Saint-Etienne recevait dans son stade. Objet de la démission d’Hervé Didier qui voulait simplement pouvoir s’entraîner dans un deuxième stade, celui-là ne pouvant pas être adapté aux exigences de la D1F. Montpellier venait pour préciser que la seconde place européenne l’intéressait. On ne savait pas à quel niveau … Visiblement, un bel et grand intérêt.
La partie s’est terminée sur un (0-8) qui va faire mal aux stéphanoises et dont le pire serait qu’il ait ses sources dans la situation ubuesque d’un stade et de manque de moyens sous le maillot d’un club de L1, pour défendre une place dans l’élite féminine.
L’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain, Montpellier Hsc même Juvisy, équipe de milieu de tableau cette saison, reçoivent dans des conditions de terrain corrects. Il ne faudrait pas que le terrain synthétique de l’Olympique de Marseille soit une justification de niveau nécessaire pour la D1F quand les Ciels et Blanches de la Méditérranée reçoivent sur un synthétique mais ne sont présentes que pour leur première saison quand Saint-Etienne l’est depuis 2007.
Montpellier vote pour la 2ème place (0-8) à Saint-Etienne et laisse le PSG à (-1 pt).
Un score dantesque à l’extérieur qui va donner une confiance aux troupes de Jean-Louis Saez pour affronter les trois dernières rencontres de cette saison 2016-2017 face au FC Metz, à Soyaux et pour finir par Rodez Aveyron. Avec un 0-3 en première mi-temps (Cayman 4′, Gauvin 10′ et 37′) qui s’est intensifié en seconde mi-temps par un 0-5 (Agard 67′, Léger 77′, Thomas 78′ et 84′, Toletti 92′).
C’est un beau cadeau d’anniversaire pour Sofia Jakobsson qui fêtait aujourd’hui ses 27 ans !
Saint-Etienne encaisse une défaite très lourde après celle de la Coupe de France (4-0) au Camp des Loges en demi-finale. Le club de Ligue 1 ne perd pas de points potentiels puisque la différence au classement laissait peu de places à l’espoir mais l’importance du score risque de faire mal au moral des Amazones et du bien à ses futurs adversaires (Metz, Rodez, Soyaux, Guingamp).
Saint-Etienne a un enjeu. Il faut une victoire pour que les Amazones puissent respirer face au calendrier de Bordeaux et de Metz.
Guingamp – Albi (1-2) les albigeoises prennent le large et se sauvent en D1F
Albi qui a fleurté toute la saison avec la ligne rouge prend trois points à l’extérieur qui lui font faire un bond au classement les mettant à la 8è place, la meilleure performance 2016-2017. Avec 19 points, elles passent devant Rodez qui remonte d’un cran avec 17 points et laisse Saint-Etienne à (-3 points), seule proie potentielle des Girondins de Bordeaux et du FC Metz, les deux derniers du championnat.
Juvisy – Rodez (1-1) Juvisy prend la couleur d’un milieu de tableau face à Rodez qui fait une performance.
Huit points séparaient Juvisy de Rodez, sans parler du budget et des internationales A et B comme U20. Pourtant au coup de sifflet final, c’est un match nul qui renverra les deux équipes aux vestiaires mettant à mal l’objectif des essonniennes de se bagarrer pour la 4ème place et donnant beaucoup d’espoirs aux ruthéniennes avec une belle performance en gagnant quelques points d’orgueil et de renommée.
Juvisy est partie pour porter le maillot d’un milieu de tableau quand auparavant, elles défendaient une troisième voire quatrième place. Ils leur restent Guingamp, les Girondins de Bordeaux et Marseille pour reprendre des couleurs quand pour Rodez, elles termineront par Saint-Etienne, Albi et Montpellier.
William Commegrain lesfeminines.fr