Le nouveau format 2022 a délivré son contenu avec la qualification, pour sa première participation, du Real Madrid au dépend de Manchester City, grâce à sa victoire en Angleterre pour le match retour. Les français ont tous en mémoire la performance bordelaise, obligeant le Vfl Wolfsburg, championnes d’Europe en 2013 et 2014, finalistes en 2016, 2018 et 2020, à se qualifier en terre bordelaise grâce à l’épreuve des tirs au but.
Plus de matches pour les fans de chaque équipe.
Si, avec le principe des chapeaux (quatre), les leaders ont de bonnes chances d’arriver au stade des quarts de finale ; les choses ne changent pas réellement en comparaison des saisons précédentes, les huit meilleures équipes européennes étant souvent celles relevées auparavant en début de compétition. La formule offre juste plus de football féminin aux fans des équipes qualifiées. Au moins trois dans chaque groupe quand une élimination directe ne propose qu’un aller, le retour se faisant à l’extérieur.
Les équipes leaders restent l’Olympique Lyonnais (sept titres, deux finales), le VFL Wolfsburg (2 titres, 3 finales), le FC Barcelone (1 titre, 1 finale) tenant du titre 2021, Paris Saint Germain (2 finales).
En retrait européen mais en phase ascendante, le Bayern de Munich, Chelsea. La septième place devrait être prise par Arsenal avec une Viviane Miedema (néerlandaise), meilleure attaquante européenne en 2021.
Les inconnues sont la Juventus, Hoffenheim, et le Real Madrid. Celle de ces trois équipes qui tombera dans le groupe de l’équipe islandaise Breidablik aura de bonnes chances de connaître les 1/4 de finale.
Le tirage se fera lundi. La composition est la suivante :
William Commegrain Lesfeminines.fr