Finale de la Coupe de France. Dimanche 18h00. En direct sur France 4 et Eurosport.

Pour ce titre, le qualificatif adapté aurait dû être « les Extrêmes vont s’opposer ».

Bien que le coach de l’OGCN, Christophe Galtier nous ait confirmé que le football était à l’image de la société lors des chants niçois … affirmons par la présente, que nous avons assez soupé des extrêmes dans cette élection présidentielle tout juste quittée, pour souffler en parlant seulement d’opposés.

Yzeure, l’Allier, Terres inconnues

Il y a des régions connues. La Côte d’Azur, Cannes et son festival, Anglet dans le Sud Ouest. Paris pour sa Tour Eiffel. Yzeure est inconnue.

Au sens premier du mot, personne ne connaît Yzeure. situé en plein centre de la France. Une commune d’un peu plus de 13.000 habitants (13.299 en 2021), au milieu de tout, tout en n’étant rien. En remontant à l’échelle supérieure du département, même tonneau ! L’Allier, oublié de tous dont la seule notoriété utilisée par les médias télévisés, est de renvoyer à l’époque de Vichy.

Un anonymat assez logique. L’Insee annonce 20 habitants au kilomètre carré pour certaines contrées du département, lui-même évalué officiellement à 45 habitants au m2 quand wikipédia tonne avec les 21.067 habitants au m2 de la Ville de Paris !

Mesurez la différence. Une journée Place de l’Etoile et vous avez quasiment vu la population d’Yzeure à raison de mille personnes à l’heure.

La célèbre émission « RDV en terre inconnue » faisant faire le tour du monde aux stars françaises, serait à même d’y envoyer les étoiles parisiennes, sans avoir à y déparaître.

L’Auvergne, pour les plus scolaires, c’est la terre de Vercingétorix, représentée dans l’emblème de la ville avec le casque gaulois. Pour ceux habitués au culinaire, on y trouve une petite partie de l’Aubrac, terre de l’aligot qui vous colle aux nappes de Vichy, vin du terroir et pot au feu pour digérer. Visitez « l’Auberge Aveyronnaise » à Bercy. Réservée aux bons appétits !

N’ayez pas peur de chanter, boire, rires aux premiers regards échangés. Dans ce département, ne cherchez pas de la gastronomie. C’est la table qui fait l’Histoire.

Argent ou pas

Sur le plan financier, ce match, ce n’est même pas Twingo contre Mini Cooper. On est plus proche de la 4L ou R5, reconditionnée et surveillée, face à la dernière Mini Cooper électrique. Modèle plébiscité des joueuses féminines.

Pour les comptables, Yzeure Allier Auvergne touche difficilement les 300.000 € annuel quand le Paris Saint Germain paie le Dieu Messi un peu plus de 72 millions d’euros pour neuf buts marqués en Ligue 1, et les féminines, pour une moyenne supérieure à 10.000 € mensuel soit un bon 5 à 7 millions d’euros suivant les excès.

La Province s’oppose depuis toujours à Paris

Conclusion, Paris est ailleurs.

Paris brille autant qu’elle est critiquée voire détestée en province. C’est historique. Les français s’opposent toujours aux plus puissants. C’est révolutionnaire, dans le sang de notre histoire. C’est ainsi, quand la province rencontre Paris, c’est toutes les provinces qui s’opposent aux parisiens et parisiennes.

Pour quelles raisons ? Assez simple, c’est la Province qui a fait Paris. Un exemple, les Rois de France d’Henri IV à Louis XVIII, en passant par Louis XIV sont de la région de l’Allier. Dans la province, il y a l’Histoire de France. Sur les huit présidents de la 5e République, cinq viennent de l’Auvergne quand un seul vient de la région Ile de France.

Paris brille mais la Province veut sans cesse lui rappeler qu’elle en est l’origine.

Que veut dire s’opposer ?

« S’opposer », au sens du Robert, se caractérise par trois définitions :

  • 1 – « Mettre face à face » : aucun doute que les onze bourbonnaises sur le terrain, comme les autres, se mettront face contre face. Regards contre Regards. Il y a même un goût, comme un parfum de football du passé opposé à celui de l’avenir dans cette finale de Coupe de France.
  • 2- « Créer un obstacle ». A l’évidence, Ophélie Meilleroux, capitaine de l’Equipe de France de Bruno Bini à la Coupe du Monde de 2011 et coach de l’équipe finaliste, mettra le double bus face au PSG de Didier Ollé Nicolle.
  • 3- « Objecter, contester, Résister ». Il y aura de la résistance, à l’image de ce qui se faisait dans le football féminin du début des années 2010. Pour marquer, il fallait passer sur la joueuse. Aussitôt, couchée, elle se relevait. Insatiable, intenable. Un esprit « rugby » qu’on ne voyait plus au football, qui lui a donné sa couleur.

« Opposition » suppose aussi discussions. Echanges verbaux, verbes hauts. Réparties, sourires, traditions.

Les parisiennes vont discuter avec la Province. Elles en ont les forces et les moyens et la province répliquera avec l’accent qu’il faut. Le match sera un match de différences sans indifférence.

Le parallèle du Triporteur

Le terme correspond bien à la rencontre de Dimanche, 18h00, en terrain bourguignon à Dijon, pour une finale de Coupe de France, inattendue, au goût prononcé du film « Le Triporteur » de la fin des années 1950.

L’incroyable Darry Cowl, commis du patissier de son état, devenant gardien de buts du village de Vaudrelles face aux vedettes du football dont le célèbre « boulet de canon » de l’époque, remontant le terrain, jusqu’au but adverse, laissant son patron, rondouillard comme tout bon pâtissier, cigare au bec, compléter la phrase du journaliste, devenue célèbre :

« mais que va-t-il faire ? Que va-t-il faire ??? « 

de l’autre côté du poste de la radio, cigare aux lèvres, son patron :

« … une connerie ! »

Se transformant, dans le stade, en but vainqueur.

Yzeure Allier Auvergne sont-elles capables de faire une connerie ?

Est-ce qu’Yzeure Allier Auvergne va faire une nouvelle connerie après avoir battu Epinal (7-0), Thonon (2-2), Toulouse (1-1), Lille (1-1), Rodez (0-1) et Nantes (1-1). Que des équipes de D2F, à l’exception de la vosgienne Epinal.

En face le Paris Saint Germain, six finales de Coupe de France, deux titres en 2010 et 2018, deux finales de Coupe d’Europe en 2015 et 2017, 1/2 finale européenne en 2021 et 2022. Second du championnat de France et filiale du Paris Saint Germain, 6e club mondial parmi les plus riches au Monde.

Si c’est le cas, le Petit Rober écrira une 4e ligne sous le verbe « s’opposer »

4- « Comme des bourbonnais »

William Commegrain Lesfeminines.fr

Le triporteur Darry Cowl – La finale – Vidéo Dailymotion