A seulement cinq semaines de l’ouverture des JO, cinq des six pays qualifiés pour le tournoi Olympique d’hockey sur gazon féminin sont forfaits ! Le Comité Olympique cherche des participants et dans l’urgence, cinq nouveaux pays sont invités, à participer à la compétition.
L’Inde, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Pologne et le surprenant Zimbabwe qui vient juste de réintégrer l’Olympisme avec son indépendance en 1980. Ouvert culturellement à ce sport, sous dépendance britannique, directe comme indirecte, depuis 1901.
Anthea Stewart, créée une équipe de 16 jeunes filles autour de Sonia Robertson et Alexandra Chick, éduquées comme elle, à l’école anglaise.
Dans la foulée, il faut créer les statuts de la Fédération Nationale de Hockey sur gazon qui n’existe pas. Le pays venant de recourir à une totale indépendance en 1980 sous la présidence de Mugabe (1980-2017).
Arrivées en urgence à Moscou, les joueuses se rendent compte qu’elles ont une belle carte à jouer.
Tout ce nouveau monde, surpris, est à leur portée. Les appétits s’aiguisent et du 25 au 31 juillet, elles réalisent trois victoires et deux matches nuls.
Un décompte suffisant pour prendre la première place d’un tournoi organisé en championnat, pour sa première introduction aux JO.
Les voilà, Championnes Olympiques. Médaille d’OR ! Ce sera leur seule et dernière participation aux JO en hockey sur gazon.
Une situation unique toujours historique.
A ce jour, le pays possède seulement huit médailles olympiques dont les sept autres sont dues à la nageuse Kirsty Coventry (Athènes 2004, Or, Argent, Bronze en dos ; Or et Argentx3 à Pékin 2008).
William Commegrain Lesfeminines.fr