Les Pays-Bas, cinquième mondial, avaient un groupe fait pour finir en tête et se qualifier directement pour le Mondial 2023.
Une phrase légitime à partir de 2017 quand les néerlandaises ont gagné l’Euro de manière inattendue, fort d’un contenu légitime qu’elles ont confirmé en étant vice-championne du monde 2019 au 8e mondial français et quart de finaliste aux JO de Tokyo.
Personne ne pouvait affirmer que ces performances s’étaient réalisées uniquement sur le talent de joueuses classées 12e FIFA avant l’Euro 2017, et beaucoup les associaient à l’influence de leur coach, Serena Wiegman, adjointe, devenue numéro 1 d’une équipe en perdition en janvier 2017.
Partie s’occuper avec succès de l’Angleterre, puisque championne d’Europe 2022, la sélection néerlandaise a navigué dans le bien et surtout le moins bien, voyant l’Islande, forte de quelques centaines de milliers d’habitants prendre la tête d’un groupe fait, en plus, de la République Tchèque, du Belarus et de Chypre.
Les islandaises étaient reçues, pour ce dernier match du groupe de qualification par les Pays-Bas. Il leur suffisait d’un match nul pour se qualifier directement à la Coupe du Monde 2023.
Une première comme la qualification des néerlandaises au Mondial 2015.
A la 90′ du match, les islandaises ont réussi le difficile et tiennent leur billet d’avion pour un voyage historique (0-0). Sauf que les fameux temps supplémentaires ont fait basculer l’histoire en faveur des Pays-Bas et de leur nouveau coach, le résultat lors de l’Euro 2022 et surtout son contenu, ayant été très faible.
Esmee Brugts, 19 ans, de l’Ajax d’Amsterdam met le but vainqueur (1-0) sur un centre qui ne trouve personne, à l’exception des filets islandais, et ruine les espoirs de l’Islande qui jouera les play-off en ayant l’avantage de faire partie des trois meilleurs, c’est-à-dire exempte du premier tour :
- exempt premier tour : Suisse, Islande, République d’Irlande,
- premier tour (tirage au sort 9 septembre) : Autriche, Belgique, Écosse, Portugal, Pays de Galles, Bosnie-Herzégovine
Six équipes du 1er tour se rencontrent en face à face, ce qui donne trois vainqueurs. Ces trois vainqueurs rencontrent les exempts du premier tour, pour donner trois vainqueurs définitifs.
Les deux premiers (meilleurs résultats dans le groupe et ces tours de qualification) partent par la Nouvelle-Zélande l’Australie. Les troisième aura un barrage intercontinental supplémentaire
William Commegrain Lesfeminines.fr