Nous sommes à la 8ème journée du championnat de la Liga espagnole, le FC Barcelone est 2ème du championnat et affiche déjà 4 points de retard sur le leader l’Atletico Madrid.

D’un autre côté, le club catalan est qualifiée pour les quarts de finale dans une partie de tableau qui pourrait lui promettre une première finale européenne si il prend le meilleur sur les norvégiennes de LSK à leur portée et sur un Bayern de Munich, moins fort en version féminine qu’en masculine.

Fort en Europe, moins fort en championnat alors que l’Atletico Madrid vit exactement le contraire. En tête du championnat, lourdement éliminé en 1/8e par le VFl Wolfsburg , il faut le préciser. 10-0 sur les deux rencontres.

A quatre points de l’Atletico en ayant perdu contre le 11e du championnat.

Dimanche dernier Barcelone a concédé le nul sur le terrain de Valence pourtant seulement classé 11ème du championnat. Pendant ce temps l’Athletico s’imposait 2-0 contre Levante, 2 nouveaux points perdus par Barcelone par rapport à son rival. L’écart est donc désormais de 4 points.

Le problème est que cette situation semble se répéter. En effet, les deux dernières saisons l’Athletico Madrid a coiffé le FC Barcelone en décrochant le titre de champion. Pourtant sur la scène européenne, le FC Barcelone semble bien plus armé que l’Athletico Madrid, il commence à s’inscrire dans le top 8 européens quarts de finaliste l’année dernière (2018), éliminé par le champion d’Europe l’ Olympique Lyonnais, demi finaliste il y a 2 ans éliminé par le PSG (2017). Au minimum quart de finaliste cette année, voire mieux .. !

Une défaite avec un seul but d’écart face à l’OL sur la scène européenne. 

Au regard des résultats européens de ces 3 dernières années, le FC Barcelone, avec Kheira Hamraoui, Elise Bussaglia, Lieke Martens, Toni Dugann montre clairement qu’il est en train de s’installer parmi les meilleures équipes européennes. L’année dernière elles n’ont pas été ridicules en perdant seulement avec un but d’écart contre « l’ogre » lyonnais qui a gagné les 3 dernières éditions.

Pendant ce temps son grand rival l’Athletico Madrid essuie des revers conséquents sur la scène européenne. Elle ne semble pas en mesure de franchir ce fameux pallier qu’est en train de passer le FC Barcelone. Ils ont été éliminés de nouveau en huitième de finale sur un score fleuve par Wolfsburg. Actuellement, l’Athletico Madrid ne semble pas en mesure de rivaliser contre ce type d’équipe.

Mais alors pourquoi le FC Barcelone qui semble au-dessus de l’Athletico sur la scène européenne n’arrive pas à finir devant en Liga ? Pourquoi affiche-t-elle ce problème de régularité depuis 2 ans sur la scène nationale.

L’équipe a-t-elle un déficit de motivation contre les adversaires jugés plus faibles qu’elle ? Comment l’équipe aborde-t-elle et prépare-t-elle ce type de match ? Y-a-t-il une différence dans la préparation et dans la façon de jouer les matchs européens ? Quelles sont les solutions à apporter par le staff technique pour remédier ce problème ? Changer l’approche tactique ? Changer l’approche mentale ?

Barcelone, future Star en Europe, intermittent du spectacle en championnat.

Theodore Genoux pour lesfeminines.fr