La SheBelievesCup s’est terminée par une première place des Etats-Unis au palmarès 2018. Tout revient dans l’ordre au pays de l’Oncle Sam, ou plutôt de Megan Rapinoe et Alex Morgan (ex-pigistes lyonnaises) qui ne cachent pas d’ailleurs leurs divergences avec le Président américain.

Droite dure ou pas, tous les américains et américaines s’entendent sur le fait que la première place doit être « Stars and Stripes » et sauront – avec leur évangélisme – mettre la dernière place de l’an dernier au rayon des efforts à fournir pour que « God saves USA ».

Pourtant, les résultats américains dans le tournoi ne relèvent pas de la domination que le titre de leadeur mondial, possédé depuis 2007 pourrait laisser imaginer. Le trophée 2018 ne leur a été donné que sur une but csc de l’anglaise Millie Bright, coupant malencontreusement, un centre de Mégan Rapinoe (58′) alors que l’Angleterre a eu une occasion incroyable d’égaliser de prendre la tête du tournoi à la 94′.

voir la video du match.

D’ailleurs, sur le plan des statistiques, les USA se rangent à l’avant-dernière place offensive des trois tournois déjà disputés (ENG: 9, FRA: 10, GER: 7, USA: 8). La première place étant réservée à la France grâce au 3-0 contre l’Allemagne qui a coûté d’ailleurs sa place à Steffi Jones, la coach de la Mannschaft.

Sur le plan international, les USA ont montré la réussite de l’intégration des jeunes pousses avec Tierna Davidson (19 ans, défense centrale) inconnue au bataillon et notamment Mallory Pugh (19 ans) plus connue sous le maillot des Stars and Stripes. Titulaires toutes deux dans le onze de départ, elles seront de la partie en 2019 mais pas concernées par 2018 (championnat des U20), mises au repos.

L’Angleterre avec Phil Neville qui faisait ses débuts à la tête des Lionnesses a montré qu’elle était présente et l’Allemagne, trop en recherche de construction a payé un manque de dynamisme et un excès de nouveauté qui lui ont attribué la dernière place.

 

SHEBELIEVESCUP
Année Vainqueur Second troisième quatrième
Année Vainqueur Second troisième quatrième
2016 USA Allemagne Angleterre France
2017 France Allemagne Angleterre USA
2018 USA Angleterre France Allemagne

 

La France est sur une pente ascendante, la révolte a été de qualité après « la claque » de France-Angleterre (4-1) ; il reste à confirmer match après match comme le précise Amandine Henry, la capitaine des Bleues.

Un groupe se dessine.  (vidéo)

William Commegrain lesfeminines.fr