12 ans et une médaille de bronze en natation ! Voilà une jeune danoise, Inge Sörensen, qui découvre la natation à l’âge de 8 ans, apprend sa sélection et gagne à 12 ans et 24 jours, la 3e place des Jeux (200M brasse) à Berlin.
Elle devient la plus jeune médaillée féminine de l’histoire des JO, seule à concourir.
Les enfants médaillés en équipes
L’italienne Luigina Giavotti prend une médaille d’argent, au sein d’une équipe de 12 gymnastes, aux JO d’Anvers de 1928. Née le 12 Octobre 1916, elle est médaillée dans la période d’ouverture des Jeux (17 mai au 12 Août). On ne retrouve pas la date précise l’épreuve. Elle a donc 11 ans et quelques mois. Elle est certainement la plus jeune médaillée féminine de l’histoire des JO.
Pour les hommes, on évoque toujours le jeune gymnaste grec Dimitrios Loundras de 10 ans et 216 jours, en rappelant sa médaille de bronze. Médaille gagnée aussi par équipe aux barres parallèles en 1896 à Athènes.
Le plus jeune français
Le quatre barré en aviron est fait des frères Vandernotte (3). L’un est particulier. C’est un jeune pousse de 12 ans que « ses frangins » ont placé comme barreur, pour donner le ton et la dynamique à l’équipe de rameur.
Cela marche si bien après une médaille de bronze qu’il double avec le deux avec barreur français pour une seconde médaille de bronze ! Il avait 12 ans, 7 mois et 20 jours ! Il aimait répéter à l’envi que trop frêle, il avait été obligé de rajouter une poids de huit kilos et trop content, il avait raté le podium, en promenade dans la ville de Berlin !
Il est parti à quelques jours de l’ouverture prévue des JO de Tokyo 2020.
William Commegrain Lesfeminines.fr