Les mauvaises langues ne manqueront pas de préciser que cela marche mieux pour le football féminin italien que pour celui masculin, privé pour la première fois depuis 1959 de la Coupe du Monde en Russie, et toujours à la recherche d’un Président de Fédération.
Le football féminin italien réapparaît sur la scène internationale après avoir été dans les années 90, un des fers de lance du football féminin, en créant la première Coupe du Monde Féminine, dénommée Mondialito de 1984 à 1988. Les azzurris la remportant trois fois sur cinq et finissant les deux autres fois finalistes !
Une compétition à quatre unités qui obligera, crampons bien affutés, la FIFA à mettre en place le premier Mondial féminin officiel en 1991, remporté par les Etats-Unis.
Pour la Coupe du Monde 2019, en remportant son match (3-0) face au Portugal qui avait surpris lors de l’Euro 2017 avec un beau contenu pour une première participation, les italiennes prennent leur billet pour la France 2019.
En tête de leur groupe 6 (7 matches, 21 points) avec la Belgique comme second (5 matches, 10 points) pour une dernière rencontre à jouer le 4 septembre face à la Belgique de Janice Cayman et ses compères qui viendront chercher une meilleure place de second, qualificative pour des play-off. Dernière et ultime chance pour France 2019.
L’ex-parisienne Sarah Gama, capitaine des italiennes, et ses dix autres coéquipières, reviennent au Mondial après 20 ans d’absence (1999) et pour seulement la troisième fois sur huit éditions. La match a été plié rapidement avec un ouverture du score par Girelli (4′), suivie par Salvai (13′) otant tous mystères. Le score sera scellé à la 91′ par Bonansea (93′).
Sept victoires sur ses sept derniers matches pour Milena Bertolini, qui a repris la sélection en 2017 après l’arrêt du Mondialiste Cabrini.
Une équipe en devenir qui a une année pour poser des problèmes aux favoris que seront la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Australie.
William Commegrain lesfeminines.fr
Gardiennes : Rosalia Pipitone (Res Roma), Emma Guidi (S. Zaccaria); Francesca Durante (Fiorentina Women’s FC); Katja Schroffenegger (Unterland Damen);
Défenseurs : Elena Linari (Fiorentina), Alia Guagni (Fiorentina), Elisa Bartoli (Fiorentina), Cecilia Salvai (Juventus), Sara Gama (Juventus), Laura Fusetti (Brescia), Lisa Boattin (Juventus);
Milieux de terrain : Aurora Galli (Juventus), Martina Rosucci (Juventus), Alice Parisi (Fiorentina), Barbara Bonansea (Juventus), Greta Adami (Fiorentina), Eleonora Goldoni (Tennessee State University), Lisa Alborghetti (Mozzanica), Valentina Cernoia (Juventus), Manuela Giugliano (Brescia);
Attaquantes : Daniela Sabatino (Brescia), Ilaria Mauro (Fiorentina), Valentina Giacinti (Brescia), Cristiana Girelli (Brescia).