Amandine Henry (33 ans), forfait pour une blessure au mollet, laisse sa place à Aissatou Tounkara (28 ans), sortie de la liste des vingt-trois le 6 juillet, placée comme remplaçante avec Mylène Chavas (gardienne), nouvelle joueuse du Real Madrid.

La joueuse lyonnaise (93 sélections, 13 buts) vit de malchances sur cette saison. Exclue par Corinne Diacre de ses choix depuis le 27 novembre 2020 (face à l’Autriche), bien que capitaine de l’Equipe de France pour des interventions médiatiques remettant en cause l’ambiance en Equipe de France ; la voilà relancée par la sortie de Corinne Diacre annoncée le 28 février, dans une réunion du Comex.

Dans la quasi-foulée (5 mars 2023), elle se blesse au genou en toute fin de match (90′), face au Stade de Reims en Coupe de France et perd sa chance d’être appelée comme de pouvoir produire du jeu dans les deux seuls matches qu’Hervé Renard a en charge avant la liste des vingt-trois qu’il transformera en vingt-six.

Dans l’incapacité de jouer, elle entre néanmoins dans les plans du sélectionneur, dans la réalité comme médiatiquement. Symboliquement, elle est un élément marqueur du changement de coach. Sportivement, elle a une revanche à produire après avoir été oubliée lors de l’Euro 2022 malgré un superbe but en finale de la WCL qui donnera la victoire à l’Olympique Lyonnais contre Barcelone. Stratégiquement, elle est en fin de contrat avec l’OL et doit penser à reconduire ou à changer de destination.

Le 6 juin, elle est annoncée dans la liste des vingt-trois, étendue à vingt six par précaution, prenant certainement la place de Kheira Hamraoui, sur son passé, son potentiel comme sur les problèmes connus entre les deux parisiennes, Hamraoui et Diani.

La veille du 6 juillet, elle apprend qu’elle est bien confirmée dans le groupe des vingt-trois, bien que suivant un programme d’entraînement spécifique pendant les quinze jours préparatoires à la Coupe du Monde. Le mercredi, elle signale un problème au mollet, et ne participe pas à la rencontre du jeudi face à l’Irlande puis déclare forfait dans la foulée, faisant les gros choux des médias et commentaires sur les réseaux sociaux.

On peut se demander pour quelles raisons Hervé Renard n’a pas tranché le mercredi ? L’explication pourrait être simple. Oriane Jean-François, jeune joueuse appelée à jouer les matches ou à remplacer Henry pendant les rencontres est, elle aussi, blessée.

Il ne reste aucune solution directe au sélectionneur, à moins d’appeler Kheira Hamraoui, ce qui médiatiquement, aurait eu l’effet d’une bombe, après les interventions de cette dernière en raison de sa non-sélection. Elle a envoyé une volée de bois vert.

Le sélectionneur est dans une impasse. Il attend la chance d’un accord médical. Cet accord ne viendra pas.

Le voilà qui part avec une seule numéro 6, Sandie Toletti (Real Madrid, 41 sélections), et à lui de chercher des joueuses qui pourraient prendre ce poste au niveau d’un mondial, compte tenu qu’il est impossible à la joueuse du Real Madrid de tenir tous les matches, pendant quatre-vingt dix minutes, ou alors le pari est risqué.

En effet, la liste, incroyablement longue, des joueuses mondiales internationales qui signalent une blessure les privant de la Coupe du Monde ne doit faire pas loin de trente lignes.

Il se rend compte qu’avec les filles, l’environnement, dans son approche très large, a autant sa place dans la compétition que la sportive et son potentiel.

Un « truc » qui existe bien moins chez les hommes.

William Commegrain Lesfeminines.fr

PS : le parcours d’Amandine Henry n’aura pas été linéaire avec les Bleues. Oubliée par Bruno Bini, rappelée en cours, puis oubliée par Corinne Diacre, il y aura eu des hauts et des bas. C’est pourtant les Bleues qui la feront connaître au monde entier avec un superbe but au Mondial Canadien qui lui vaudra le Ballon d’Argent. Pourtant, elle était « sur la pointe des pieds » avec le groupe France.

Une trajectoire beaucoup plus linéaire en club avec la réussite lyonnaise (titres nombreux), puis la réussite américaine (titre américain), la pige au PSG, le retour gagnant à l’OL (titres nationaux et européens) et maintenant, une forme de succès life avec la franchise de Los Angeles « Angel City ».

Elle a la qualité de mettre des buts décisifs au moment des enjeux (France-Brésil en 1/8e de finale Mondial 2019 et finale WCL 2022 face à Barcelone).