Après l’avant-dernière journée, nous jetons un coup d’œil sur le classement et essayons une petite analyse des clubs sur ce qui leur a manqué. En pensant que le classement ne changera plus, nous commençons par le très probable champion de la saison 2020/21. Dernière journée le 6 juin.
Pour les clubs européens
Qu’est-ce qui manque au FC Bayern München ? Il leur manque le grand succès en Ligue des Champions après avoir été sorti en demi-finale par le FC Chelsea comme la finale de la coupe allemande après avoir été sorti en demi-finale par leur rivale, le VFL Wolfsburg. Pour le renommé VFL Wolfsburg ? Un dernier espoir de gagner le championnat puisque deux points séparent Les Louves (-2) par rapport au Bayern. Les bavaroises vont recevoir Frankfort, anciennement Frankfurt (6e, quatre victoires en WCL européennes) quand les Louves s’opposeront au Werder Breme (9e)
VFL Hoffenheim (3e) : des points !!! La saison précédente Hoffenheim semblait avoir la force d’atteindre la deuxième place, mais l’écart s’est agrandi. 5 points en 2019/20 et maintenant 15 points qui les séparent de la deuxième place du classement – ce qui finalement ne les empêchera pas de jouer en Ligue des Champions.
Pour le ventre du championnat :
FFC Turbine Potsdam (4e) : Une plus grande constance dans les matches et une seule victoire de plus que Hoffenheim qui leur aurait permis de pouvoir enfin de nouveau jouer en Ligue des Champions. Bien revenu pour un double champion d’Europe, club exclusivement féminin. Bayer 04 Leverkusen (5e) : Il leur manquent des buts marqués. Curieusement elles ont marqué seulement 32 buts, moins qu’elles en ont encaissés: 38. Malgré cela le club qui, la saison précédente, était en grand danger de descendre, occupe une impressionnante 5ème place. Eintracht Frankfurt (6) : il leur manque des points et des points pour avancer dans le classement. Malgré l’intégration du club féminin (1. FFC Frankfurt) dans le grand club Eintracht Frankfurt, elles restent sur la place 6, où elle était à la fin de la saison précédente. On pouvait vraiment espérer au début de la saison actuelle.
SC Freiburg (7e): La capacité de montrer dans d’autres matches ce qu’ils ont montré dans un match nul contre Wolfsburg. A noter que Fribourg est le seul club dans le championnat qui, -à part de Bayern München-, qui n’a pas encaissé deux défaites contre VFL Wolfsburg. On trouve les performances là où on peut. SGS Essen (8e) : la qualité individuelle des joueuses qui ont quitté le club à la fin de la saison précédente, parmi elles les internationales Lea Schüller, Marina Hegering etc. n’ont pas été remplacées. SV Werder Bremen (9e): rien! une équipe montante cette saison et qui reste en Bundesliga. Une performance rare. SC Sand (10e) : Le dernier jour de match il leur manque une victoire pour être en totale sécurité de ne pas devoir descendre.
Pour la descente en Bundesliga 2
SV Meppen (11e) : il va leur manquer presque un miracle pour se sauver de la descente en division 2. Combinaison d’une victoire de Meppen (14 points) au dernier match à l’extérieur contre Freiburg et une non-victoire de SC Sand (15 points) en même temps qui reçoit le Bayer Leverkusen. MSV Duisburg (12e) : Un meilleur parcours et un peu plus de chance dans le championnat 2020/21 – un club qui avait gagné la couronne européenne en 2009 (Coupe féminine de l’UEFA). Condamné à la descente avec 7 points.
Ce qui manque à tous les clubs, à toutes les joueuses, à tout le staff: spectatrices et spectateurs.
Ce qui ne leur manquera pas dans l’avenir: Ce maudit virus.
Gerd Weidemann et William Commegrain pour Les Feminines.fr