Voilà, c’est fini. La République de Chine a terminé ses oppositions en France et va maintenant se consacrer entièrement à ce futur tournoi de qualification olympique qui semble être d’une « ampleur » incroyable.
En football féminin, on ne renverse pas comme cela les places FIFA et la République de Chine se trouve être la quatrième nation au jeu du classement international dans un tournoi à six nations : Japon (4), Corée du Nord (6), Australie (9), Chine (17), Corée du Sud (18) et Vietnam (29) qui ne réservera que deux places pour les Jo de Rio 2016.
Pourtant, beaucoup d’espoirs sont permis pour cette sélection qui se construit et que le « frenchman » Bruno Bini a repris début Septembre avec de belles performances à son actif (Angleterre et USA).
Le dernier match de préparation face à Montpellier.
Pour ce dernier match, face à Montpellier, la réplique a été de qualité et après avoir présenté une équipe type sur la première mi-temps (0-0), Jean Louis Saez le coach de Montpellier, a fait tourner son effectif avec des U19 et des U16.
La République de Chine en a profité pour marquer quatre buts et finir par une seconde victoire après celle de l’OM (1-3) et le match nul face à Nîmes (0-0).
Les matches de préparation sont des matches de préparation disent tous les coaches. Qu’en pense Bruno Bini, nul ne le sait mais ce qui est certain, c’est que l’accueil du Sud de la France a été de qualité. Il faut espérer que les sélectionnées chinoises aient apprécié « les qualités françaises » dans un pays où elles seront certainement restées le plus longtemps et surtout qu’elles ont découvert, sauf l’ex gardienne lyonnaise Wang Fei et auparavant de Potsdam.
N’oublions pas que l’accueil futur de la Coupe du Monde 2019, c’est l’accueil des autres Nations avant d’être l’icône de sa Nation. A cet égard, Gilles Agniel, le coach de Nîmes Métropole Gard, nous disait sa fierté d’être dans un club qui avait pu recevoir une sélection nationale ce qui n’est pas aussi évident que cela.
Le Sud de la France a montré sa capacité. C’est aussi cela une région, et c’est avant tout cela. Notamment en football féminin.
William Commegrain lesfeminines.fr