Les Pays-bas sont redoutables avec « leur première fois ». Première fois qu’elles organisent un Euro, championne d’Europe en 2017. Meilleure joueuse FIFA. Un stade peint en Oranje. Et le sentiment qu’elles touchent les étoiles du rêve, elles qui faisaient partie d’un Top 15 tranquille.

Alors si les aînées ont pris à manger pour plusieurs années, les plus jeunes veulent leur part de rêve dans un football qui pourrait devenir féminin tant les hommes rament pour retrouver un Onze vainqueur.

Peuple du football offensif, Cruyff aurait laissé une marque qui ressemblait si bien au football féminin que les Oranje se l’est accaparée.

Passade d’un soir où aventure qui pourrait donner lieu à un mariage ? Voilà la question du football féminin avec le football. Une première réponse avec ces trois premiers matches.

Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
Les Pays-Bas n’ont jamais participé à la moindre Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. France 2018 va être donc être un baptême du feu pour les Oranjes.

En route pour la France
Dans le sillage de leurs aînées sacrées championnes d’Europe en août, les Néerlandaises ont écrit l’histoire en parvenant à décrocher leur billet pour France 2018. Des victoires en phase de groupes de l’UEFA EURO Féminin U-19 2017 face à la France (0:2) et face à l’Angleterre (2:0), puis un match nul face à l’Italie (3:3) ont scellé cette qualification. En demi-finales, elles sont tombées les armes à la main face à une équipe d’Espagne (2:3), lauréate de la compétition continentale quelques jours plus tard.

La sélectionneuse
Ancienne internationale néerlandaise (62 sélections / 14 buts), Jessica Torny n’a que 29 ans lorsqu’elle décide d’arrêter sa carrière de joueuse. Elle fait le choix de troquer ses habits d’attaquante pour celle de coach. Sa première véritable expérience sur un banc date de 2012, au SC Heerenveen. Elle y reste trois années et y fait ses preuves. Séduite par son travail, sa jeunesse et son sérieux, la fédération néerlandaise de football lui confie alors les rênes de la sélection U-19 en 2015. Deux ans après, elle parvient à qualifier son équipe pour l’épreuve reine de la catégorie. Une première pour le pays.

La stat
2 – Les Pays-Bas ont inscrit un minimum de deux buts à chacune des rencontres de la phase finale de l’UEFA EURO Féminin U-19 2017. Autant dire que les Oranjes sont à la fois prolifiques et régulières en attaque !

Source FIFA. Compléments William Commegrain lesféminines.fr

Leur parcours au mondial 2018

groupe A

Classement Equipes Joué Gagné Perdu Nuls Différence de buts Points
1 FRANCE – U20 6 3 1 2 7 11
2 PAYS-BAS – 20 4 2 2 0 0 6
3 GHANA – U20 3 1 2 0 -6 3
4 N-ZELANDE U20 3 0 2 1 -2 1