Alizé Cornet, 32 ans, 50e grand chelem joué au palmarès, 504 victoires pour 413 défaites en simple nous précise le site de la WTA, n’aligne que 6 titres remportés en simple pour un jeu, qui par principe, fait qu’il n’y a qu’une gagnante pour un nombre important de perdantes à chaque tournoi.

L’année 2022, celle où elle a publié son premier livre, lui ouvre gand les bras pour qu’un septième titre vienne s’ajouter à son palmarès.

Il s’agit du tournoi de Monastir en Tunisie, où elle vient d’accéder à la finale en battant la 12e joueuse mondiale, VERONIKA KUDERMETOVA (6-4, 6-3) au cours d’un match où le surnom que les new yorkais lui ont donné lors de ses apparitions à l’US Open, l’ironwoman, a pris toute sa réalité (voir vidéo).

Aux portes de la 2e semaine de l’US Open, éliminée par Danielle Collins, elle n’a pas brillé en Slovénie, sortie au premier tour par la slovène Kaja Juvan (72e mondiale). Une performance qui lui a fait perdre le bénéfice de l’élimination au premier tour de l’US Open de l’anglaise et précédente championne du tournoi, la belle et jeune Emma Raducanu (11e mondial), placée au début du tournoi de Monastir à la 37e place, alors qu’habituelle 40e mondiale.

Il faut croire que le soleil tunisien lui a convenu puisqu’elle a gagné facilement sur la brésilienne Laura Pigossi (105 mondial, 7-6, 6-0), puis un peu plus difficilement l’anglaise Harriet Dart (96e mondial, 6-3, 6-4) pour finir par deux sets serrés face à Tamara Zidensek (56e mondial, 7-5, 7-6).

Le surnom est donc tout indiqué.

La finale l’oppose à la belge Elise Mertens, 26 ans, vainqueur de 6 titres comme la française et 42e mondial.

Les deux adversaires doivent se dire que tout est possible d’un tournoi où la championne tunisienne, Ons Jabeur, 2e mondiale a disparu face à une jeune américaine, 72e mondiale, Claire Liu qui elle-même est tombée dans les filets de la belge au stade de la demi-finale, après son exploit.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Monastir: Cornet beats Kudermetova to advance to 1st final of 2022 (wtatennis.com)

Monastir: Mertens fends off qualifier Uchijima in quarterfinals (wtatennis.com)