« La France n’avait pas de pétrole mais avait des idées ! ». Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981 ronronnait de plaisirs quand l’interviewer venait à lui rappeler ce slogan devant faire face à une inflation de +15% des produits de première nécessités, notamment le pétrole qui nous avait tant manqué.
Battre Kipchoge, double champion Olympique
A l’orée d’une seconde période inflationniste qui s’annonce, « dark in the sky », le Comité d’Organisation des jeux Olympiques a lancé une superbe initiative participative. Depuis 2019, faire participer aux JO de 2024, des amateurs qui auraient gagné leur place sur une course ; opposé, ce dimanche à une star de l’épreuve, le kenyan Eliud Kipchoge ! ». Peu connue hors les initiés, les parisiens, la France, et ses pays frontaliers n’ont pas raté l’occasion, dimanche dernier, 28 Novembre, de se prêter à l’enjeu, en short et basket, « faced to » l’opposition impossible.
D’un côté Kipchoge, double champion Olympique 2016 et 2020, recordwomen au Marathon en 2h 1′ et 39″ depuis 2018 et de l’autre, messieurs Jean Dupuis, Mohamed Khelaifi, Pietr Ridowski et dames, accrochés à l’idée de faire plus vite, plus rapide que l’impossible.
Pour rendre l’impossible possible, chacun s’était inscrit avec son temps sur 5 kms, l’organisation créant ainsi des groupes partant en palier. Kipchoge rendant au moins rapide, 18′ de décalage.
Et cela courent, courent, bave aux lèvres, tête dans le sac, à espérer ne pas voir le maillot orange les doubler, les éliminant d’une possibilité unique : en 2024, faire les JO.
Le COJO, consultant les temps, comptait cent gagnants. Ils furent un peu plus mille, selon l’Equipe sous la plume de Marc Ventouillac, à se trouver dans le train de la chance et de la bagarre. « C’était cool, intense et… jouable », devait se féliciter le Parisien Jean-Baptiste, en guettant si sa femme allait elle aussi se retrouver dans les clous. Il la vit arriver avant Kipchoge, à leur plus grand bonheur partagé : « C’était chouette, il y avait un bon esprit, tout le monde était solidaire, raconte Stéphanie. Mais c’était fatigant dans la dernière ligne droite. Il y avait la pression et certains disaient : « Il arrive, il arrive ! » »
Le bonheur de participer au futur marathon de masse ou 10 kms, qui se disputera en marge des JO, sur la même période.
Kipchoge battu par 1000 personnes au moins
Le mot de l’humour revient au titre d’Eurosport, faisant dire au double champion Olympique : « je n’ai jamais été dépassé par autant de personnes dans ma carrière ! » Mésaventures pour les moins bons des très meilleurs. Dernier groupe avant que le champion olympique ne parte s’envoler. L’organisation, pas sympa, les avaient surestimés ! elle n’avait bloqué le kényan qu’une minute après leur départ.
Une fusée est vite passée. Le moins bon des meilleurs mais meilleur que les moins bons, à l’arrivée, trainait son désespoir face à une femme de quarante et un ans, ne sachant plus si être choisie comme mannequin sur la plus grande avenue du Monde valait plus que ce ticket qu’elle avait gagné.
RDV en 2024, Madame !
Un esprit Chariots de feu dans cette initiative, à 1000 jours de l’ouverture des JO.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Crédit photo : leblog.enduranceshop.com
Une manifestation commencée en 2019. C’est d’abord à la suite d’une course de 2024 mètres organisée dans un décor exceptionnel, autour de la Place de la Concorde à Paris, que les 24 premiers sélectionnés se sont vu remettre les clés et la garantie de leur participation. Ce sont 12 hommes et 12 femmes. Ils ont entre 17 et 58 ans. 22 autres dossards ont été attribués plus tard, ce même weekend qui vient de s’achever, à l’issue des courses organisées dans 11 autres villes de France.