L’Olympique Lyonnais (9 titres dont six consécutifs) ne devrait pas être inquiété pour ces 1/8e de finale en recevant Toulouse, premier vainqueur de la Coupe de France féminine (ex Challenge de France) en 2002 qui évolue depuis cinq saisons en D2F.
Il n’en sera pas de même pour les cinq autres 1/8e alors que l’opposition entre le PSG (D1F) et Rodez (D1F) et celle opposant Reims, une des neuf villes hôte de la Coupe du Monde 2019, devra attendre faute à la météo francilienne, couverte de flocons de neige. Cela sera l’occasion reportée d’attraper son premier quart depuis le début historique du Stade de Reims (D2F), premier fournisseur de l’équipe de France des années 70-80.
L’opposition valait son lot d’incertitudes puisque les rémoises, seconde du groupe A de la D2F, recevait son poursuivant direct, Arras FF (descendu en D2F depuis quatre saisons), très près à trois points mais avec un match en moins.
Il faudrait être fort pour trouver l’équipe qualifiée, dimanche à 13h00, entre les deux petits poucets venus de DH : Le Havre (DH) , seconde ville hôte du Mondial 2019, calée au fin fond de l’Ouest de la France opposé à Strasbourg Pierrots Vauban (DH), dans le grand Est français. Deux points géographiques opposés pour une première historique à ramener au club House de ses couleurs.
La grosse opposition se fera entre Saint-Etienne (D2F, dimanche 13h00) vainqueur et finaliste, tout juste descendue de D1F, et second du championnat dans le groupe B qui recevra le FC Metz (D2F), premier du groupe A, candidat qui devrait remonter en D1F avec quatre points d’avance sur Reims.
Cela semblerait être plus facile pour Guingamp (D1F) qui va recevoir le Stade Brestois (7e D2F) mais l’aventure de la Roche sur Yon (D2F), cinquième de la D2F vainqueur des Girondins de Bordeaux au tour des précèdents, peut mettre le doute dans l’esprit des bretonnes d’autant que la restructuration de la D2F a montré un niveau bien plus relevé. Soyaux Charente (D1F) jouera donc leurs voisines (Samedi 18h00) avec une interrogation légitime d’autant qu’elles les joueront à l’extérieur.
Il restera une grosse affiche de D1F entre les deux voisins, l’Olympique de Marseille (D1F) face au nouvel européen Montpellier Hsc (dimanche 15h00), trois titres de Coupe et six finales. Christophe Parra, le coach marseillais, nous confiait que la dernière et récente opposition entre les clubs s’était terminée avec une victoire pailladine (3-2) mais surtout, aux yeux marseillais, avec une remontée de deux buts, un but refusé pour un pénalty accordé.
Pour tous les clubs de D1F – plus si nombreux à ce stade de la compétition -, ce qui constitue une bonne opportunité ; il va s’en dire que dans un championnat où l’Olympique Lyonnais survole le résultat depuis onze saisons ; …la seule récompense possible s’appelle : la Coupe de France.
D’où l’enjeu.
William Commegrain les féminines.fr