Le Paris Fc (0-0, 5 tab à 4), perd contre l’AS Roma, second du championnat italien en Tour 1. Clara Mateo, seconde tireuse voit son tir au but arrêté.
3e du championnat de France, elles quittent la compétition comme Manchester City, 3e du championnat anglais (défaite face au Réal Madrid) et l’Eintracht Frankfurt, 3e du championnat allemand (défaite face à l’Ajax).
Les parisiennes sortent d’une compétition européenne construite par un polytechnicien pour des polytechniciens. Soit, compréhensible pour des gens qui ne regardent jamais la compétition européenne féminine.
Women’s Champions League – Quelques explications sur cette nouvelle compétition européenne
Nouveauté depuis 2022, le but est de proposer une compétition européenne avec plus de matches pour les équipes qualifiées en WCL, sur le principe d’un classement en groupe, fait d’aller et retour qui se joueront en novembre et décembre. Chaque équipe qualifiée dans ce tableau final fait six matches quand auparavant, elle ne pouvait en faire qu’un en cas d’élimination directe dès les 16e. Plus de matches européens et plus de matches gratuits puisque la compétition est actuellement couverte gratuitement par DAZN.
Les quarts (mars 2023) commençant seulement les matches à élimination directe.
Le second objectif est de mettre en compétition pour les intégrer, les seconds des championnats leaders qui investissent pour essayer d’obtenir le titre et auront ainsi, une reconnaissance européenne à aller chercher. L’ancien système permettait cela, mais l’évolution du football féminin ouvre maintenant l’opportunité aux 3e des meilleurs championnats qui, ainsi, se donnent une raison d’aller plus loin dans la constitution d’équipes professionnelles de haut niveau.
Un ensemble qui totalise beaucoup d’équipes, cinquante championnes, seize seconds et six troisièmes à faire entrer, après sélection, dans un tableau final de quatre groupes de quatre équipes.
C’est pourquoi deux tamis ont été constitués : celui de la voie des championnes de leurs pays (50 pays) et celui de la Ligue qui prend en compte les deuxième (16 pays) et troisième de certains championnats (les 6 meilleurs).
La voie des championnes : sept qualifiées pour Octobre
La voie des championnes qui n’a que des championnes, mais avec beaucoup de championnes compte tenu que beaucoup de pays participent à la compétition.
Quatre sont préservés des qualifications. Le tenant du titre est qualifié directement sur le tableau final. Les trois premiers pays européens qualifient directement leur championne pour Octobre et le tableau final : le vainqueur français (Ol), anglais (Chelsea) et allemand (Wolfsburg).
Comme l’Ol est vainqueur, il n’y a que deux places qui ont été prises, attribuées à l’Angleterre et à l’Allemagne.
L’Espagne, 4e nation européenne, prend donc la troisième place qualificative directe et une place supplémentaire est donnée au Tour 2 de la voie des championnes, attribuée au 7e pays européen du classement UEFA, soit le Danemark, pour une entrée au Tour 2 plutôt que 1. (voir le pdf).
Il faut un tamis qui démarre ainsi, avec un Tour 1 : 44 clubs pour onze vainqueurs
Quatre championnes de très petits pays (Luxembourg, Arménie et deux autres), se sont déjà rencontrés dans un premier tournoi. Les deux vainqueurs sont entrés dans onze tournois à quatre, avec un seul club hôte, faits de quarante-deux clubs champions, soit quarante-quatre clubs dans onze groupes. C’est ce qui est appelé le Tour 1 des championnes.
Le résultat actuel est le suivant :
Valur Reykjavik (Islande), Glasgow Rangers (Ecosse), Vorskla-Kharkiv (Ukraine), FC Zürich (Suisse), KuPS Kuopio (Finlande), le Fc Juventus (Italie), Sarajevo (Bosnie Herzegovine), Benfica (Portugal), St Pölten (Autriche), Vllaznia (Albanie) et Brann (Norvège) se sont qualifiées et éliminant, pour les plus renommées, Anderlecht (Belgique) et Twente (Pays-Bas).
Le tour 2 : 3 au chaud + onze vainqueurs.
Cela fait donc onze vainqueurs qui s’insèrent dans le Tour 2 où les attendent trois clubs champions, leaders des championnats espagnols, suédois et de la République tchèque.
Comme l’OL a gagné le titre, l’Espagne est montée d’un cran dans les clubs qui ne jouent pas les tableaux de qualification et le champion du Danemark, normalement appelé à jouer d’abord le Tour 1, a été mis au chaud et n’entrera que pour la tour 2.
