Les Bleuettes sortent en quart de finale de la Coupe du Monde U20 jouée au Costa Rica, battue aux tirs au but (5-3) par le Japon, déjà vainqueur du titre, lors de l’édition de 2018 jouée en France.

Mondial U20 – Les Bleuettes et le Japon se passe devant

Une rencontre qui s’est jouée sur des détails. Le seul tir des Bleues de la mi-temps, contré, donne le premier but français et le troisième de la compétition pour la buteuse Magnaba FOLQUET (0-1, 15′). L’arbitre accordait un pénalty logique aux japonaises pour une sortie trop physique de la gardienne française (1-1, 33′), telles que les images de la FIFA nous le montre.

Les buts de la rencontre sur le site de la FIFA

Japon – France | Quarts de finale | Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica 2022™ | Résumé vidéo

Les jeunes japonaises prenaient l’avantage dès le retour des vestiaires (2-1, 48′) et il a fallu attendre la toute fin de la rencontre pour que les Bleuettes égalisent par Esther MBAKEM NIARO (2-2, 85′) d’un tir puissant en coin. La jeune française créant la surprise avec une troisième but pour une troisième entrée en jeu sur tout le tournoi.

Mondial U-20 – L’arbitre et la gardienne font des siennes

Le score de (2-2) amène tout le monde aux prolongations, faisant rêver à un succès avec un très beau tir en coin, pris hors de la surface, de Mégane HOELTZEL 110′ (2-3) pour la France. Il faudra attendre 5′ après la fin de la prolongation pour que le pire arrive avec un second pénalty sévère qui permettra aux japonaises d’égaliser sur le fil (3-3, 120’+5).

Pour la séance de tirs aux buts, la suite sera cruelle puisque la parisienne Fazer verra le sien repris par la gardienne quand les cinq japonaises réussiront l’exercice sans défaut.

Le Japon se qualifie et rencontrera en demi-finale le Brésil quand les Pays-Bas seront opposés à l’Espagne.

Une élimination qui ne présage rien du futur des joueuses. L’Allemagne a depuis longtemps quitté les titres et finales mondiales des U20 (le dernier est en 2014) et pour autant, se trouve 2e mondial depuis longtemps, finaliste de l’Euro 2022 avec Oberdorf citée comme candidate au Ballon d’Or et meilleure jeune de la compétition européenne jouée le mois dernier.

La France a été troisième en 2014, 2e en 2016 et quatrième en 2018 de la compétition et n’est quasiment jamais passé plus loin que les quarts des compétitions en A, sauf pour l’Euro 2022 en allant jusqu’en demi-finale.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Lire ici sur le site FFF la réaction de la coach Sonia Haziraj

Sonia Haziraj : « On ne peut pas faire pire » (fff.fr)

la fiche technique sur le site fff

La fiche technique

JAPON – FRANCE : 3-3 A.P. (2-2 ;  1-1) (5 TAB 3)
Alajuela, estadio Alejandro Morera Soto. Arbitre : Emikar Calderas.
Buts – Japon : Yamamoto (33e s.p.), Hamano (48e), Fujino (120e+5, s.p.) ; France : Folquet (15e), Mbakem-Niaro (85e), Hoeltzel (110e).
Tirs au but : Oyama (1-0), Fazer (arrêté), Koyama (2-0), Sombath (2-1), Fujino (3-1), Mbakem Niaro (3-2), Shimada (4-2), Le Guilly (4-3), Tabata (5-3).
Avertissements. – Japon : Iwasaki (54e) ; France : Sieber (31e). 

JAPON : Ohba – Tabata, Ishikawa, Nagae – Sugisawa,  Amano (Hijkata, 80e), Oyama, Iwasaki (Fujino, 69e), Koyama – Hamano (Shimada, 111e), Yamamoto (Matsubuko, 81e). Sélectionneure : Futoshi Ikeda. Remplaçantes : Fukuda, Noda, Nishino, Hayashi, Yoshida, Watanabe. 
FRANCE : Sieber – Ould Hocine (Mze Issa, 42e), Sombath, Samoura, Le Guilly – Fazer (cap.), Sylla (Hoeltzel, 46e) – Traoré, Folquet (Hurtré, 114e), Becho (Nassi, 118e)  Sangaré (Mbakem-Niaro, 46e). Sélectionneure : Sonia Haziraj. Remplaçantes : Petiteau (g.), Toussaint (g.), Bogaert, Blanc, Tchakounté.