La saison avant le Mondial, logiquement pour les équipes européennes, est une saison blanche sans compétition internationale.

Le report de l’Euro 2021 en 2022 a tout bousculé et les joueuses internationales, qu’elles soient françaises comme européennes, vont commencer la saison avec très peu de repos physique, mental et psychologique. En plus, elles ont à gérer les qualifications pour le Mondial 2023 et les pour les plus jeunes, le Mondial des U20 qui s’est joué au Costa Rica.

Un calendrier serré qu’elles n’ont pas l’habitude d’avoir à gérer, hors la transition entre le Mondial et les JO, mais qui touchent beaucoup moins de joueuses et d’équipes, puisque pour le Mondial 2023, trente-deux équipes sont en lice dont douze européennes alors que les JO ne retiennent que douze équipes dont trois seulement européennes.

Les qualifications viennent juste de se terminer, mais neuf équipes sont encore sur le pont pour chercher à avoir les trois derniers tickets pour le Mondial 2023 : la Suisse, l’Islande, la république d’Irlande du Nord auront un match de moins que la Belgique, le Portugal, l’Ecosse, l’Autriche, le Pays de Galles et la Bosnie Herzegovie.

Quelques joueuses évoluent en D1F Arkema.

Se rajoute à cela, pour les équipes de tête habituels que sont l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain, le Paris FC les matches de la Women’s Champions League, notamment pour les deux premiers qui devraient les amener en quart de finale de la compétition si elles renouvellent leurs performances habituelles.

Sans le souhaiter, mais déjà en l’ayant constaté dès son début, validé par les blessures des meilleures joueuses européennes que sont Alexia Putellas, Jennifer Hermoso, Ada Hegerberg, Dzsenifer Marozsan, Griedge M’Bock récemment, la saison 2022-2023 se jouera à l’évidence sur le risque physique.

Il pourrait y avoir des surprises dans les résultats comme dans les convocations en Equipe de France.

Si j’étais joueuse, j’aurais cela à l’esprit. Bien ancré comme une réalité !

William Commegrain Lesfeminines.fr

Le programme

  • Vendredi 9 septembre 2022 :
  • Paris Saint Germain (21h) Soyaux Charentes
  • Samedi 10 septembre 2022
  • Paris FC (14h30) Rodez Aveyron
  • EA Guingamp (14h30) FC Fleury
  • Girondins de Bordeaux (14h30) Havre AC
  • Montpellier Herault (14h30) Dijon FCO
  • Dimanche 11 septembre 2022
  • Stade de Reims (12h45) Olympique Lyonnais