17 millions d’anglais ont vu la finale de l’Euro Angleterre-Allemagne. Aujourd’hui le football féminin est un succès télévisé, le tournoi sera à voir sur la chaîne de l’Equipe. Toulouse est monté en Ligue 1 dans un stade plein, aujourd’hui le stade Ernest Wallon reçoit l’Europe du football féminin, sous un grand soleil d’Été.
Présentation de la cinquième édition de l’Amos Women’s French Cup du 16 au 19 août 2022. avec le FC Barcelone, le Paris Saint Germain, le Bayern de Munich et Manchester United au programme.
Le football féminin continue sa révolution
Toulouse a été la première équipe à être vainqueur de la première édition de la Coupe de France féminine (2002), appelée Challenge de France jusqu’en 2011. Un match remporté devant le FC Lyon (2-1) qui sera repris par l’Olympique Lyonnais au début de la saison 2004-2005.
Huit cents personnes assistaient à cette rencontre. Aujourd’hui, les finales françaises se jouent devant au minimum 10.000 fans (12.580 en 2018, 9.518 en 2019, chiffres à reprendre après la pandémie) et sont vus par pas loin de huit cent mille téléspectateurs.
La finale de l’Euro qui vient de se terminer à Wembley s’est jouée devant 87.192 fans et 17,4 millions téléspectateurs anglais ont vu la victoire sur le fil de l’Angleterre (2-1) face à l’Allemagne. Victoire qui s’est dessinée à la toute fin de la seconde mi-temps de la prolongation.
C’est un football féminin dynamique qui vient poser ses valises, comme chaque année, au stade Ernest Wallon pour deux jours de spectacle (mardi 16 et vendredi 19 août), alors que le FC Toulouse vient tout juste de ranger le fatras sympathique et positif des fans toulousains, à fêter l’accession en Ligue 1 !
Des clubs renommés pour l’Amos Women’s French Cup 2022
Les Lyonnaises ne seront pas là, parties aux États-Unis faire leur préparation, mais leurs meilleures ennemies et adversaires européens ont profité de la place libre pour s’y glisser !
- D’abord le FC Barcelone, vainqueur de la Coupe d’Europe 2021, adoré par tous les journalistes et commentateurs sportifs, récompensés par une pluie d’Awards en 2021 (Ballon d’or, UEFA, FIFA). Reconnaissance qui ne les a pas empêchées de subir la loi de l’Olympique Lyonnais en finale européenne de la saison dernière. Le très haut niveau européen, à quelques encablures du Mondial 2023, où les joueuses espagnoles voudront briller. Classées 7e mondiale.
- Ensuite, le Paris Saint Germain, le club français qui, depuis 2012, s’est toujours trouvé à la bagarre avec l’Olympique Lyonnais pour les titres nationaux et européens, réussissant à gagner la coupe de France en 2018, le championnat de France en 2021, et deux finales européennes en 2015 et 2017. Les meilleures françaises y sont, là encore, prêtes à s’engager dans une saison qui sentira le Mondial en Australie, avec de bonnes chances de bien y figurer. Classées 5e mondiale.
- Le représentant allemand sera le Bayern de Munich. Vainqueur de l’édition précédente, les joueuses allemandes ont eu du mal à convaincre sur le plan européen, butant au niveau des demi-finales, ce qui reste une belle performance, mais assurent dans le championnat allemand, la fameuse Bundesliga, entre première et seconde place.
- Manchester United, la cousine de Manchester City, est l’exemple même du nouveau championnat anglais, la FAWSL que tout le monde regarde avec des yeux de Chimène. Sans passé, dans un championnat où les places ont été données à ceux ayant des budgets, les Anglaises ont signé la 4e place de cette compétition (12V, 6N, 4D) dont on ne sait si la victoire anglaise à l’Euro 2022 ne lui donnera pas la consécration « du plus grand championnat européen ».
Voilà pour situer les clubs, cependant un club vaut aussi par ses joueuses !
Des talents connus et à connaître !
- A ManU, vous trouverez la fameuse talonnade élue plus beau but du tournoi d’Alessia Russo, comme la vitesse d’Ella Toone, buteuse du superbe lob qui ouvre le score en finale et, dans les buts, Mary Earps, élue meilleure gardienne du tournoi.
- Sous les couleurs du Bayern de Munich, jouent Lina Magull, excellente en finale avec son but égalisateur sous la barre transversale, Klara Bühl en verve à l’Euro mais aussi l’ex lyonnaise Saki Kumagai et la jeune française Emelyne Laurent.
- Au Paris Saint Germain, vous retrouverez Sakina Karchaoui, la seule française dans le onze de l’UEFA, Grace Geyoro, capitaine habituelle du PSG malgré son jeune âge (26 ans) et Kadidiatou Diani, attaquante des Bleues depuis maintenant soixante dix sélections.
- Pour le FC Barcelone, la gardienne de la sélection Panos, l’ex-capitaine du PSG Irène Paredes, la meilleure joueuse FIFA et ex-lyonnaise 2019, Lucy Bronze, les excellentes Carolina Graham Hansen et Rölfo.
En fait, ce Tournoi, c’est l’Europe à Toulouse en deux jours. Une bonne et belle formule.
William Commegrain Lesfeminines.fr
pour en savoir plus : Le site Officiel du tournoi de la Amos Womens’ French Cup 2022 – Accueil du site de la quatrième édition (womensfrenchcup.com)