Une équipe sud-américaine en phase d’apprentissage qui aura du mal à trouver une victoire en 2018, dans un groupe composé de l’Espagne, du Japon et des USA.
Ce serait une belle performance, en plus réalisée par la seule coach féminine de la compétition.
Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
France 2018 marquera la deuxième participation du Paraguay à la compétition. La première remonte à Canada 2014, où l’Albirroja a décroché sa première victoire contre le Costa Rica (2:1), mais n’a toutefois pas réussi à dépasser le premier tour, terminant troisième de son groupe derrière la France (future demi-finaliste) et la Nouvelle-Zélande.
En route pour la France
Le Paraguay a été un véritable rouleau compresseur en phase de groupes du Sudamericano Féminin U-20, terminant premier de son groupe après avoir battu successivement la Colombie (6:1), l’Équateur (4:1), le Pérou (9:0) et l’Argentine (3:0). Dans le quadrangulaire final, les Paraguayennes ont pris le meilleur sur le Venezuela (3:1) et une nouvelle fois sur la Colombie (4:2). Il ne leur en fallait pas plus pour s’ouvrir les portes de la Coupe du Monde. Elles ont toutefois ratée l’occasion de décrocher leur première couronne régionale en s’inclinant 1:8 face au Brésil pour leur dernière sortie.
La sélectionneuse
Epifania Benítez faisait partie de la sélection paraguayenne senior lorsqu’une blessure au genou a interrompu sa carrière de footballeuse en 2003. La même année, elle a débuté comme coach au niveau universitaire. Après deux saisons, elle a recommencé à jouer, tout en sachant qu’elle terminerait un jour ou l’autre dans le rôle de technicienne. Après une longue période de formation, elle a pris en charge les U-17, puis les U-20 paraguayennes en mars 2017, devenant ainsi la première femme à diriger une sélection nationale féminine de son pays.
La stat
16 – C’est le nombre combiné de buts marqués par Jessica Martínez (7), Fabiola Sandoval (5) et Lice Chamorro (4), responsables à elle trois de 59,25 pour cent des buts paraguayens dans le Sudamericano. Martínez s’apprête à disputer sa deuxième Coupe du Monde U-20 de la FIFA et son quatrième Mondial au total (elle a déjà joué deux Coupes du Monde Féminines U-17 de la FIFA).
Sources FIFA. Compléments William Commegrain lesfeminines.fr
Le parcours au mondial 2018
Le classement
groupe C
Classement
Equipes
Joué
Gagné
Perdu
Nuls
Différence de buts
Points
1
Japon
6
5
1
0
12
15
2
Espagne U20
6
4
1
1
4
13
3
USA U20
3
1
1
1
5
4
4
Paraguay U20
3
0
3
0
-15
0