Organisateur des 4ᵉ championnat du monde U17 de football féminin en 2014, le Costa Rica accueille, du 10 au 28 août, seize nations pour le dernier championnat du monde des jeunes, catégorie U20, avant que les meilleures ne soient vues et sélectionnées dans l’équipe nationale de leur pays.

Au Costa Rica, le football féminin est porté par Shirley Cruz (36 ans), multiples championnes avec l’OL (2006-2012), bâtisseuse en venant au nouveau PSG de Farid Benstiti (2012-2018), aventurière en Chine (2018), américaine avec l’OL Reign, de retour au pays et toujours compétitrice sous les couleurs Alajuelense, pour finir par être qualifiée pour la Coupe du Monde 2023 en Australie !

Sandrine Soubeyrand, recordwoman des sélections féminines françaises avec 198 maillots bleus portés, disait d’elle, juste après avoir joué son dernier match de compétition : « la joueuse qui m’a le plus impressionnée ! ». Elle fait partie de ses joueuses qui ont préféré garder le maillot national, même issu d’une nation faible, plutôt que de prendre celui des nations fortes qui lui tendaient les bras. Pour un titre ou une reconnaissance internationale potentielle.

Elle n’en avait pas besoin. Elle a joué avec ou contre les meilleures joueuses du monde avec son parcours en D1F Arkema qui reçoit beaucoup des meilleures internationales à l’Ol et au PSG, en Chine, à l’OL Reign en jouant la NWSL. Qui ne connait pas Shirley Cruz !

Elle fait d’ailleurs partie du Comité d’Organisation local, tout en jouant encore pour l’équipe nationale.

Être Bleuettes avant d’être Bleues

Sans aller chercher trop loin, la seule joueuse des Bleues actuelles qui ne soit pas passée par les sélections des jeunes est Wendie Renard. La capitaine aux 135 sélections et 33 buts n’a eu qu’une seule sélection en U20 (2010), pour passer ensuite directement en A en 2011.

Avant 2010, elle était en Martinique et donc invisible pour l’hexagone. Pendant, le football féminin étant peu développé, les matches des jeunes étaient plutôt rares, expliquant la seule sélection. Après, sa différence athlétique et son talent lui ont fait intégrer immédiatement les A (3 sélections en Coupe du monde 2011)

Aujourd’hui, on peut dire qu’il est impossible à une joueuse, si elle n’est pas passée par la case U20, de pouvoir avoir la chance d’être sélectionnée en A, même si une sélection U23 a fait jour récemment, en remplacement de l’Équipe de France B.

Concrètement, l’objectif de Sabrina Viguier, en charge de toutes les sélections des jeunes féminines, est que par génération, une à trois joueuses puissent intégrer les A.

L’après Gilles Eyquem

Jusqu’en 2020 et depuis 2012, la France avait mis, avec bonheur, entre les mains d’un seul homme, Gilles Eyquem, les sélections U19 et U20. Le bordelais, retraité maintenant, a écrit les lettres de bonheur des titres français avec l’Euro 2013, 2016, 2019. Bronze au mondial 2014 en U20, vice-championne du monde en 2016, quatrième en 2018.

Si les jeunes de 20 ans n’ont souvent pas de passé et vivent des espoirs de leur avenir, les Bleuettes ont une signature dans ces tranches d’âge qui positionnent l’ambition française à un certain niveau.

EURO U19F. Interview Gilles Eyquem. Elles sont jeunes. Quoi de plus naturel, elles doivent apprendre à mettre sur l’établi, leur ouvrage. – Les Féminines (lesfeminines.fr)

Pour en savoir plus sur l’approche de Gilles EYquem (ITW 2017).

La Covid a annulé un grand nombre de compétitions.

Le Mondial U20 de 2020 prévue conjointement au Costa Rica et Panama est passé à la trappe. Les deux Euros de 2020 et 2021 l’ont été tout autant. C’est avec un nouveau regard que la France doit regarder la compétitivité de ses jeunes, en comparaison de celles de leurs futurs adversaires.

Des nouveautés ont été mises en place. Aujourd’hui, structurellement, chaque tranche d’âge à sa sélectionneuse ou son sélectionneur : Nathalie Jarosz (U16), Cécile Locatelli (U17), Gaëlle Dumas (U18), Sandrine Ringler (U19), Sonia Haziraj (U20), Grégoire Sorin (U23). De plus, il a été annoncé la création d’une équipe de France féminine U15 en 2022.

