Depuis la quinzaine écoulée qui a fait suite à la fin de la période de congés du football féminin, que s’est-il passé en bref ?
Patrice Lair et Bordeaux
Patrice Lair est annoncé par les médias significatifs de la région (Sud Ouest) et national (L’Equipe) la rupture contractuelle du contrat de Patrice Lair avec les Girondins de Bordeaux. Une semaine plus tard, l’ex-coach lyonnais et parisien est revenu à la tête de son équipe, après que la rupture se soit transformée en mise à pied.
Compte tenu de l’évolution de la situation, de la volonté exprimée des joueuses de conserver Patrice Lair, des rapports difficiles avec le directeur sportif entre les deux hommes, de la durée du contrat du coach (deux ans), il y a fort à parier que la mise à pied n’ait pas généré de perte de salaire pour le coach bordelais.
Le comique de l’histoire est de rappeler que la situation avait été la même en Octobre 2021. Une démission, là proposée par Patrice Lair, refusée par la direction.
Hamraoui, Diallo et le football
Un mélodrame qui a tout du Feydeau, auteur de théâtre mêlant, couple, amant ou maitresse et placard. Des pièces sur la vie des gens qui a cette époque, tournait autour de leurs fesses ou surtout celles des autres.
Aujourd’hui l’actualité est bien plus diverse. Alors, trouver dans le football féminin qui essaie tant bien que mal de décoller, des situations personnelles compliquées, rend la situation inattendue, surprenante, anecdotique et souhaitons passéiste.
Kheira Hamraoui, joueuse anonyme à 22 ans, a passé les dix années dans un football qui s’est élevé, jouant pour le PSG, L’OL pour devenir une sorte de lumière, avec le FC Barcelona pendant deux années. Auréolée d’une personnalité lumineuse qu’elle a laissée s’exprimer en Espagne ; un soir de Novembre 2021, la voilà, attaquée par des inconnus qui la blesse durement.
Elle s’en est ouverte à ses amies dont Aminata Diallo et Sakina Karchaoui, pour demander à l’amant déclaré, s’il était à la source du problème. Lui-même marié avec cinq enfants. Un ex-international de football français. Assez connu et ex-directeur sportif au FC Barcelona, Eric Abidal. Jeune marié, puisque l’histoire nous dira que c’est seulement en 2017 qu’il a convolé avec la mère de ses enfants.
Au final, les suspects sont nombreux. Aminata Diallo est mise en garde à vue, la femme d’Eric Abidal convoquée en tant que témoin, Eric Abidal qui a suivi. Et personne n’a pour l’instant été retrouvé. Ni les auteurs de l’attaque, ni les commanditaires ?
L’entrée de la joueuse sur le terrain à Saint-Etienne marque le retour du football. A petite dose, les deux joueuses parisiennes se sont retrouvées. L’une a joué huit jours auparavant, les deux ont été alignées contre Saint-Etienne. Le football reprend sa réalité. Il reste qu’un délit a été commis. Sans nul doute, le coupable sera cherché. L’affaire a été trop médiatisé pour qu’il en soit autrement.
Les agents ont travaillé. Bloquant cette affaire dans le domaine privé. Ramenant les parties à leurs obligations réciproques : l’obligation de l’employeur à fournir un travail d’une part et la contrepartie de la joueuse à réaliser ce travail. On peut penser que le PSG a pris des renseignements plus précis sur l’implication des unes et des autres avant d’engager son nom plus avant dans cette affaire.
Les médias parisiens disent que les suspicions de la joueuse partagée auprès de la police ont fait trembler le vestiaire. A voir avec le temps. Dans un second temps, il faudra savoir si Kheira Hamraoui a perdu une place en Equipe de France qu’elle venait tout juste de récupérer ?
Didier Ollé Nicolle et le football féminin
Didier Ollé Nicolle le dit clairement : je découvrais le football féminin quand on m’a fait la proposition du Paris Saint Germain en début de saison. Il le confirme, avoir téléphoné à tout le monde pour savoir s’il avait intérêt à prendre l’équipe. Bruno Bini, Corinne Diacre, Jean-Luc Vasseur et d’autres sont cités dans une très bonne interview d’un média spécialisé sur le PSG.
Visiblement, tout le monde lui a dit de le faire. Surtout qu’il s’agissait du PSG.
En six mois, le gars se prend l’affaire médiatique de la décennie avec Hamraoui, Diallo et le vestiaire faisant même réagir une star américaine : Abby Wambach.
Pas simple, Le Parisien précisant qu’Hamraoui a parlé de plusieurs joueuses et agents dans ses confrontations avec la police mettant à mal l’esprit d’un vestiaire. Et derrière, il a la première démission contractuelle du football français : Stéphanie Labbé. Seconde au podium des Best FIFA de l’année 2021. Sa gardienne médaille d’Or aux derniers JO, excellente pour les avoir amené en finale et potentiellement très utile dans un combat avec l’OL où, la gardienne a son rôle dans une partie.
Obligé de faire confiance à une troisième gardienne devenue première quand la seconde s’est faite les ligaments croisés en début de saison.
Bienvenue dans le football féminin.
Là, coach, vous touchez quand même du rare. Enfin, il faut l’espérer.
William Commegrain Lesfeminines.fr