En signant un renouvellement de contrat jusqu’en 2026, la défenseur centrale de l’équipe lyonnaise et de l’Equipe de France aura joué, à son terme, vingt saisons sous les couleurs du même club.
Il est dit, elle le dit, que cela devrait être son dernier contrat. Pas si évident, à 31 ans, elle est dans les clous des stars américaines qui continuent au-delà de 35 ans. Carly Lloyd, meilleure joueuse FIFA en 2015 et 2016, a quitté les terrains fin 2021 en touchant la quarantaine. Megan Rapinoe signe ses 36 printemps, élue meilleure joueuse de la Coupe du Monde 2019 à 32 ans.
La Coupe du Monde 2023 arrivera à l’âge où elle commencera ses 33 ans (20 Juillet 1990).
Attentive à sa condition physique, « mon corps est mon outil de travail. Faire des allers-retours en sachant que je veux continuer avec l’Equipe de France. C’est pas possible pour moi. » Sur une interview d’Anthony Rech de RMC Sport, elle confirme avoir refusé une offre des Tigres du Monterrey (Mexique) pour un championnat naissant, ne fermant pas la porte à une visite chez l’OL Reign, la franchise américaine de l’OL.
Quelles sont les motivations d’une joueuse qui n’a pas manqué de sollicitations ? Au cœur de la décision de la joueuse trentenaire aux 31 trophées, la motivation principale est « de laisser son nom dans l’histoire ». A mon sens, recommencer une aventure avec d’autres, ne se fera qu’à la condition où l’OL stoppe ses gains de victoires.
Quand Wendie Renard vous propose de vous mettre autour d’une table, c’est qu’il y a problème à résoudre
Wendie Renard est une personne plutôt posée. A la question de Syanie Dalmat (l’Equipe) qui l’interroge sur les effets de la saison 2021 sans titre, la jeune martiniquaise répond « Forcément, il y a des décisions qui n’ont pas été bonnes de notre part, que ce soit joueuses, staff ou dirigeants. Il faut qu’on se pose les bonnes questions et qu’on se mette autour d’une table. Chose qu’on a faite, pour améliorer les choses et être toujours ambitieuses. »
Pousser au plus loin la barre des cent matches
Dans un ensemble raisonné, l’élément déclencheur a été le fait d’avoir dépassé les cent matches en Coupe d’Europe. Un départ aurait arrêté ce décompte qu’elle veut mettre plus haut. « Après le match contre Paris à la maison, en Ligue des Champions. Le fait d’avoir passé cette barre, d’avoir reçu autant de messages. je me suis posé la question, si tu pars tu n’auras plus la Ligue des Champions en fait ! Tu n’auras plus ce moyen de continuer l’Histoire que tu es en train d’écrire. »
Rajoutant, « La Ligue des Champions est une belle compétition. M’arrêter à 102, ce n’est pas bien !« . Effectivement, la nouvelle formule créée une ambiance explosive, notamment avec les records répétés de spectateurs. A chaque fois, au stade des quarts, les chiffres sont tombés, allant jusqu’à jouer devant des stades pleins.
Plus de 43.000 au Parc des Princes, + de 90.000 au Camp Nou. Une réalité avec les équipes nationales au stade des finales. Une nouveauté pour des clubs en quart.
La question de la motivation a été au centre de cette conférence de presse.
La famille OL pour l’Olympique Lyonnais
Vincent Possot, prenant le micro à pleine mains pour affirmer la motivation de la joueuse à rester dans la famille Olympique Lyonnais. Voilà pour le message institutionnel dans un ensemble qui est actuellement discuté par les supporters du jeu masculin. Jean-Michel Aulas, écrivant une lettre émotive à leurs intentions, d’ailleurs.
40 ou 50 titres ?
De son côté, à la question d’un journaliste sur son désir de continuer à remporter des trophées. Wendie Renard, a répondu « 40 !« . Le journaliste ne saisit pas immédiatement le sens de la réponse. La capitaine de l’Equipe de France, précise en disant « J’aime bien les comptes ronds ! »
Le championnat français en délivre 3 avec le Trophée des Championnes. L’Europe, un. Le contrat est de quatre ans, soit un total de 16. A quarante, bonne nouvelle pour le PSG, elle en laisse un peu pour les autres. Un peu plus si dans cet ensemble, s’insère ceux à venir de l’Equipe de France : l’Euro 2022, la Coupe du Monde 2023 et les JO 2024.
Ou alors, elle va devoir rehausser le seuil à 50. Le compte alors serait juste (31+16+3).
Jean Michel Aulas et le recrutement à venir.
A l’évidence pour le président lyonnais, en signant Wendie Renard, il confirme envoyer un message au Fc Barcelona. Et en même temps, au football féminin. Wendie Renard signifiant bien qu’elle continue avec un club ambitieux à gagner des titres. La capitaine lyonnaise a certainement des assurances quant à la nature du recrutement à venir.
L’environnement européen du football féminin se modifie. Les oppositions nationales sont réduites au PSG, à l’inverse de celles européennes qui prennent de la dimension : Barcelona en tête, l’Angleterre pas si loin, l’Allemagne et l’Italie qui va décoller sans que l’on sache à quel niveau les clubs italiens vont évoluer à court terme. On arrive à une saturation dans l’élite des joueuses. Il faut attendre l’arrivée d’une nouvelle génération.
Une phrase à retenir sur l’impact de cette signature ?
Bruno Cheyrou, après avoir précisé qu’avoir Wendie, « c’est la garantie de conserver des objectifs élevés pour le club » termine sa brève intervention en regardant Wendie : « Merci pour la confiance accordée !«
Visiblement, l’Ol a dû convaincre.
William Commegrain Lesfeminines.fr