, notamment l’utilisation de la largeur ce qui nous a fait défaut en première période et elle en est avec Delphine Cascarino, l’une des deux responsables. Mais malgré tout, elle fait une performance ce soir intéressante. Je ne souhaite pas qu’elle fasse une concurrence à Eugènie Le Sommer mais à gauche, à droite ou au centre, elle marque. Je crois que c’était le seul côté où elle n’avait pas marqué. C’est chose faite ce soir, c’est plutôt encourageant pour moi. Ce sont de bons problèmes. Le côté gauche est réservé à Le Sommer mais si Eugènie ne peut pas démarrer la semaine prochaine, je saurais que j’ai au moins deux solutions.
Avez-vous déjà un regard sur les défaillances offensives ?
L’utilisation de la largeur et du changement de rythme dans les 25 derniers mètres. On ne s’est pas crée tant d’occasions que cela mais malgré tout, de rentrer à la pause avec un but d’avance ce n’était pas mal. Je peux regretter ce but encaissé mais on le verra à la vidéo, on n’a pas été défensivement en danger. Les filles ont respecté ce qu’on avait travaillé dans la semaine et ce que je leur avait demandé. Il y a des petites failles, c’est fait pour être travaillé derrière. Ce n’est pas très grave.
La prestation de Valérie Gauvin ?
Elle est mieux. Elle n’est pas encore au mieux de sa forme. Elle a un gabarit atypique pour une attaquante, elle n’est pas très véloce mais elle fait beaucoup d’efforts. C’est sur que c’est très bien de marquer, d’autant que c’est son anniversaire dans quelques heures.
Etes-vous rassurée malgré ces blessures ?
Je ne suis pas rassurée car je ne suis pas inquiète. On est en ordre de marche. Il ne faut surtout pas jouer ce match d’ouverture avant l’heure. On a encore quelques jours pour travailler. Je vais bien analyser le match de ce soir, là ou je suis contente et satisfaite, c’est que le groupe a bien réagi ce soir. J’ai trouvé le groupe France plus solide, plus maître du jeu. J’espère que cela sera mieux la semaine prochaine.
Les absences ne sont pas l’idéal pour cette prochaine ouverture ?
Deux matches, deux victoires. Je travaille avec un groupe. Le Sommer était blessée contre le Brésil, on a battu le Brésil. Ce soir malgré l’absence des trois joueuses, on a encore gagné. C’est mon projet, on a essayé de le mettre en place avec mon staff. Il ne faut surtout pas que l’Equipe de France dépende d’une joueuse. L’Equipe de France, c’est une équipe.
Ce match d’ouverture devant 48.000 personnes ?
Il sera particulier à tout point de vue. L’ouverture, premier match officiel depuis deux ans, il ne faut pas l’oublier non plus. Plusieurs choses. Je ne peux pas me mettre dans la tête des filles. J’ai anticipé plein de choses, mais cela je ne peux pas.
La venue prochaine du Président Macron à Clairefontaine.
C’est prévu depuis longtemps. J’ai eu l’occasion de le rencontrer sur la finale de la Coupe de France. Quand l’Etat est derrière l’équipe nationale, c’est toujours positif.
Zone mixte avec Kadidiatou Diani. Le Président Hollande a été impressionné par votre but. C’est vrai ? je suis contente. C’est important de réagir et cela montre notre capacité mentale à pouvoir dépasser l’adversaire. On avait envie de la victoire, c’est un peu notre état d’esprit, que ce moi ou toute l’Equipe. (Famille) Ils étaient là, ils habitent à 15 minutes d’ici. Ils étaient venus en masse. Super contente, j’étais fier. je savais que j’allais être soutenue donc c’est différent. (Ouverture au Parc) Dans une semaine, c’est bien plus grand, on s’y prépare et on va arriver très fortes dans ce premier match de la Coupe du Monde. (Blessure) Je ne pense pas que ce soit quelque chose de sérieux, mais on a d’autres joueuses qui peuvent jouer, j’espère que tout va aller. (Ambition) Pour la Coupe du Monde ce sera d’aller le plus loin possible. Au moins dans le dernier carré final.
Zone mixte Viviane Asseyi : mission accomplie. On avait à coeur de gagner et c’est ce que l’on a fait. (Blessure) Ne vous inquiétez pas, elles seront prêtes pour le 7. (spectateurs) Cela fait plaisir, les supporters sont là pour nous, c’est un plaisir. (personnel) Peu importe qui marque, on a gagné c’est le principal. (Ouverture) Vivement que cela approche, on sait très bien qu’il faut être patiente. Cela ne sera pas le même stade, j’ai hâte d’y être.
Zone mixte Grace Geyoro : très belle soirée ce soir. On est contente de la performance faite et cette équipe chinoise a beaucoup de qualités. On a été solide sur toutes les lignes et on a réussi à gagner ce match avec la manière. (Blessure). On sait qua durant toute la compétition, on ne sait jamais ce qui peut arriver. On est 23 aujourd’hui. Si il y a deux ou trois absences, le groupe peut répondre. On continue à se préparer et on sait que les lyonnaises vont être un peu fatiguées avec leur finale. On n’est pas inquiète, elles ont fait une très grosse saison. D’ici une semaine, elles vont bien revenir. (Parc des Princes, ouverture) On a hâte d’y être, cela donne envie de le jouer demain. On va bien se préparer et prendre nos adversaires au sérieux. (Engouement) On sent que les gens se sentent concernés aussi. Cela nous fait plaisir et cela nous donne envie de faire de grosses performances.
Zone mixte Eve Perisset : Une très belle équipe de Chine. Le dernier match de préparation avec de belles choses et de moins bonnes. On a une semaine pour régler cela et être au top pour le 7 juin (Absences) On a essayé de donner le maximum pour l’équipe et de donner tout et ce soir on fait un bon match d’équipe. (Engouement). On aime avoir de l’ambiance autour de nous, c’est top. (Votre place). J’essaye de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. Si la coach fera encore appel à moi, j’essayerais de répondre présente. (Blessure) Ne vous inquiétez pas, elles sont sur le chemin du retour et elles seront là le 7 juin. (Imperfection) Les jambes étaient encore un peu lourdes ce soir, même si elles étaient moins lourdes que la semaine dernière. On a fait un bon match, on a été assez sereines et on a réagi rapidement après l’égalisation de la Chine. c’est de bon augure pour la suite.