La rémoise de 30 ans connait une année extraordinaire. Elle aligne les titres mondiaux comme d’autres s’envoient les 8.000 en alpinisme.
Pauline Ferrand-Prévot, le coeur à l’ouvrage !
L’UCI organise le premier mondial de gravel. Une course qui marie les différents types de revêtement, graviers, chemins, route et terrains de VTT. Sur le site de l’UCI, la pratique est détaillée ainsi : « Le gravel a vu le jour dans le Midwest des Etats-Unis il y a une quinzaine d’années ; depuis, la discipline a gagné en popularité pour devenir aujourd’hui un phénomène mondial. Populaire auprès des cyclistes à la recherche de nouveaux défis, le gravel est une discipline combinant des éléments de cyclisme sur route et de mountain bike, qui consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées (revêtement de gravier, chemins forestiers, routes agricoles, pavés, etc.). »
Les parcours se composeront pour les trois quarts environ de sections de gravier (gravel) blanc typiquement italiennes – similaires à celles que l’on retrouve dans les Strade Bianche, les épreuves bien connues de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour – et de sections pavées, et pour environ un quart de routes asphaltées. On signalera dans les 20 premiers kilomètres la présence de deux montées totalisant 3 km, l’une en gravel, l’autre asphaltée, avec des pentes de l’ordre de 10 %. Le parcours emmènera les participants vers de nombreux sites culturels importants de la région, parmi lesquels la ville médiévale fortifiée de Citadella, située à 25 km au nord-est de Vicence et où sera jugée l’arrivée (communiqué de presse de l’UCI).
Diffusé en direct sur le site de l’UCI, 50 concurrentes dont 11 italiennes, 5 américaines, et une nuée d’européennes dont une autre française, Pauline Sabin Teyssedre. 140 kms qui ont vu la Pauline Ferrand-Prevot prendre rapidement la tête avec un groupe de cinq adversaires dont la suissesse Sina Frei, championne olympique à Tokyo l’année dernière.
« Je savais que le début était plus difficile et technique, j’ai donc fait en sorte de rester à l’avant, puis de motiver les autres de rouler avec moi » Une stratégie gagnante qu’il a fallu aller chercher puisque l’Equipe précise que le titre s’est joué au sprint face à la candidate suisse.
Un 4e titre mondial
Le 26 août, elle s’aligne sur l’épreuve de short-track et prend le premier titre de 2022. Le 28, lors de l’épreuve de cross-country, elle triomphe à nouveau pour un second titre mondial gagné aux Gets en France. Quelques jours plus tard, ;e 17 septembre, elle devient championne du monde de VTT marathon au Danemark et la voilà, championne du monde en Italie pour la 4e fois de l’année 2022.
Championne des championnes du Journal l’Equipe en 2014 et 2015, elle devrait être de nouveau honorée de cette récompense en 2022.
William Commegrain Lesfeminines.fr