Photos © Marion Kehren. 02/06/2022. Le championnat Flyeralarm-Frauen-Bundesliga 2021/22 – VFL Wolfsburg reprend le titre à FC Bayern München
Wolfsburg changé, Wolfsburg innové, et Wolfsburg gagnant
1 VFL Wolfsburg: Un nouveau staff au début de la saison, Tommy Stroot. Un jeune entraîneur de 33 ans. Un grand nombre de joueuses ayant quitté le club, huit nouvelles joueuses ont dû être intégrées au début de la saison 2021/22. Un grand dynamisme pour le club second du championnat la saison précédente et pourtant le titre reconquis en 2022.
Malgré la sortie de la Ligue des Champions en demi-finale par Barcelone, le VFL Wolfsburg a montré dans le match retour – avant que l’OL ne l’ait fait – que Barcelone peut être battu. Match à domicile devant une audience de 22 057, ce qui est un chiffre impressionnant pour une ville comme Wolfsburg qui avec 125 000 habitants n’est pas une métropole comme Barcelone, Paris ou Lyon.
Dans le championnat allemand elles ont fait un début qui ne laissait pas encore voir leur force et énergie, mais tout a évolué et les matches contre le grand concurrent, Bayern München, ont fini avec des résultats clairs : 3 avril: Wolfsburg – Bayern 6 – 0. Le bouclier de champion reconquis après un an.
Bayern brillant, devenu Bayern descendant
2 FC Bayern München – doté d’un grand nombre de joueuses de grandes qualités individuelles, première du championnat lors des premiers jours de matches, le Bayern a été sorti de la Ligue des Champions dans le quart de finale par le Paris Saint-Germain – malgré un grand match retour où toutes les joueuses que l’entraîneur avait pu encore utiliser (une grand part absentes à cause de Covid) ont donné tout ce qu’elles avaient.
Sorties aussi dans la coupe allemande par le VFL Wolfsburg quelques jours après le match contre le PSG – match fatidique-, le Bayern a vécu une saison difficile, battus dans la course aux trois titres possibles. Un résultat qui résonne toujours dans les oreilles des responsables: 0 – 6 face à Wolfsburg. Quelle déception ! Les chemins de l’entraîneur des derniers trois ans, Jens Scheuer, avec qui Bayern München avait espéré grimper le sommet du football féminin, et des joueuses du Bayern ne seront plus les mêmes après cette saison. L’internationale française Viviane Asseyi aussi quittera le club.
La fusion Frankfurt féminin-masculin opérationnelle
3 Eintracht Frankfurt, nouvelle section du club masculin professionnel depuis deux saisons, occupe la troisième place du classement qui permet de participer à la Ligue des Champions. Francfort s’est livrée une course à la troisième place avec TSG Hoffenheim et Turbine Potsdam. Dans l’avant-dernier jour de match du championnat Francfort a battu Potsdam à l’extérieur – match décisif, puisque par ce résultat Potsdam tombait à la quatrième quatre et Francfort montait sur le podium. Francfort dans les années à venir, seront-elles de nouveau un grand sur la scène européenne dans la lignée du Fc Frankfurt avec quatre titres européens ?
Les autres regardent, pas si loin !
4 Et que fait un club comme 1. FFC Turbine Potsdam, ce club autrefois couronné de tant de succés sur le plan national et international? Un effectif sans aucune internationale allemande (petite exception Selina Cerci, une fois appelée dans la sélection, mais pas utilisée). L’objectif de l’entraîneur était: « avoir plus de points qu’à la fin de la saison précédente ».
Objectif atteint: avec 43 points l’équipe a 4 points de plus qu’en 2021 (39 points). L’objectif de jouer dans la Ligue des Champions, semblait être à la portée, quelques joueuses en rêvaient. Cependant on a dû abandonner le rêve de l’Europe dans le match à domicile contre Francfort. A domicile, elles ont ce public enthousiasmé qui les pousse devant. Avec 2586 personnes la plus grande affluence après la pandémie. Cela n’a pas aidé, c’est Francfort qui a pu réaliser son rêve européen.
5 TSG Hoffenheim: On reste derrière les espoirs, on a compris, depuis la défaite à domicile contre Potsdam, trois journées avant la fin du championnat, qu’on ne jouera pas sur le niveau européen la saison prochaine.
6 SC Freiburg: toujours un club du milieu du classement, reste fidèle aux espoirs. Monte même d’une place dans le classement par rapport à la saison précédente.
7 Bayer 04 Leverkusen: relativement bon début du championnat, mais l’énergie a manqué pour toute la saison.
8 FC Köln. Promue : On avait rassemblé beaucoup de joueuses d’expérience dans l’effectif, on reste dans la Bundesliga sur une place assez respectable pour une équipe promue.
9 SV Werder Bremen longtemps à la 10e place, pas vraiment menacé de relégation lors du championnat et à la fin sur cette place du classement grâce à la faiblesse étonnante de SGS Essen.
10 SGS Essen toujours souffrant de la grande perte de joueuses à l’été 2020 ? Se maintient en Bundesliga grâce à une avance de 4 points devant le club relégué SC Sand.
Qui va descendre?
SC Sand, club d’un petit village au sud-ouest de l’Allemagne, dans la Bundesliga depuis la saison 2014/15. Elles se sont formidablement battues dans leurs derniers matches, mais leur relegation a ses raisons dans la première moitié de la saison. Huit points dans leur maigre 13 points, ont été récoltés dans les 6 derniers matches.
Carl-Zeiss Jena, lanterne rouge insauvable, ayant encaissé 88 buts pour 5 buts marqués en 22 matches.
La finale de la Coupe d’Allemagne avec le Président de l’Allemagne !
Le grand évènement qui clôture la saison du foot féminin, c’est la finale de la coupe, qui depuis 2010 a lieu à Cologne. Pendant deux ans c’était une finale sans public à cause de la pandémie. et le 28 mai même le Président de l’Allemagne, M. Steinmeier, a été présent pour remettre la coupe.
C’est aussi toute une journée du foot des jeunes filles qui a lieu devant le grand stade de la ville de Cologne. Cette année 80 équipes de jeunes filles ont eu leurs propres petits tournois et plus de 17 531 personnes sont venus voir la finale entre VFL Wolfsburg et 1. FFC Turbine Potsdam.
Wolfsburg était le grand favori, Potsdam n’avait rien à perdre, elles pouvaient jouer sans pression. Le résultat a été très clair – 4 : 0 – victoire de Wolfsburg. L’effectif de Wolfsburg «a une si grande qualité que la performance suffit, même si on ralentit un peu dans la deuxième moitié», comme l’a dit Stephanie Baczyk, commentaire d’une chaine de télévision. Potsdam a eu ses occasions, mais elles n’ont pas été assez conséquentes devant le but.
VFL Wolfsburg – vainqueur de la Coupe pour la huitième fois de suite – quel bilan exceptionnel!
Wolfsburg a gagné le doublé. Almuth Schult, gardienne de Wolfsburg, résume une performance : «Au début de la saison peu de gens croyaient que nous pourrions le faire vu tous les changements dans le staff et l’effectif»
Gerd Weidemann avec William Commegrain pour lesféminines.fr