Un regard anecdotique sur les classements FIFA et la performance en compétition internationale relève cette bizarrerie. La 8e équipe mondiale a souvent le ticket gagnant depuis peu.
Une mesure anecdotique, mais qui peut avoir sa réalité, entre pression moins prononcée, relâchement des joueuses devant l’enjeu et le plaisir d’une compétition réussie. Une sorte d’emballement que les Top 5 du classement FIFA ne connaissent qu’à la fin d’un parcours de compétition, quand elles l’atteignent. Avant, tout cela relève du normal.
La 8e place, la place porte-bonheur ?
C’est le 8e mondial qui gagne l’Euro 2022.
L’Angleterre vient de gagner son euro en étant classée 8e mondial, depuis août 2021. Installée une bonne année à ce classement qui avait constaté une régression anglaise, de deux places en deux places, depuis 2018 (4e), 2019 (6e) et 2021 (8e).
Le titre est au bout. Les Anglaises reviennent à la 4e place mondiale, position qu’elle détenait en 2018.
C’est le 8e mondial qui remporte les Jo de Tokyo 2021.
Le Canada, 5e mondial en 2018 est tombé à la 8e place dès 2019 jusqu’en 2020 et 2021, juste avant les JO de Tokyo. Les Canadiennes d’Ashley Lawrence prennent la médaille d’Or avec un programme où chaque match a demandé ses efforts. Des scores serrés avec des victoires aux tirs au but.
Les Pays-bas à la Coupe du Monde 2019
Si c’est bien les USA, 1ère mondiale, qui emportent le titre mondial à Paris, Les Pays-Bas, finalistes, sont rangés à la 7e place mondiale depuis deux saisons. À une touche de la 8e.
La Suède, 8e mondial aux JO de Rio en 2016
Lorsque la Suède se présente aux Jo de Rio en ayant gagné les plays-off du troisième ticket européen, elles sont 8e mondial depuis deux saisons. Elles reviendront avec l’Argent.
Alors bien sûr, cela ne donne pas tout le temps la victoire, mais c’est plutôt bien placé. Le numéro huit, le numéro fétiche ?
Aujourd’hui, la 8e place est détenue par l’Espagne, pas loin d’une bonne prestation à l’Euro sans ses deux stars Alexia Putellas et Jennifer Hermoso. Brillante avec Barcelone en 2021 et finaliste 2022 de la WCL.
À voir au Mondial 2023.
William Commegrain Lesfeminines.fr