Les 21 bleuettes de Sonia Haziraj

La sélectionneuse Sonia Haziraj, est une ex-joueuse et internationale de Juvisy, responsable du pôle féminin de Bretagne (2012-2019), sélectionneuse de l’Algérie pendant une saison, responsable des U19 puis maintenant des U20. Elle est accompagnée de Jérôme Dauba, élu meilleur coach de la D1F en 2018 et 2019 sous les couleurs de Bordeaux.

Equipe de France U20 – sélectionnée pour le mondial 2022 au Costa Rica.

Aujourd’hui, les sélections se comparent déjà sur le plan athlétique. Deux des trois gardiennes culminent à 1,80. Nouveau seuil international qu’on retrouve dans bon nombre de sélections aujourd’hui. Les défenseuses font au minimum 1.65 pour monter à 1.77. La plus petite des françaises fait 1.54, une taille très rare dans les sélections françaises. Joueuse de l’OM, Yma Mze Issa, milieu de terrain offensif, doit avoir de vraies qualités pour être dans le groupe.

Sur l’origine des clubs, sept joueuses viennent du Paris Saint Germain, quatre du Paris FC, trois de l’Olympique Lyonnais, deux de Montpellier. Soit les deux tiers d’un club de la D1FArkema, pour une joueuse de Rodez, US Saint Malo, Nantes, Marseille et Strasbourg.

Gardiennes : Marie Petiteau (US Saint-Malo), Marie-Morgane Sieber (Rodez AF), Océane Toussaint (PSG).

Défenseuses : Lou Bogaert (Paris FC), Jade Le Guilly (PSG), Célina Ould Hocine (Paris FC), Thiniba Samoura (Paris FC), Alice Sombath (Olympique Lyonnais), Kysha Sylla (Olympique Lyonnais), Anaëlle Tchakounté (Paris FC).

Milieux : Cyrielle Blanc (Montpellier HSC), Laurina Fazer (PSG), Magnaba Folquet (PSG), Mégane Hoeltzel (RC Strasbourg), Océane Hurtre (PSG).

Attaquantes : Vicki Becho (OL), Esther Mbakem Niaro (Montpellier HSC), Yrma Mze Issa (Olympique de Marseille), Jade Nassi (FC Nantes), Hawa Sangaré (PSG), Manssita Traoré (PSG).

La liste des joueuses, format FIFA :

Liste des joueuses françaises, format FIFA

L’éclosion

La plupart ont des matches avec l’équipe fanion de leur club, mais pas assez pour que cela soit des certitudes. Autre point à noter, comme vous le verrez ci-dessous, les meilleures récompensées ne sont pas souvent parmi les titrés et finalistes et il existent encore un tamis, celui de la vie, avant de les voir apparaître au plus haut niveau de leur nation.

  • 2018 – Coupe du Monde U20. Vainqueur : japon. Finaliste : Espagne. Ballon d’Or Adidas : Patricia Guijarro (Espagne). Soulier d’Or : Georgia Stanway (Angleterre). Les deux sont chez les A, Georgia Stanway marque le but anglais en prolongations face à l’Espagne (1/4 de finale).
  • 2016 – Coupe du Monde U20. Vainqueur : Corée du Nord. Finaliste : France. Ballon d’Or Adidas : Hina Sugita. Gant d’Or : Mylène Chavas (France). SOulier d’Or : Mami UENO (Japon)
  • 2014 – Coupe du Monde U20. Vainqueur : Allemagne. Finaliste : Nigéria. Ballon d’Or Adidas : Asisat Oshoala (Nigéria). Soulier d’Or : Asisat Oshoala.

À noter qu’à la différence des U20 masculins qui jouent tous dans des clubs européens, les U20 féminines sont toutes issues de clubs français. J’ai en mémoire deux joueuses qui ne l’étaient pas. Lindsey Horan, sélectionnée USA, jouait au PSG en 2014. Annahita Zamanian Bakhtiari, joueuse de la Juventus, avait été pris par Gilles Eyquem alors qu’elle était domiciliée au Danemark ! (lire ci-dessous)

Mondial U20 – Annahita Zamanian, française de Suède, d’origine iranienne, née à Londres ! – Les Féminines (lesfeminines.fr)

Lesfeminines.fr

Pour en savoir plus sur l’historique des Coupes du Monde féminine U20 : source FIFA : cliquez ici

Les équipes qualifiées et le groupe de la France

Groupe A : Costa Rica, Australie, Espagne, Brésil

Groupe B : Allemagne, Colombie, Nouvelle-Zélande, Mexique.

Groupe C : France, Nigeria, Canada, Corée du Nord,

Groupe D : Japon, Pays-Bas, Ghana, USA.

Le programme des Françaises :

Jeudi 11 août : France – Nigeria

Dimanche 14 août : France – Canada

Mercredi 17 août : France – Corée du Nord.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Le calendrier du Tournoi :