Cela a permis aux danoises du HB Koge de bénéficier de la place protégée française. Les autres sont Rosengard pour la Suède et le Slavia Praha pour la République tchèque.
Sept équipes qualifiées pour la WCL
De ces quatorze équipes qui vont lutter en matches aller-retour, sept se qualifieront pour entrer dans le tableau final des quatre groupes de la WCL, compétition qui démarrera début novembre 2022.
La voie des championnes réservent très peu de surprises, comme l’ancienne formule qui avait ce défaut compte tenu que l’écart de niveau est très important entre tous les championnats européens.
La voie de la Ligue : cinq qualifiées pour Octobre
La nouveauté est dans la force des seconds et troisièmes de chaque championnat majeurs comme la Bundesliga allemande FlyAlarm, la FAWSL Barclays anglaise, la D1F Arkema française, l’Iberdrola espagnole et le championnat italien. C’est la voie dite de la Ligue.
Dans cette voie, seize équipes s’opposent provenant des seize pays les mieux classés sur le plan européen : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Suède, République Tchèque, Danemark, Pays-Bas, Kazakhstan, Italie, Islande, Norvège, Ecosse, Suisse, Belarus, Autriche.
En ouvrant aux meilleurs troisièmes des six premiers pays français, allemands, anglais, espagnols, suédois et République Tchèque, cela permis aux seconds de ces championnats de n’entrer qu’au second tour. Les troisièmes prenant leur place pour le premier tour.
Tour 1 : les seconds et les 3e des meilleurs championnats
Pour ce tour 1, dix proviennent des championnats danois, pays-bas, kazakhstan, italien, islandais, norvègien, suisse, bélarus et autrichien et six autres sont les troisièmes des championnats majeurs européens, france, allemagne, angleterre, espagne, suède et république tchèque.
Un Tour 1 fait de quatre groupes de quatre (seize équipes), où se sont qualifiées pour le tour 2 : l’ AS Roma (2e du championnat italien), Rosenborg (Suède, 3e du championnat), Ajax Amsterdam (Pays-Bas, 2e du championnat), le Real Madrid (3e du championnat espagnol).
Ont été éliminées, Manchester City (3e du championnat anglais), Eintrach Frankfurt (3e du championnat allemand), Paris FC (3e du championnat français).
Tour 2 : les qualifiés et les seconds des six meilleurs championnats
Ces quatre équipes qualifiées iront sur un Tour 2 où elles rencontreront les six vice-championnes des six meilleurs championnats européens qui attendent tranquillement : soit le Paris Saint Germain (France, 2e), Bayern de Munich (Allemagne, 2e), Arsenal (Angleterre, 2e), Real Sociedad (Espagne, 2e), Häcken (Suède, 2e) et Sparta Praha (république tchèque, 2e).
Dix équipes, cinq matches, cinq qualifiées par la voie de la Ligue.
Que s’est-il passé l’an dernier pour les 3e des championnats majeurs dans le Tour 1 et 2 ?
L’an dernier, les girondins de Bordeaux ont buté en Tour 2 contre Wolfsburg, Hoffenheim (Allemagne) est entré dans le tableau final. Dans le Tour 2, Levante (Espagne) s’est fait battre par l’Olympique Lyonnais alors second du championnat français. Arsenal (Angleterre) s’est qualifié pour le tournoi final. Kristianstads DFF (Suède) a été éliminé en Tour 1 par les Girondins de Bordeaux ainsi que le FC Slovacko de la République Tchèque.
Que s’est-il passé pour les équipes issues de la Ligue, soit second et troisième de leur championnat en 2022 dans le tableau final ?
L’Olympique Lyonnais, second du championnat de France, a gagné le titre 2022 ! Le Vfl Wolfsburg, second du championnat allemand est allé en demi-finale, Le real Madrid a été arrêté en quart.
Arsenal est le seul 3e à s’être qualifié en quart. Sorti par Wolfsburg sur le score cumulé de (1-3).
Suite du tableau de qualification à la WCL
Tirage au sort des oppositions frontales pour la voie des championnes comme pour celle de la Ligue, le 1er septembre.
Rencontres aller les 20 et 21 septembre. Le retour, les 28 et 29 septembre.
Constitution des phases de groupes de la WCL 2023, le 3 octobre. Quatre groupes de quatre équipes. Finale aux Pays-Bas, Eindhoven, les 3 et 4 Juin.
William Commmegrain Lesfeminines.fr
Le tableau des pays qualifiant une, deux ou trois équipes à la Women’s Champions League 2023