Caroline Garcia, 1/2 finaliste pour la 1ère fois à l’US Open et à un grand Chelem, que les lyonnais revendiquent comme lyonnaise alors qu’elle pourrait très bien être présentée comme parisienne, puisque native de Saint Germain en Laye, est en train de vivre plus qu’un rêve à l’US Open 2022, au pied de la célèbre Big Apple ! En fait une réalité.

Coco Gauff, un peu présomptueuse

La jeune Coco Gauff, 18 ans, son adversaire dans la nuit de mardi à mercredi, finaliste à Roland Garros 2022 face à Iga Swiatek m’avait plus que surpris en expliquant la nouvelle trajectoire de Caroline Garcia, de dix ans son ainée, avec un regard supérieur sur une joueuse d’un moins bon niveau.

When you play these players that are hot, I think it’s more of a mental challenge,”

L’américaine (12e mondial), à domicile devant 20.000 personnes, avait à l’esprit que la réussite et les performances actuelles de la française ne sont pas pérennes. Plutôt ponctuelles, se rappelant sa victoire à Doha sur le score de (6-2, 7-6) face à celle qui était, à ce moment, 76e mondial.

Ayant certainement, dans un coin de la tête, l’idée que cela va bien s’arrêter et avec la ferme intention que ce soit face à elle, qui n’a laissé, dans son parcours 2022 à l’US Open, aucun set à ses adversaires.

Une nouvelle Caroline Garcia en 1/2 finale de l’US Open

Tennis – US Open – Caroline Garcia doit miser sur l’US Open comme son banquier mise sur elle ! – Les Féminines (lesfeminines.fr)

A lire sur les féminines.fr

De son côté, Caroline Garcia, 4e mondial en 2017, semble avoir gommé de son esprit ce lourd passé de cinq années où les hauts et plus souvent les bas, ne lui laissaient présager qu’un ou deux tours dans les tournois WTA. Au mieux, trois, avec les inconstances qui vont avec.

Aujourd’hui, après un travail d’équipe conséquent sur le plan mental, elle met des balles à deux mètres de son adversaire dès les deux premiers échanges, prend la balle très tôt, oublie les points perdus, se concentre sur ses retours en étant très proche de la ligne et sert royalement !

US open écrit : « Garcia roule sur le service, avec 26 aces. 40% de ses premiers services n’ont pas été retournés. »

Le résultat sera sans appel s’il n’a pas été sans effort ! (6-3, 6-4)

Le premier jeu a le mérité de la vérité mentale. Si Garcia, au service, perd le premier point subissant un coup droit gagnant de Gauff, les quatre autres points du jeu seront pris par Caroline Garcia, forçant son adversaire à quatre erreurs consécutives, deux en coups droit, deux en revers.

Dans la foulée, elle remportera le second, troisième et quatrième jeu (0-4). C’est une tornade française qui joue ce quart et oblige son adversaire à une forte remise en question. La différence est faite, en faisant (4-1), puis (4-2) mais en tenant son service avec un (5-2), elle conclura ce premier set sur un (6-3) fait de forces, d’expérience et de confiance.

Le second commencera sur le même ton. Caroline Garcia mène (2-0), obligeant son adversaire à une course poursuite qu’elle entamera sans jamais réussir à la terminer favorablement pour elle. (6-4) sur une erreur de la numéro 12 mondial et Caroline Garcia, gagne son premier adversaire de l’US Open, mieux classé qu’elle, depuis qu’elle est passée, courant juin, de la 70e à la 17e place mondiale.

Un rêve ou pas un rêve ?

Qualifié en demi-finale face à la tunisienne Ons Jabeur, finaliste à Wimbledon 2022, elle commence à avoir du lourd au programme ! Classée 5e mondial, de la même classe (28 ans) que Caroline Garcia, Ons Jabeur a mis plus de temps pour arriver dans les 100 mondiaux (2017) que Caroline (2013), permettant un accès direct aux tournois du grand chelem mais aura explosé en 2021 avec une 2e place et cinq finales de tournois en 2022 (Charleston, Madrid, Rome, Berlin et Wimbledon).

C’est donc un sacré morceau qui s’annonce pour celle qui vole sur les courts de l’US open avec en plus, en point de mire, une qualification possible pour les demi-finale du double dame avec sa compatriote Kristina Mladenovic.

Quasiment certaine d’entrer dans le Top 10 au début de la semaine prochaine en simple, imaginez si elle gagne les deux compétitions !

Sur le plan sportif, ce serait extraordinaire, sur le plan financier avec une 1/2 actuelle et un 1/4 en double, elle dépasse les 800.000 $ de gains. Une bonne quinzaine.

William Commegrain Lesféminines.fr

Quatre ans après, Caroline Garcia va retrouver le top 10 – L’Équipe (lequipe.fr)

Matchs clés: Coco Gauff vs. Caroline Garcia – Site officiel des Championnats de tennis us Open 2022 – Un événement USTA