Dans ce week-end européen où l’Olympique Lyonnais comme le Paris Saint Germain ont pris une bonne option pour une finale 100% française à Cardiff en remportant chacune leur match à l’extérieur sur le score de (1-3), le championnat français continue sereinement et propose une journée à enjeux.
Le FC Metz et les Girondins de Bordeaux, quasiment condamnés avec leur calendrier, auront néanmoins l’oeil.
Les deux clubs européens ayant joué Samedi, le FC Metz et les Girondins de Bordeaux, leurs adversaires pour l’instant relégables, vont regarder la prestation de Saint-Etienne (+3 avec 1 match en moins) et d’Albi (+5) qu’ils peuvent mathématiquement accrocher et qui pourraient prendre le large en cas de victoire.
Ce qui rendrait quasiment impossible toutes remontées pour ces deux clubs venus de la D2F cette saison, avec un calendrier qui déjà, les condamnait plus à de l’espoir qu’à des réalités.
Montpellier commence son périple.
Montpellier est second du championnat après que le Paris Saint Germain ait perdu ses quatre points de pénalités face à Albi, lors de la première journée de championnat et pour le premier match. Le club parisien ayant acté l’avis consultatif défavorable du CNOSF, confirmant les décisions prises par les instances réglementaires de la fff, en première instance comme en appel.
Cette opportunité européenne ne vaut qu’à la condition que Montpellier conserve son point d’avance face au PSG.
Saint-Etienne a besoin de points, plus pour se sécuriser que pour s’inquiéter. En effet, dans le championnat féminin, les égalités se règlent au goal-average particulier et Saint-Etienne a infligé une très lourde défaite aux Girondins de Bordeaux lors de la 2ème journée (0-7).
Il faudrait une série complète de défaites stéphanoises et à l’opposé, non pas une mais des victoires quasiment impossibles à envisager en football féminin quand deux clubs si opposés au classement se rencontrent (voir le calendrier des Girondins de Bordeaux).
Montpellier, a de son côté, une réelle pression. Confirmer qu’elles prennent en charge cette seconde place européenne.
Le Paris Saint Germain perdra-t-il trois fois contre l’Olympique Lyonnais ? Trop facile à affirmer.
Montpellier se doit de gagner tous ses matches car on ne peut pas affirmer que les parisiennes perdent face à l’Olympique Lyonnais lors des trois rencontres qui se dessinent à l’horizon :
- championnat pour la 21è journée le 14 Mai,
- Coupe de France le 20 mai et,
- pour un possible RDV, le 1er Juin, lors de la finale de la Women’s Champions League.
D’autant moins que le PSG a gagné sportivement face à l’Olympique Lyonnais le 17 décembre 2016, au Camp des Loges.
Il faudra que l’Olympique Lyonnais s’impose trois fois. Il faudra le faire et cela laisse une opportunité aux parisiennes, qui à mon avis, préférerait et de loin un titre et gagner en Coupe, qu’une seconde place européenne souvent obtenue. C’est certainement, un élément qui s’avérerait favorable à Montpellier.
Un jeu de chaises musicales dans le coeur du championnat.
L’Olympique de Marseille reçoit Soyaux avec cinq points d’avance. C’est assez incroyable de le constater dès lors qu’en Novembre, les marseillaises étaient relégables.
Ecrire aujourd’hui cela est dépassé. Pourtant, c’est ce qu’ont longtemps désiré le staff de Christophe Parra, ne voulant pas de cette quatrième place comme objectif. Aujourd’hui, les choses ont changé et dans le concert européen des clubs français, l’Olympique de Marseille se voit très bien à cette place d’honneur qui garantit un recrutement qualitatif pour la saison suivante.
Soyaux-Charente a connu une saison en dents de scie et on cherche les performances sojaldiciennes. Il se pourrait que l’OM en fasse les frais pour des joueuses qui possèdent les qualités pour le faire.
Rodez, vient à Bondoufle pour jouer Juvisy-Essonne, détaché de 8 points des essonniennes, en milieu de classement qui chercheront à gagner afin de pouvoir jouer l’opportunité d’une quatrième place, même si pour l’instant, elle est éloignée comptablement (-5).
William Commegrain lesfeminines.fr