Le Japon cherche un titre international dans cette catégorie d’âge. Champion du monde en 2011 chez les A; Champion du Monde en U17 en 2013 et puis plus rien.

Avec quatre titres continentaux en U19, les japonaises peuvent espérer mieux. Versées dans un groupe ou un favori tombera (USA, Japon, Espagne), auront-elles encore assez de ressources pour les trois matches à élimination directe suivants.

C’est la question du groupe C.

Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
Depuis une dizaine d’années, le Japon fait partie des habitués de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Les Nadeshiko ont terminé à la troisième place de Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016, quatre ans après être montées sur la troisième marche du podium devant leurs supporters. Elles butent toutefois systématiquement sur le dernier obstacle.

Elles ont également atteint les quarts de finale en 2002 et 2008. En 2010, elles ont échoué à l’issue de la phase de groupes, malgré un bilan honorable de quatre points. Leur absence lors de l’édition 2014 a donc constitué une énorme surprise, d’autant que, quelques mois auparavant, le Japon s’était imposé en finale de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.

En route pour la France
Le Japon a brillé tout au long de la compétition préliminaire, enchaînant cinq victoires en autant de sorties en octobre 2017. Les Japonaises ont successivement dominé l’Australie, la République de Corée et le Viêt-Nam pour terminer en tête de leur groupe en n’encaissant qu’un seul but. Elles ont ensuite battu la RP Chine 5:0 en demi-finale, un résultat synonyme de qualification pour France 2018. Dans la foulée, elles ont confirmé en battant la RDP Corée 1:0 dans le match pour le titre.

Le sélectionneur
Futoshi Ikeda se savait attendu au tournant en prenant la succession d’Asako Takakura au lendemain de Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016. Mais l’ancien défenseur d’Urawa Red Diamonds a parfaitement négocié son premier rendez-vous avec les Nadeshiko. Sous son impulsion, les Japonaises ont enlevé le titre continental en s’appuyant sur leurs qualités traditionnelles.

La stat
4 – Le Japon a remporté quatre des cinq dernières éditions de l’épreuve continentale U-19, malgré une compétition toujours plus féroce.

Source FIFA. Compléments William Commegrain lesfeminines.fr

groupe C

Classement Equipes Joué Gagné Perdu Nuls Différence de buts Points
1 Japon 6 5 1 0 12 15
2 Espagne U20 6 4 1 1 4 13
3 USA U20 3 1 1 1 5 4
4 Paraguay U20 3 0 3 0 -15 0